[Galerie membre] Christophe Suarez - Atmosphères

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Pour mois aussi ce sera la "plume". :wink:

J'aime beaucoup, les couleurs et le cardage verticale entre autre donnent pas mal du tout je trouve, ça donne une impression de légèreté...

Quand aux lumières nocturnes avec le brouillard, je la préfère aussi en entier. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Will H71 a écrit :Moi, je redis que la "plume" est nickel... j'vois pas du tout l'intérêt de la mettre en horizontal.

L'idée de voir une rivière de lave est aussi excellente en fait et je préfère l'originale au niveau des contrastes...
En même temps, comme je l'ai déjà dit, ça me fait suer de critiquer encore une fois parce que je ne me suis jamais essayé à ce type de cliché.
C'est sur qu'on ne voit pas quoi redire si on n'a jamais tenté, j'aimerai beaucoup essayer moi aussi mais pour le moment ... :?

Bon après faut pas croire que la critique est interdite aux non initiés, même si leur angle d'approche est souvent moins bon, mais c'est comme le théatre ou le cinéma, on en ferait pas autant mais on se permet de critiquer, normal.

Pour moi, tant que c'est constructif; ça me va, après si on casse des gens en ne réspectant pas leur travail, ça ne sert à rien de parler; on a le droit d'être négatif ou positif mais il faut argumenter et surtout respecter autrui ... Bref petite parenthèse; excusez m'en :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En réalité, la critique peut être parfois plus constructive lorsqu'elle ne vient pas de connaisseurs. Lorsqu'on avance dans la photographie, on passe par des phases ou l'on progresse techniquement, et ce au détriment de la sensibilité. L'avantage d'une technique affutée c'est qu'elle permet de capter un instant éphémère sereinement, et ce même si l'inspiration n'est pas venue. Hors, si on recherche la maitrise technique, c'est pour un jour s'en affranchir et laisser parler ses émotions. Si une photo suscite l'émotion, et véhicule le message, je trouve que le pari est réussi.

Pour reprendre celle de Chambéry, cropée ou non, ce que j'aime c'est ce qu'elle suggère, cette idée de magma humain. Et pourtant, techniquement, je trouve que ce n'est pas la plus aboutie de mes photos de brumes. Si je suis le seul à ressentir cette émotion, alors elle n'est pas réussie.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très belle photo Chris, comme dab, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Salut,
Pour moi la plume à l'horizontale ne le fais pas car je n'y vois plus une plume, mais seulement le nuage.

Pour la première je trouve que le cadrage panoramique renforce effectivement l'effet de "couler de lave", alors que le cadrage originale met plus l'accent sur le passage "lumière humaine" vers le noir profond du ciel étoile.

Mais ce n'est que mon ressentie :)

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Salut,
J'aime beaucoup l'originale de la lave mais j'avou que le recadrage renforce cet effet et donne une autre dimensions à la photo.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Christophe Suarez a écrit :En réalité, la critique peut être parfois plus constructive lorsqu'elle ne vient pas de connaisseurs. Lorsqu'on avance dans la photographie, on passe par des phases ou l'on progresse techniquement, et ce au détriment de la sensibilité. L'avantage d'une technique affutée c'est qu'elle permet de capter un instant éphémère sereinement, et ce même si l'inspiration n'est pas venue. Hors, si on recherche la maitrise technique, c'est pour un jour s'en affranchir et laisser parler ses émotions. Si une photo suscite l'émotion, et véhicule le message, je trouve que le pari est réussi.

Pour reprendre celle de Chambéry, cropée ou non, ce que j'aime c'est ce qu'elle suggère, cette idée de magma humain. Et pourtant, techniquement, je trouve que ce n'est pas la plus aboutie de mes photos de brumes. Si je suis le seul à ressentir cette émotion, alors elle n'est pas réussie.
D'accord avec la première partie, par contre pour la 2ème c'est pas évident : si tu es comme moi : combien de fois j'ai envoyé des shoots pour de concours, 1 ou deux que je croyais " sélectionnable " et deux ou trois " Bouche trou " ( des photos dont je savais qu'elles ne seraient pas dans la sélection ) et pourtant :

Celles dont j'espérais une sélection, sont passées à la trape
mes " bouches trous " : sélectionnés alors que je ne pensais pas qu'elles passeraient ce cape
exemple : concours réponse photo thème " l'eau dans tout ces états"

je pensais que ce shoot serait sélectionné pour le message qu'il passait:

Image

en fait voilà ce qui a été retenu :

Image

et pourtant la première est plus touchante, le message est plus fort, à mon avis, que la 2ème qui a été sélectionnée, que tout le monde fait bref : banale...... ( à mon gout )

Alors tu sais : soit on est dans un monde qui aime la banalité, l'habitude, soit nous sommes incompris dans nos choix et là ça reste un grand mystère pour moi.....

tout cela pour te dire : nous, photographes, avons une certaine vision des choses alors que d'autres ne voit pas ce que nous souhaitons mettre en évidence mais ça nous ne sommes pas maitre des gouts et des couleurs

Cela dit il ne faut pas, je pense que nous nous remettions en question : faire des photos que tout le monde aime et rentrer dans la banalité ou trouver son style et montrer autre chose.....

Tes photos sont réussitent à chacun de lire,comprendre, imaginer le message que tu essayes de passer mais surtout reste toi même dans ton style.

Quand je suis devenu " Photographe Auteur " avec ton aide : je me suis dis il faut que je me remette en question, que je fasse autre chose pour vendre.....

Après beaucoup de réflexion j'ai pris la décision de rester moi même, vendre ou pas n'est pas important, par contre le respect de soit même dans ton style me semble primordial pour te permettre d'évoluer dans notre passion Photographique....

Voilà j'arrète là et espérant que certains ou certaines me comprennent ....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très belle photo JC, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ne t'inquiètes pas Chris, le magma humain est ici évident (je vois pas comment passer à côté :lol: )

Pour le reste, j'aime bien avoir 2 approches différentes, comme toi si je comprend bien. Une approche de photographe, mais pas seulement techniqu évidemment, et une approche de non inité, neutre en quelque sorte, ce second point de vue est très important car "brut", et plus répandu que le premier; si une photo peut plaire à des photographes, des non photographes pourront la trouver désuète !

C'est un peu ce qu'a démontré JC !

Si chacun y trouve son compte, c'est réussi; évidemment si technique et sensibilité s'allient, on approche la "perfection" ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

c'est tout à fait ça mon Max...... tu sais que t'es bien toi ...... :lol: :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En réalité JC, ta goutte est très réussie et suscite l'émotion. Mais surtout elle est techniquement bien plus réussie que le n&b pour plusieurs raisons. Ce qui est fort dans la photo noir et blanc est le message que tu veux transmettre. Mais le cadrage est banal, et le traitement n&b moyen. Je crois que c'est la raison pour laquelle le jury n'a pas retenu cette photo et non pas pour l'idée qui est intéressante. J'aime bien plus la photo avec la main et le doigt du petit, par exemple... Elle suscite bien plus d'émotion je trouve.

Au final, tu as raison de rester intègre, et j'espère être sur la même voie. En revanche ça n'empêche pas de progresser pour mieux faire passer notre message. Tu ne crois pas ?

Pour te répondre, Max, j'ai l'impression que les photos ne devraient pas être jugées par des photographes, mais plutôt par des amateurs d'art. Le recul dont tu parles est, je crois, difficile à gérer car nous sommes juge et partie d'une part, et d'autre part parce que nous lisons depuis que nous faisons de la photographie qu'une bonne photo répond à des critères précis de composition. Hors l'aboutissement du photographe est de pouvoir s'affranchir de ces règles...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Tu as tout à fait raison sur le fait de progresser, c'est vrai que sur le point technique je pèche un peu plus que les autres, je n'ai pas d'excuse à trouver et j'en ai conscience, c'est pour cela que j'essaye d'avoir une image dont le sujet ressort plus que la technique, bien sur les règles de bases je les connais, j'essaye de les appliquer après pour le traitement faut que je prenne des cours ça c'est clair.

tu vois la photo des deux mains c'est pas moi qui ai eu l'idée mais mon fils de 4 ans ( au moment de la prise de vue ), elle est faite comme ça sans réfléchir, sans travailler spécialement la lumière, à la volée.....
MON GAMIN EST PLUS DOUE QUE MOI EN PHOTO :evil: :evil: :evil: ........ :lol: :lol: mais de qui tient il ??? :cry: :cry:

Pour la goutte d'eau sélectionnée, je trouve que ce halo blanc derrière la goutte gache tout, certe j'aurais pu la retoucher sur le PC mais une photo retouchée n'existe pas ( enfin c'est mon point de vue ) quand je dis retouché c'est : effacer des trucs, ou en rajouter ..... je m'autorise uniquement du recadrage, sat, contraste, pour le reste si c'est pas bon.... c'est pas bon je préfère refaire la photo avec le boitier qu'avec le logiciel....

je cherche à progresser c'est pour ça que je prend les critiques à la pelle je préfère d'ailleurs qu'on me dise : " ta photo est pourrie parce que..... " qu'un simple : " Superbe " car je pense qu'il y a toujours mieu à faire....

enfin bref de la marge il y en a et pour tout les niveaux...

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JC Ouvrard a écrit :Tu vois la photo des deux mains c'est pas moi qui ai eu l'idée mais mon fils de 4 ans ( au moment de la prise de vue ), elle est faite comme ça sans réfléchir, sans travailler spécialement la lumière, à la volée.....
MON GAMIN EST PLUS DOUE QUE MOI EN PHOTO :evil: :evil: :evil: ........ :lol: :lol: mais de qui tient il ??? :cry: :cry:
Ce qui démontre qu'il faut savoir écouter l'enfant qui est en soi. Ce cliché est très réussi en tous cas et c'est toi qui a fait la photo.

JC Ouvrard a écrit :je cherche à progresser c'est pour ça que je prend les critiques à la pelle je préfère d'ailleurs qu'on me dise : " ta photo est pourrie parce que..... " qu'un simple : " Superbe " car je pense qu'il y a toujours mieu à faire.... enfin bref de la marge il y en a et pour tout les niveaux...
JC :wink:
Je crois qu'il faut être plus nuancé. Je n'ai pas vu de photo pourrie. Pour revenir au concours, en principe, les photos reçues par le jury sont plutôt d'un bon niveau. Ne pas voir la sienne retenue n'est pas un échec.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et il ne faut pas dire "la photo est pourrie parce que" mais "je n'aime pas la photo parce que" :P

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Biiien Max, un bon point pour toi :D
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. mai 28, 2010 21:14, modifié 1 fois.

Répondre