propositions ,et projets + présentation

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

propositions ,et projets + présentation

Message par Michel Gosselin »

Bonsoir tout d'abord je me présente ,je m'appelle michel j'ai 33 ans ,j'habite la férté alais dans l'essonne .certain ici me connaisse déjà je pense ,étant autre fois connu sous le pseudo de stormy-91 ,aujourd'hui j'ai décidé de changer et m'ouvrir d'autres fenêtres ,voir d'autres horizons ,en ce qui concerne ma passion .

j'ai passé plus de 5 année avec mon à me battre pour réaliser des projets qui me semblait je pense réalisable ,ainsi je souhaitai créer un vrai groupe de chasseurs d'orage sur le terrains ,partager la passion ,la connaissance ,et le tout nous étions devenu de bons amis .
malheureusement toutes mes attentes , tout mon travail et effort fourni ont été en vain ,je pense avoir été probablement incompris jusqu'à ce jour .
en bref , aujourd'hui je souhaite tourner une page , et j'aimerai beaucoup pouvoir travailler avec ceux qui le voudront bien sur certain projets de bases que nous avions élaborés moi et Mr rémy madureira .ainsi que quelques un de notre ex-groupe .

voici les projets traités :
projet d'études sur les tornades en europe et particulièrement en espagne ,voir ci dessous les thèmes :

1) études du comportement et développement des cellules orageuses face à leur environnement. (partie pratique et théorique ).

2)études sur l'environnement comprenant la france et l'espagne pour commencer . (partie pratique et théorique ).

3) études des orages dans leur généralité (sur le terrain) +chasse compris +création d'un dossier comprenant des comptes rendu par écrit + relevés météorologiques (mesure météorologique prises aux abords des cellules orageuses et sous celles ci .

5) l'étude des orages des tornades en europe se débouchait par une rencontre des passionnés et chasseurs d'orages à l'étranger dans la mesure du possible ,un projet intéressant à mes yeux ,ainsi cela nous permettrai de faire non seulement la connaissance de chasseurs d'orages à l'étranger comme ( en espagne ) mais aussi de partager nos connaissances et nos techniques de chasses .
il ya peu de temps de ça sur mon forum j'avais essayé justement de mettre un peu certains passionnés sur cette voie là, je pense que n'était pas si intéressant que ça ,du faite que sur ce thème on parlais de moyens (matériel) et de (technique) de chasse , je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre tout çà à jours .

voila sinon pour ma part en ce qui concerne le recensement il est utile ,c'est vrai ,mais pour moi il était complètement absurde de de faire du recueil de témoignage et recensement sur des cas de tornades déjà passé et classé ce que les membres de keraunos faisaient ,pour moi revenir sur un cas anciens était utile que ci 'l'on cherchait un complément d'information . pour ma part je préférai me pencher sur les nouveaux cas .

voila sinon aussi je travail sur un programme à titre plus personnel ,mais j'aimerai beaucoup par la suite le mettre à contribution des autres ,de fait je cherche des chasseurs d'orages qui seraient intéressés ?, ce projet s'appelle méso-detect ,j'ai développé un logiciel (simulateur),basé sur la prévention des orages et des tornades et autres phénomènes météorologiques violents interagissant dessous .
de ce fait les différents projets sur l'étude des orages et tornades en france et à l'étranger seront complémentaires pour ce programme ,ainsi que l'étude de l'environnement et des phénomènes aérologique .
ainsi il me faut étudier sur le terrain ,pouvoir avoir de nombreux contacts avec d'autres chasseurs d'orages ,recueillir des vidéos et des photos pris durant les chasses , recueillir aussi des données météorologiques(relevés météo pris sous orages ou à proximité ce celui ce , durant un évènements orageux important (tornades ,landspout ,gusnado ,dowburst ,grelons important etc...).

voila pour ces projets très important et que j'aimerai vraiment pouvoir développer , je reste à votre entière disposition et si vous souhaitez travailler à mes coté ,je reste tout disposé à vous faire part des ces projets et vous expliquer plus clairement mes objectifs .

cordialement

stormchaser-91

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

bonjour,

Message par Anthony Xavier »

Bonjour et bienvenue...

Tout cela à l'air vraiment trés interessant avec de bien beau projet.

J'ai hate de voir ce que cela va donner.

A trés bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pleins de beaux projets en effet ! Pour l'esprit convivial et les amis, tu est tombé sur le bon forum.

Pour les relevées lors d'orages, le plus simple serait de prendre les données issues des stations métar et synop lors d'évènements marquants, non ?

A l'image de ce que je fais pour optimiser les prévisions, on pourrait aussi utiliser et stocker les sondage lors des orages. Ceci aide bien par redondance à distinguer les conditions particulières et favorables à tel ou tel phénomène qui sera reporté par un réseau d'observateur (CO ou bien infoclimat la plupart du temps).


A très bientôt,
mick

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sois le bienvenu ici Stormy !! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bienvenue sur Chasseurs d'Orages, Michel. Tous ces projets sont ambitieux. Ils sont la trame d'un travail de synthèse, d'approfondissement de nos connaissances, et de partage de notre expérience de chasseur d'orages. Ce que je regrette parfois, c'est que nous n'ayons pas encore su tirer parti d'un capital énorme: l'expérience des chasseurs d'orages et de tornades américains. Car s'il est un domaine où nos amis ont pris de l'avance, c'est bien celui des phénomènes violents. D'une part parce que le grand public est sensibilisé à ces phénomènes, d'autre part parce qu'ils sont à la pointe de la recherche dans ces domaines. Le liant entre le grand public et les scientifiques est la communauté des chasseurs d'orages. Je suis intimement convaincu qu'une relation plus étroites avec quelques spécialistes outre-atlantique nous permettrait d'avancer plus vite encore et donnerait un coup de fouet à tes projets. Mais, comme rien ne remplace le terrain, et que la France et l'Europe ont des spécificités orageuses, tu apprécieras le retour d'expérience des membres de notre communauté.

Ce qui nous différencie le plus de nos amis américains est la méthodologie et l'objectif de nos chasses. Car nous sommes nombreux à aimer l'approche esthétique et le témoignage par l'image ou le récit. Et nous serions ravis que tu partages tes connaissances pour susciter de nouvelles vocations voire, pour les plus motivés, une approche plus scientifique de la chasse à l'orage.

Chris

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Bienvenue Stormchaser91 ! :D

Je trouve tous ces projets forts interessants ...Et comme toi , je pense que nous avons encore enormement à découvrir sur les phénomenes orageux en France et en Europe .

Une autre question que je trouve interessante à étudier :

Sous quelle forme et dans quelle mesure les dérèglements climatiques annoncés vont interagir avec les dégradations orageuses en France ?
Les regions historiquement kérauniques vont elles le rester ? D'autres vont elles naître ?
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Daniel13 a écrit : Une autre question que je trouve intéressante à étudier :

Sous quelle forme et dans quelle mesure les dérèglements climatiques annoncés vont interagir avec les dégradations orageuses en France ?
Les régions historiquement kérauniques vont-elles le rester ? D'autres vont-elles naître ?
Tant que le Val de Saône bourguignon connaît encore plus d'orages, je signe !! :lol: :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bienvenue chez nous Michel (que je connais de longue date) ! ;)
Tu verras, le forum est très accueillant et ouvert aux projets comme ceux qui t'ont toujours animé.
On a hâte d'y voir une petite rétrospective de tes photos, et découvrir ainsi ton expérience.

Orages et réchauffement climatique... tout un poème en effet. En 2006 quand nous l'avions rencontré, Jean Dessens nous avait fait part de sa remarque sur la modification du comportement des orages dans sa région. De la part d'une telle personne, et avec un tel recul chronologique, la remarque est loin d'être négligeable. Par contre, par prudence il ne faisait pas de lien avec le RC.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

bonjours tout d'abord merci à tous pour cet accueil chaleureux ,ça fait plaisir ,car j'ai trouvé peut de forum ,sur les quelles on me répondais ,avec aussi tant d'intérêt .ça c'est la premier chose ,donc je suis vraiment content de me trouver parmi vous ici .

alors voila je vais prendre de mon temps ,avec tout le plaisir que cela m'apporte, pour répondre à vos questions et à vos attentes sur divers sujets que je vous ai exposé dans mon 1 er message .

déjà d'une ,je vois qu'ici ,il y a des gens motivé c'est une bonne chose car pour développer ,et réussir à mettre certains projets sur pied il faut des gens motivé et près a vouloir se lancer ,bien sur en fonction de la disponibilité de chacun aussi pour pouvoir y consacrée un peu de son temps .
aussi au delà de la motivation , et du temps libre de chacun d'entre nous , je compte aussi sur le sérieux et le suivi des études sur les quelles nous travaillerons .

je pense que certain d'entre vous avez déjà des projets d'études en cours sur diverse thème telle que les tornades ,les orages dans leurs généralités et d'autres phénomènes météorologiques violents ?Ainsi que sur le fameux thème du réchauffement climatique sur le quelle je reviendrai sur Ce sujet ?

donc je serai ravis d'avoir vos avis et aussi que vous puissiez m'exposer vos études et vos recherches sur ces différents thèmes ,cela me permettra plus tard de pouvoir compléter tout mon travail au votre ,et évoluer dans les projets que nous pourrions mettre plus tard sur pied .

aussi j'aimerai faire plus connaissance ,avec chacun d'entre vous ,pour un peu mieux vous connaître en tant que passionné(es) ce que vous faites aussi dans la vie en dehors de la météo ,et aussi ou vous habitez ,pouvoir parler de votre région et tout enfin ça serait je pense sympa .


voila merci encore une fois pour votre accueil ,voyez la suite ci dessous :

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

pour nombres de projets d'étude que nous souhaiterions qui sait un jour mettre sur pied ,si puis je dire , pour ma part il y avait quelques point très importants sur les quelles, il fallait que je passe avant tout ,que je pense ici certains d'entre vous ont pu le faire tout comme moi , c'était de revoir les bases climatologiques de la France et des pays Europe bien sur ,a savoir dans quelle type de climat nous étions hier et qu'elle en à été son évolution ?
Aussi après je me suis penché sur la formations des orages en repartant à la base , c'est à dire au point départ de leurs formation jusqu'à la fin ,en suivant toute les étapes de vie d'une cellule orageuse .
ensuite il m'était indispensable de bien connaître les différentes structures orageuses possible ,et les reconnaître sur le terrain un exercice j'avoue pas forcement évident .

ensuite il me fallait connaître les différents mécanismes atmosphériques et les facteurs pouvant être favorable à leur formation ,ainsi chaque facteurs comportaient une multitude de paramètres ,pouvant être un lapse de temps présents et rendre les condition climatique favorable à la formation des cellules orageuses .voila ça c'était sur le plan que j'appelle mécanisme atmosphérique .

ensuite j'ai très vite compris que un autre facteur pouvait être complémentaire et jouer le rôle si puis je dire d'un adjuvant ,pouvant avoir un impacte important sur le comportement des cellules orageuses et de leurs structures , puis l'intensité des orages ,et des phénomènes météorologiques destructeurs interagissant sous ces cellules .
cet autre facteur était l'environnement , comportant à lui seul une multitude de paramètres parfois complexe ,et instable ,pouvant faire de sorte qu'un phénomènes météorologique ,telle que les tornades notamment pouvaient se produire ou ne pas se produire à un endroit et pas à un autre etc..
il m'a fallu donc revoir tout le contexte des deux facteurs :

1) le facteurs climatique (physique)

2) le facteurs environnementale (physique ).

donc vous allez comprendre bientôt ou je veux en venir ,et le bute de mes propositions de projets ,et les différents objectifs
qui s'en suivront .

je me suis souvent posé la question ,en me disant que si les deux facteurs se mettaient en quelques sorte en superposition ,et que les paramètres étaient concordants ,cela aurait probablement pour cause de rendre une situation parfaite pour que les orages puissent être "explosif ".
certains point determineraient aussi ,si les conditions puissent être favorable à la formation de phénomènes météorologique violent notamment les tornades !

ainsi je me suis penché sur le facteur" environnement " ,et les incidents aérologie généré par celui je m'explique :
si l'environnement rend une condition instable niveau aérologie ,si les ces perturbations sont suffisamment important ,il serait possible qu'elles aient une influence sur la cellule orageuse qui évoluent dans cet environnement ,de ce fait il serait tout a fait possible que des phénomènes plus ou moins destructeurs puissent se produire ,tourbillons de basse couche ,landspout ,tornades ,etc. de plus il serait possible que de telles incidence aérologie puissent modifier les structure de cellules orageuses .
donc en reprenant des le début si le facteur météorologique ou climatique si vous le voulez , est déjà favorable pour la formations de phénomènes tourbillonnaires destructeurs et que le facteur "environnement "le soit aussi ,nous nous trouvons donc avec une superposition parfaite des deux facteurs ,sachant que chacun d'entre eux comporte une multitude de paramètre qui doivent bien évidemment être concordant .
donc je pense que pour monter notre bonne étude sur les phénomènes telle que les tornade en France et en Europe il faudrait une équipe de chasseurs d'orages qui puissent passer du temps sur la partie théorique mais aussi sur la partie pratique de la chose d'où pouvoir former de bonnes équipes sur le terrain .

a) terrain objectif observations ,prise de photos et vidéo +prise de mesure météorologique dans la mesure justement du possible .avec pour autre objectif déterminer la trajectoire de l'orage et des phénomènes engendré par celui ci .

b) sur la partie pratique ,serait porté sur la la lecture des modèles et des prévisions et pouvoir faire une comparaison avec les évènements qui se seront produit réellement sur le terrain ,ceci aurait pour but de s'assurer que l'environnement jour un rôle important et je dirais même déterminant sur la formation des orages ,et sur leur nature "explosives ".

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

aussi j'aimerai faire plus connaissance ,avec chacun d'entre vous ,pour un peu mieux vous connaître en tant que passionné(es) ce que vous faites aussi dans la vie en dehors de la météo ,et aussi ou vous habitez ,pouvoir parler de votre région et tout enfin ça serait je pense sympa .
En attendant de faire davantage connaissance avec les membres d'ici, tu peux déjà aller faire un petit tour sur le forum Bienvenue au Paratonnerre Bar Refuge ;)

Je reviens faire d'autres commentaires mais là je suis un peu pris. ;)

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

voila j'en revient donc sur les objectifs de chasses que nous pourrions envisager ,et qui seraient je pense pas si inintéressant que ça .

alors là aussi pour répondre à la question sur certain points important que nous ne devons pas oublier :

donc étudier les phénomènes orageux destructeurs notamment les tornade en franc et en Europe , oui tout en gardant en vu que notre pays et soumis à un régime de climat tempéré ,sans oublier non plus que le facteur climatique ou météorologique comporte une multitude de paramètres souvent différent à celui des U-S-A.
Pour ce qui est du facteur environnemental ne pas oublier ,que l'environnement joue un rôle important ,et comporte lui aussi une multitude de paramètres ,pouvant changer très rapidement .

pour ce qui est des U-S-A n'oublions pas que nous ne pouvons pas comparer la France ,à ce pays du faite que nous travaillons pas sur la même échelle de grandeur ,mais aussi que les facteurs climatique responsable de la formation des tornades peuvent être plus ou moins voir totalement différents des notre ,pour être plus juste pour la France nous travaillons sur une plus petite échelle .
pour ce qui est sur le plan "environnement "il peut subsister des différence ,mais le principe reste le même .

enfin pour ce qui est des effet du réchauffement climatique ,qui a été à ma connaissance assez médiatisé , celui ci en effet serait un facteur supplémentaire ,et aggravant , ceci dit pour savoir si ce facteur serait responsable de l'augmentation des tornade en France ,je serait tenter de dire qu'a ce jours nous ne pouvons pas réellement en tirer de conclusions ,il serait plus préférable de se pencher et travailler sur les deux facteurs suivant météorologiques et environnementaux .

surtout sur le second facteur ,qui la je pense nous donnera beaucoup de file à retordre .

voila vous savez des à présent mes différents objectifs que j'ai pour 2010 et ++ en matière de chasse à l'orage et de tornades .

cordialement

stormchaser-91
Modifié en dernier par Michel Gosselin le dim. janv. 03, 2010 18:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tout ça est bien ambitieux, en tout cas... je préfère dire que pour le moment, je n'aurai pas du tout le temps de pouvoir aider...

Sauf peut-être dans des cas fortuits où je serai amené à observer des choses "bizarres" dans les orages que je vais photographier et qui pourraient amener de l'eau à ton moulin pour le rapport climatique / environnemental...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ton approche me semble intéressante et pertinente, Michel. Une remarque cependant: d'un point de vue climatologique ou météo les orages américains semblent très différents des nôtres. En revanche, en tant que chasseurs d'orages, nous accusons un retard de plusieurs dizaines d'années, que ce soit au niveau de nos méthodologies, nos objectifs, notre relation avec les instances officielles, ou la légitimité que nous avons aux yeux des pouvoirs publics voire du grand public. Et c'est bien ce que je voulais souligner. L'expérience de nos amis américains et leur méthodologie crée un précédent et je crois que nous avons beaucoup à apprendre de ce côté là (cf skywarn par exemple).
Pour le reste la spécificité de nos orages ouvre un grand champ d'investigation que Alex Hermant, pour ne citer que lui, explore depuis quelques dizaines d'années.

Je suis heureux que tu mentionnes les facteurs environnementaux, car depuis bien longtemps je me questionne sur le renforcement des orages à l'approche des grands centres urbains par exemple. De même, l'influence des cours d'eau ou l'existence de couloirs à orages est pressentie par bon nombre d'entre-nous. Le travail de Nicolas et consorts sur les statistiques laisse espérer un début de réponse au sujet des tornades, et un travail équivalent sur les orages "classiques" et leur activité électrique ne serait pas de trop.

Merci encore de partager avec nous tes connaissances et tes objectifs de chasse.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Bienvenue parmis nous :) .
Tu as de superbes projets, ça fait vraiment plaisir de voir de tels passionnée ches les chasseurs d'orages.
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Répondre