Activité orageuse Janvier 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Entendu ce matin sur France Info le risque d'orages sur la Corse. Mais sans plus...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quelques impacts au nord de la Corse... dans le golfe de Gênes...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'orages, mais sur Météoalerte hier, nombreuses averses signalées sur le 17, pluie, grêle et grésil souvent mêlés. Avec en prime deux photos plutôt spectaculaires pêchées sur le photolive :


Image
La Tremblade (17) [2 m] le 20 Jan. 2010 vers 16h20
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=


Image
Chateaubernard (16) [21m] le 20 Jan. 2010 vers 17h40
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... toid=93684

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est là une bonne question Nico :wink:
Pour ma part, un orage s'accompagne inévitablement d'activité électrique, mais je t'avoue qu'on peut se demander si cela doit systématiquement être le cas :)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Surtout que l'activité électrique n'est pas forcément toujours détectable en totalité (les intranuageux par ex)...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les mammatus semblent quand même assez parlants !!

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est sûr, c'est vraiment un casse-tête. Quand j'ai posté ces images sur Flandréclair, j'ai hésité entre Observations orageuses et Observations non orageuses (il y a cette distinction sur le forum).
Mais finalement je me suis décidé à poster sur les obs orageuses, justement en grande partie parce qu'une telle photo de mammatus n'aurait pas été à sa place sinon.

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

En effet, voilà bel et bien un exemple de la difficulté à dénommer ou non un orage.
En théorie, on ne peut nommer un orage que si il y a la présence d'activité électrique mais ce n'est que de la théorie. En effet, il arrive que l' on cite le terme orage dès qu'on se situe en présence d'un cumulonimbus.
Bon, n'étant pas chasseur d'orages, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Co- fondateur et responsable prévisionniste de Belgorage
http://www.belgorage.com/

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Bonjour A tous,
la présence de mammatus ne signifie pas toujours orage. On en voit souvent dans des courants d'étalements, sur des altocumulus, à l'arriere de beau congestus et dans les Cb de traines...
Si un Cb présente une activité elec>>> orage... sinon ca reste une averse avec du vent :lol:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut j'étais sous le paquet orageux qui est passé en Gironde et Charente-Maritime (dixit les photos de Nico) Je peux vous dire qu'il pleuvait des cordes avec par moment de la grêle et beaucoup de rafales, bon j'étais en voiture donc je sais pas à combien elles étaient !
Mais effectivement, il y avait de belles enclumes et beaucoup de mouvement au dessus de ma tête ! :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On n'est pas conernés par le phénomène mais y a une cellule à l'est de la Sardaigne, qui ne bouge pas d'un pouce depuis cet après-midi, mais qui est ultra active apparemment au niveau électrique et précipitations...
Ca doit être la fête pour les bateaux dans le secteur, là... :twisted:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui, j'avais failli en parler tout à l'heure. Des impacts même encore maintenant (19 h30 TU)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nico 17/69 a écrit :Oui, j'avais failli en parler tout à l'heure. Des impacts même encore maintenant (19 h30 TU)
Ouais, même que ça continue de plus belle ! Sur Sat24.com, c'est en tout cas la cellule la plus active que j'observe depuis le début de 2010...
Le pire, c'est qu'elle reste stationnaire... je veux la même ici en été !! :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

ça continue toujours c'est vrai. On dirait juste qu'elle se décale légèrement vers le Nord ?...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

D'ailleurs cette belle cellule devrait prochainement se renforcer un peu. A noter que dans quelques heures, elle devrait finir par atteindre la côté Italienne, au nord de Naples, du côté de Latina (dans le sillage de l'anclume actuelle) :wink:
Cette cellule suit le flux assez lent de Sud-ouest avec une accélération progressive en fonction de l'altitude ce qui occasionne une bonne évacuation de l'enclume.
La Sardaigne devrait être très prochainement concernée par des orages faibles de type monocellulaires.


Image

Répondre