Projet pour le site CO

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Avant d'aller plus loin et de préciser certaines choses, une petite remarque: Chasseurs d'Orages ne change pas, que ce soit son concept, sa raison d'être ou les valeurs auxquelles la communauté est attachée depuis sa création, CO murit. Chasseurs d'Orages s'améliore et grandit grâce au nouveau projet de Nicolas et Rémy, mais aussi ceux de Mick et son équipe, Seb63, Daniel Verschueren, WillH71, Aeromax et Baptiste et d'une manière générale vous tous.
Plus haut, je parlais de notre projet à Remy et moi-même, sous l'angle "intra-muros" si j'ose dire et le rapport entre nous et ceux qui font la même chose à côté. Bien sûr, notre présence sur CO nous intègre à ce dernier, tellement évident même que je ne m'étais pas trop attardé là-dessus. Mais puisqu'on en parle, quelques explications complémentaires :
- Déjà, aucun domaine de prédilection ne peut ignorer les autres (valable d'ailleurs pour tout domaine de connaissance, qu'on ne peut vraiment appréhender qu'en manifestant un minimum d'intérêt pour les domaines connexes). Notre monde est un tout. Les chasseurs ont besoin des recenseurs qui tentent de faire avancer les connaissances, et ces derniers ont besoin des chasseurs pour faire remonter les cas. Même chose pour les relations avec les prévisionnistes. On ne peut donc concevoir de projet en vase clos c'est clair.
- Chris a eu raison aussi d'évoquer le réseau des chasseurs, notre force vive et moteur de pas mal de projets potentiels (là je parle des projets de CO et non plus seulement des miens).
- Enfin inutile de vous dire que j'adhère totalement aux objectifs fédérateurs de CO basés sur la mutualisation et les échanges, qui parfois feraient presque figure d'îlot de résistance dans ce monde de concurrence et de rivalités débiles bien propre à notre pays. Heureusement, je sais que la chose est plus répandue qu'elle n'en a l'air, il suffit de trouver les bonnes personnes. Je suis ravi jour après jour de partager ces valeurs bien plus réalistes et efficaces qu'on pourrait le croire, et la très bonne mentalité qui règne ici.

Voilou, maintenant je pense qu'on a fait le tour de tout ça. Place à l'action. ;)

Dans quelle mesure sommes nous prêts à consacrer un peu de temps à l'envoi de données en temps réel ? Et, sinon, la solution ne réside t'elle pas dans le réseau d'information lui même ? ... à savoir tous ceux qui suivent les orages depuis leurs ordinateurs lorsqu'ils ne peuvent pas chasser, et qui sont en contact avec leur amis sur le terrain.
Pour revenir au pratico-concret, peut-être pourrait-on gérer ça par sms sur le terrain. Quoi qu'il en soit, automatiser le plus possible la procédure parait incontournable pour faire gagner du temps et simplifier un max en supprimant les obstacles en tout genre notamment matériels. Je ne connais pas trop les possibilités de l'Iphone mais vu que l'engin est de plus en plus répandu peut-être y aurait-il à creuser par le biais de ces fameuses applications ?....

Pour en discuter c'est par ici ;) : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3725

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

>Voilou, maintenant je pense qu'on a fait le tour de tout ça. Place à l'action. :wink:

Merci d'en avoir parlé Nicolas car Chasseurs d'Orages n'est pas Keraunos :wink: . C'est une communauté de Chasseurs d'Orages qui s'adresse aux Chasseurs d'Orages et s'ouvre, à l'aide de dossiers pédagogique et par le biais de l'art (galeries), au grand public.


Oui pour l'Iphone, mais tout un chacun ne le possède pas. Au delà de ces petites automatisations, chacun doit pouvoir s'exprimer sur son envie de participer ou non à un projet de plus grande envergure et ce topic est une formidable opportunité car l'information qui alimente les bases de données proviendra aussi - surtout ? - des observateurs de Chasseurs d'Orages... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Excellente idée Nico que d'inclure une base de données dans ta page tornade :D

Pour ce qui est des observations, ça ne me pose aucun problème d'ouvrir l'œil et de noter quelques informations importantes lors d'un orage pour ensuite les transmettre par le biais du forum :wink:
D'ailleurs je pensais : Pour les relevées, pourquoi ne pas s'intéresser aux stations déjà présentes ici et là ?

Au fait, pour moi une vrai base de données permet de mettre en relation les paramètres prévus (influençant la prévision d'orages, de tornades,...) et ce qui est observé en temps réel (altitude des sommet nuageux, type de phénomène observé,...)
Vous le voyez aussi comme ça ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour ce qui est des observations, ça ne me pose aucun problème d'ouvrir l'œil et de noter quelques informations importantes lors d'un orage pour ensuite les transmettre par le biais du forum

Là on rejoint la question des relevés en temps réel et du réseau d'observation. Sur le terrain c'est pas évident, mais si 1 voire 2 ou 3 personnes intéressées le font en suivi à distance, c'est déjà une autre musique. Il suffirait alors juste de rationnaliser tout ça en créant par exemple des grilles de relevés...
Avec Chris, on se disait même un truc : sur le terrain, quel chasseur n'a jamais téléphoné à un contact suiveur sur écran ? En général, c'est ce qui se passe, et du coup ce serait le canal idéal pour la transmission des données si des personnes comme toi sont volontaires pour être de permanence devant leur écran, et si la procédure est davantage structurée...
D'ailleurs je pensais : Pour les relevées, pourquoi ne pas s'intéresser aux stations déjà présentes ici et là ?

Bien sûr, c'est pas les sources qui manquent, ça peut très bien s'ajouter aux relevés de terrain. A discuter tout ça...

Au fait, pour moi une vrai base de données permet de mettre en relation les paramètres prévus (influençant la prévision d'orages, de tornades,...) et ce qui est observé en temps réel (altitude des sommet nuageux, type de phénomène observé,...)
Vous le voyez aussi comme ça ?
Je le voyais plus simple mais pourquoi pas. :) Si d'aventure nous choisissons de mettre en ligne une base partielle (années récentes et futures par ex) nous pourrions en revanche profiter du moindre volume pour ajouter ce genre de plus-value très intéressante, tout comme d'ailleurs les mesures en temps réel.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. janv. 28, 2010 12:11, modifié 1 fois.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Je trouve ça très intéressant, je pense qu'avoir des personnes à la fois sur le terrain et derrière les écrans est possible, je l'ai déjà fait avec un copain cet été (je n'avais pas internet sur le terrain). Bon par contre si le phénomène se passe à côté de chez moi, je pense que je serai plutôt sur le terrain que derrière l'écran lol! Mais je suis prêt à donner un coup de main aussi derrière l'écran, pour des phénomènes qui se produisent hors de ma zone de chasse! :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bon par contre si le phénomène se passe à côté de chez moi, je pense que je serai plutôt sur le terrain que derrière l'écran lol!
C'est pour ça qu'il serait bon qu'il y ait 2 ou 3 volontaires au moins pour faire la "permanence" : déjà pour gérer les inévitables grippes et dîners chez belle-maman, et en plus -c'est vrai- l'idéal serait que vous soyiez répartis dans des régions différentes pour les raisons que tu cites.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :
Bon par contre si le phénomène se passe à côté de chez moi, je pense que je serai plutôt sur le terrain que derrière l'écran lol!
C'est pour ça qu'il serait bon qu'il y ait 2 ou 3 volontaires au moins pour faire la "permanence" : déjà pour gérer les inévitables grippes et dîners chez belle-maman, et en plus -c'est vrai- l'idéal serait que vous soyiez répartis dans des régions différentes pour les raisons que tu cites.
J'en suis, à voir les cas de figure pour lesquels je pourrais m'occuper de ça.

Répondre