animation météo et effet de serre

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

animation météo et effet de serre

Message par Benjamin Tosi »

bonsoir à tous

Voilà, en bref je vais devoir proposer des interventions auprès des scolaires sur le thème Météo et effet de serre (réchauffement climatique) dans un cadre plus général du plan "climat" au niveau national ...

j'ai quelques idées à leur proposer mais je voulais avoir votre avis sur d'éventuelles pistes à explorer dans ce domaine

public : CM2 à 6ième et 5ième .. voir lycée
durée : 2 à 3 demi journées ( dont une ou deux sur le terrain)

mes pistes : identifications des nuages
expérimentation
relevés météo
bricolage ( construire un baromètre par ex)
éco - gestes pour moins de CO2
schématisation de l'effet de serre
ses conséquences sur la nature


vos idées sont les bienvenues

merci d'avance

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Beau programme !

Peut-être supprimer la partie nuage (ou alors passer dessus en coup de vent) et le remplacer par des explications détaillées sur les mécanismes atmosphériques et les interactions physiques que ce soit au niveau de la terre que de l'atmosphère. Tu pourrais aussi développer le sujet et parler des gaz à effet de serre dans leur ensemble (et non simplement du CO2 dont on entend parler à longueur de temps). A titre d'info, des explications sur le rôle précis de ces gaz sur l'effet de serre pourront être extrêmement intéressante (pourquoi ces gaz en particulier ?).

Bonne chance :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit :Beau programme !

Peut-être supprimer la partie nuage (ou alors passer dessus en coup de vent) et le remplacer par des explications détaillées sur les mécanismes atmosphériques et les interactions physiques que ce soit au niveau de la terre que de l'atmosphère. Tu pourrais aussi développer le sujet et parler des gaz à effet de serre dans leur ensemble (et non simplement du CO2 dont on entend parler à longueur de temps). A titre d'info, des explications sur le rôle précis de ces gaz sur l'effet de serre pourront être extrêmement intéressante (pourquoi ces gaz en particulier ?).

Bonne chance :wink:
ouai c'est que le CO2 on en parle beaucoup et pour cause ..

méthane, vapeur d'eau, CFC, protoxyde d'azote et O3 ont le même effet ..
je vais me pencher la dessus sans trop aborder les éléments du tableau périodique de Mendeleev.. car c'est pas à leur programme scolaire..

cependant le mécanisme de réchauffement me parait pas mal ... accumulation de chaleur et rayonnement solaire pourrait être représenter sur une maquette par exemple ..

hum hum .. je vais y'arriver

merci Mick

Répondre