Activité orageuse Décembre 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

roger a écrit :j'ai vu et çà s'annonce apparemment bien pour la région de lyon et le sud de l'ain pour ce matin .Cà s'active !!
Image
Chez nous aussi ? Pour l'instant, rien encore à Villeurbanne mais je vais surveiller ça.

Image

Si j'en crois la carte d'impacts ci-dessus, la plus grosse concentration s'opère désormais sur le 17 dans un bon vieux flux de SW des familles. D'autres orages assez actifs arrivent sur l'Océan atlantique tout droit venus de Galice.
A noter aussi l'activité sur la Gironde, la Charente et la Sardaigne hier soir.

Ps : à propos de la carte d'impacts CO, je précise qu'il faut cliquer dessus pour la faire apparaître sous sa forme originale.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

De forts orages électriques et grêligènes ont été signalés sur Météoalerte à St Genis de Saintonge ce matin à 10 h, remontant vers Jonzac et Cognac.

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/si ... n=17&cc=FR

EDIt D'autres sont signalés à Toulouse et dans la région Midi Pyrénées.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La situation actuelle :

Gros cb électrique à l'ouest, on va peut être essayer de l'interépter plus au nord avec Bat; faut voir, sinon ça semble sympa pour la journée d'aujourd'hui !

On a un bon petit vent aussi.

Une photo d'hier :
Image

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

meteo

Message par Anthony Xavier »

Bien joué monsieur Aéro sympa pour un mois de décembre.

Ici pour Lyon c'est flotte et flotte...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il y a eu 2 impacts ce matin vers 11h00 à oyonnax . Mais je ne vois rien sur la carte :(
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Salut tout le monde,ici à Toulouse ,ciel dantesque depuis ce matin jusqu'à 11h environ avec orage et grêle de petit diamètre mais forte ,cela semble se calmer pour laisser place à un régime d'averses pour l'après-midi.Cela fait longtemps que je n'avais pas vu de beaux éclairs,surtout en cette période de l'année !!

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

excellent Max ! bien vu
;)

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Ici aussi c'est FLOTTE.COM :x mais ta photo fait plaisir Max. :)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sur Villeurbanne toujours pas d'activité orageuse, plutôt humide et pluvieux. Le ciel a pris cependant un aspect mammatifié typique et esthétique.

EDIT Remy m'a parlé d'échos radar spectaculaires avec du rouge en plein centre du Tarn, et un écho en arc sur le sud du 17 vers Jonzac à 10 h ce matin. Correspondant aux observations d'orage violent sur la région, dommage qu'on n'ait pas plus de témoignages directs.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Belle activité ce matin! Bizarres cellules entre Toulouse et Albi ... l'alimentation semblait de côté :shock:
Et la cellule de la Charente ... que du bonheur à voir sur les cartes! Dommage, l'année dernière j'avais passé mon réveillon à Royan, vent d'Est avec brouillard givrant et là un an après, orage de malade! :roll:
Merci pour la photo, on désespérait que quelqu'un ne puisse pas figer cette ultime cellule de fin d'année!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Euh c'est moi où il y a une cellule de dingue au sud d'Angers? Le noyau a tendance à vouloir se tirer vers Tours par rapport à son flux de SO porteur... y a du cisaillement profond là?! Dommage ça sembler se profiler vers Chartres :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai vu ça sur IC, ils en parlent dans le topic du Centre Ouest. http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... try1148748


De très grosses chutes de grêle sont rapportées à plusieurs reprises à St Georges sur Layon dans le 49 (Météoalerte) vers 15-16 h. On parle même de sol tout blanc et de grêlons de 2 cm. Je vais peut-être surveiller les éditions de Ouest France et Sud Ouest ce soir, on sait jamais. http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/si ... n=49&cc=FR

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

L'orage venat d'Angers est mort ... mais une autre aussi électrique vient de passer la Rochelle ... incroyable!!! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Petite sortie avec Bat ce matin : 2 éspèce d'arcus au retour, le second sur une cellule noire de chez noire mais pas d'activité électrique nul part !

Thanks pour la photo; vous êtes vraiment en manque didonc :lol:

Répondre