Activité orageuse Décembre 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Activité orageuse Décembre 2009

Message par Will Hien »

Vous n'allez pas me croire mais il vient de se produire un petit orage bien arrosé juste devant Tournus, il y a 1 heure, avec 3 / 4 flashs, dont un impact à 10 km environ qui a produit un bon coup de tonnerre !!

Mais comment prévoir un truc pareil pour avoir le temps de se positionner ?? :shock:

Suis dég' !! :twisted:

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Will, tu aurait du faire un tour sur lightningwizard....
CAPE à 100j/kg, faible convergence, petite anomalie de tropo arrivant par l'Ouest, masse d'air bien instable à l'avant d'un front froid (27°C de différence entre 500 et 850hPa il me semble). Bah, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça à prendre, la preuve en est de ce petit orage :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Si tu l'dis... :lol:
Tu sais, pour moi, tout ça, c'est du chinois... et encore, du chinois proche de l'Himalaya, le pire !! :lol: :wink:

En tout cas, à cette heure-là, hier (vers 22 h 30), il faisait encore 11°... plutôt doux pour la saison !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Will H71 a écrit :Si tu l'dis... :lol:
Tu sais, pour moi, tout ça, c'est du chinois... et encore, du chinois proche de l'Himalaya, le pire !! :lol: :wink:

En tout cas, à cette heure-là, hier (vers 22 h 30), il faisait encore 11°... plutôt doux pour la saison !
---> http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033

Ce ne n'est pas pour moi que je l'ai fait mais bel et bien pour vous :wink:
Si il y a des choses qui restent encore en suspens pour vous, n'hésitez pas à le signaler , j'essayerais alors de mieux l'expliquer et je l'illustrerai tout ça par un exemple concret :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les mecs !! Vous n'allez pas me croire mais j'ai eu droit à un orage ici en plein réveillon de Noël !!!
Orage qui s'est décalé ensuite sur la Bresse, donc je ne serai pas étonné qu'un ou deux gars du secteur aient été aussi sur ce coup !!

Je vous mets 3 / 4 photos après... :wink: :wink:

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

en suisse j'ai eu le droit un un bon coup de foudre sous la neige (1800m d'altitude). Impressionnant :shock:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca s'active ici ! Je vous tiens au jus :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Orage

Message par Anthony Xavier »

Bonsoir a tous,
Juste un petit mot pour dire que quelques orages sont en cours d'une ligne bordeaux limoges.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Quelques flash observés au Nord de Clermont-Ferrand à une distance estimée d'une centaine de kilomètres.
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quelques cellules sont passées, j'ai eu 2/3 tophs, pas de quoi sauter au plafond pour l'instant mais c'est déjà sympa en hiver, et ça s'annonce bien aux vues des anim !

A suivre :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Belle concentration d'impacts en ce moment-même sur Gironde, Charentes et Poitou qui arrivent du SW.

Concentration également en Sardaigne et en Galice.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai vu et çà s'annonce apparemment bien pour la région de lyon et le sud de l'ain pour ce matin .Cà s'active !!

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

3 cellules orageuses avec alimentation de côté se sont formées de Toulouse à Albi ... une autre montrant des signes de rotations au niveau des pluies du côté de l'estuaire de la Gironde! :shock: :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

J'allais faire exactement la même remarque attendons des nouvelles si quelqu'un est la dessous.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Je vient de subir l'une d'entre elle. Effectivement je suis surpris de l'ampleur de ces cellules. une forte averse de grêle m'a frappé il y a de ça 10 minutes avec des grêlons de 1 à 1.5 cm de diametre. Asser surprenant pour la saison. Ça faisait un long moment que je n'avais pas vue ça.

Amicalement Rémy

Répondre