Orage sur Paris le 06 juillet 2006

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Orage sur Paris le 06 juillet 2006

Message par OlivePhoto »

Salut à tous !

2 orages hier dès la fin d'après midi. Un premier qui passe au sud de ma position, mais sera faible, avec des précipitations sympa sur une courte période (6,5 mm sur un gros quart d'heure), mais peu d'électricité : juste un internuageux observé et 5-6 coupd de tonnerre proches entendus. Puis un second plus lontain, car au dessus de Paris (soit 35-40 km de Cheptainville, au nord), plus électrique et suivi quasiment depuis le début.
Je me suis permis quelques retouches sur certaines images (les niveaux surtout), vous m'en voudrez pas :oops:
J'ai passé la journée (au boulot, quand j'avais le temps :) ) à surveiller le ciel mais c'est Patricia, ma femme qui va prendre la première photo intéressante à mon sens à 13h45 (l'aurais-je convertie ? :D ), d'une circulation cumuliforme passant au nord :
Image

Je rentre du boulot vers 19h00, en remarquant que tout ça a bien gonflé, et qu'il en vient du sud également. Un premier coups de tonnerre, assez proche me décide à jeter un oeil : c'est cool, c'est derniers temps, ils attendent que je soit rentré 8)
Mais l'orage passe au peu trop au sud et l'activité électrique, très faible ne me motive pas trop (et avec les loupiaux dans les pattes... :wink: ). Je prends 1 ou 2 photos, mais aucun éclair en vue à ce moment là...
Image

Au moins, mon jardin en profite :) :
Image

Le soleil se couche et illumine d'une façon particulière les formations nuageuses alentour :
Image
Image
Image

Je m'arrête sur quelque chose d'intéressant au nord, en direction de Paris, il est 21h56. C'est un peu flou car bas et loin pour mon pauv' coolpix 4300, focale au max (24 mm), j'arrive jamais à voir des images nettes dans ces conditions :(. Ce Cb grossissait très rapidement :
Image

Je décide de rester dessus. La nuit tombe doucement, et j'ai du mal à trouver mes réglages que je suis obligé de changer constamment à cause de la variation constante de luminosité et de l'éloignement :( . Je rate pas mal d'intranuageux (il n'y aura pratiquement que ça d'observable depuis chez moi de toute façon).
Quelques vidéos viennent, un peu par dépit de rater de nombreux flash (Ahhh, décidemment, les réflexes, j'suis pas Lucky Luke !) :

http://s53.photobucket.com/albums/g46/o ... id4014.flv

Bon, OK, c'est pas du grand art... c'est pas vraiment fait pour ça un coolpix non plus... (au passage, WiJzZ, c'est quelque chose que tu connaîs ça :wink:, si ça te rassures !!).

Avec la nuit qui arrive, les choses deviennent plus simples, mais le système c'est pas mal éloigné, je chope ces quelques flashes peut être dûs à des intras, et un coup de foudre plaqué derrière le bosquet d'arbres :
Image
Image
on le devine entre les branches, ce qui me convainc que j'aurais peut être pu faire un petit tour de l'autre côté, où la vue était plus dégagée tant pis :(
Image

Une dernière vidéo ...
http://s53.photobucket.com/albums/g46/o ... id4092.flv

... puis je plie vers 23h30, le dernier flash ayant été observé il y a plus d'un quart d'heure, la bête s'enfuit au nord-est... On va aller se coucher un peu quand même !

Voila la situation à la fin de cette chasse. L'orage est sur le nord de Paris et s'évacue vers le N-NE (j'suis vers la flêche noire, au sud de Paris) :

Image

Voila, un de plus dans la boîte :) C'est sûr, ça fait un peu p'tit joueur comparé à certains orages actuellement, mais on fait avec ce qu'on à :wink:. ça fait quand même du bien quand ça arrive !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Très jolies photos :) On est vraiment très gatés en ce moment! Et à chaque fois, y'a quelqu'un sur les lieux! Merci d'avoir fait partager :)

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Salut Olive,
Tu as eu droit au meme type d'activite que moi l'autre soir (sauf que g pas eu de pluie :wink: ).
Je n'ai rien remarque concernant celui-ci et je suis arrive trop tard pour la foudre sur Creil vers 18h00 hier soir :x
Merci pour le recit! T'en as eu un pas mal l'autre nuit qd meme. :shock:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Olive, les photos de nuages orageux au soleil couchant sont très belles. Que j'aime ses tons rougeoyants voire un peu violet au dernier carat de lumière ;-)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Des teintes de rêve :shock:

Répondre