Choix objectif

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Choix objectif

Message par Lucien M »

Salut à tous,
Je suis sur le point de m'offrir le d300s pour noel, et n'y connaissant pas grand-chose sur les objectifs, je viens vous demander votre avis sur lequel choisir. J'aimerais quelque-chose de polyvalent, qui me permetrais de photographier des images allant du paysage au portrait en passant par les photos sportives et animalières, un objectif qui est une grande plage d'ouverture si vous voyez ce que je veux dire, pour ne pas risquer d'avoir des éclairs surex malgré que j'ai fermé au max..
Donc lequel me conseilleriez vous ?
niveau budget je verrais en fonction. :D
voilà a+

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Si ce sont des focales qui t'intéressent, je te recommande le 16-85/VR, c'est une merveille. Sinon il existe un 18-200/VR mais ça reste un compromis...
Pour le reste, tu es en passe d'acquérir un boitier d'exception, tu ne seras pas déçu :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Hé ben dis donc Austin tu passes à un niveau supérieur là, nikel ça!! Ca va te changer de ton bon vieux Lumix FZ7!! :lol:

Hâte d'être à noël hein??? :D

En tout cas amuse toi bien... :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Bat24 a écrit :Hâte d'être à noël hein??? :D
Et sûrement hâte d'être à la saison prochaine aussi avec ce gros joujou. :D :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Chanceux :P

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Oups désolé.. j'avais des problèmes de connexion :x
Alors, le 16-85/VR à l'air intéressant en effet ! mais j'ai deux questions de débutant : Je n'arrive pas à visualiser l'effet de zoom que je peux avoir avec cet objo, et l'ouverture minimum correspond à f-5.6 c'est bien ça ? Si oui c'est peut-être un peu short si je tombe sur de la foudre super puissante lors des prochaines saisons nan ?

Sinon, c'est préférable que j'achète ce petit monde chez un photographe ou je peux le commander sur le net ? C'est si j'ai un souci par la suite on ma dit que ce serait mieux d'acheter en ville, mai j'ai peur que ce ne soit plus cher... il faut que j'aille me renseigner sur les prix en magasin :arrow:

a+

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ce sera forcément plus cher mais au moins, tu auras un interlocuteur direct en cas de problème, pas une saleté de hotline hébergée au Maroc ou je ne sais où...

Tout a un prix...

Et puis, tu dis être débutant ? Et bien, bon courage avec le D300s... C'est du semi-pro, ça ne s'apprivoise pas comme ça, une bébête pareille ! :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Austin a écrit :
Sinon, c'est préférable que j'achète ce petit monde chez un photographe ou je peux le commander sur le net ? C'est si j'ai un souci par la suite on ma dit que ce serait mieux d'acheter en ville, mai j'ai peur que ce ne soit plus cher... il faut que j'aille me renseigner sur les prix en magasin :arrow:
Dans une petite boutique en ville, ya toujours moyen de discuter le prix . de voir pour une remise .. ou bien encore qu'il t'offre des cartes mémoires .. ou l'objectif à prix coutant .. ça vaut le coup d'essayer..

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Actuellement il y a une promotion chez Nikon. Pour le 16-85VR, les revendeurs participants font une ristourne de 75 euros sur leur tarif catalogue. Au final, l'objectif revient un peu plus cher que sur une boutique internet. En revanche, tu as un contact privilégié - humain - avec la boutique, et, d'autre part, il est plus facile de l'échanger en cas de problème.

Le 16-85 est une merveille de lentilles et de technologie. L'ouverture maxi est de 3.5 à 16mm et 5.6 à 85mm. Il n'est pas extrêmement lumineux, ce qui est en partie compensé par le VR (Vibration reduction). Je pense qu'il s'agit d'un l'objectif "couteau Suisse" d'exception. Pour la photographie d'orage, et sauf cas particulier, l'ouverture me semble raisonnable. Le piqué, équivalent au meilleurs cailloux de chez Nikon, fera merveille pour ressortir les petits détails du paysage. Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher, voire plus contraignant si tu te frottes aux focales fixes. Idéalement je verrai bien un 18-85 Vr sur un boitier et une focale fixe sur un autre boitier, le tout monté en parallèle lors des séances orageuses, mais c'est un autre débat.

Canon propose depuis peu un objectif similaire: le 15-85...

Chris


Austin a écrit :Oups désolé.. j'avais des problèmes de connexion :x
Alors, le 16-85/VR à l'air intéressant en effet ! mais j'ai deux questions de débutant : Je n'arrive pas à visualiser l'effet de zoom que je peux avoir avec cet objo, et l'ouverture minimum correspond à f-5.6 c'est bien ça ? Si oui c'est peut-être un peu short si je tombe sur de la foudre super puissante lors des prochaines saisons nan ?

Sinon, c'est préférable que j'achète ce petit monde chez un photographe ou je peux le commander sur le net ? C'est si j'ai un souci par la suite on ma dit que ce serait mieux d'acheter en ville, mai j'ai peur que ce ne soit plus cher... il faut que j'aille me renseigner sur les prix en magasin :arrow:

a+

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Pour ma part je suis parti il y a de cela un an de chez Bévalot Phox de Besac ( austin connait ) avec un Eos 50D + une extension de garantis, j'ai ensuite acheté en Angleterre un Sigma 105 macro f2.8 qui peut de temps après est tombé en panne :

Malgré le fait de l'avoir acheté à l'étranger : je n'ai eu aucun soucis avec le SAV Sigma...par exemple....

je pense revendre le 50D pour la gamme au dessus : EOS 7D voir un 5D mark II mais là vu le type de shoots que je fais je verrais plus le 7D ou alors j'attend encore une petite année pour voir les prochains Cailloux....

bref les appareils photos et moi une longue histoire d'amour....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Christophe Suarez a écrit : Canon propose depuis peu un objectif similaire: le 15-85..
Exact, par contre ils y vont fort sur le prix les salauds!! :shock: Presque 800€ sur digit-photo!!
Modifié en dernier par Baptiste Deïdda le mer. déc. 09, 2009 21:24, modifié 1 fois.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Vous avez raison, demain soir, j'irais faire un tour dans un shop si j'ai le temps.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me conseiller.
Et puis, tu dis être débutant ? Et bien, bon courage avec le D300s... C'est du semi-pro, ça ne s'apprivoise pas comme ça, une bébête pareille !
hehe.. :D je m'attendais à ce genre de remarques, je dirais juste que je prendrais le temps de découvrir et d'exploiter à fond toutes les possibilités que peu m'offrir le d300s, tout comme je l'ai fait avec mon cher lumix... même si ce n'est pas la même catégorie !

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Voilà le père noel est passé !
j'ai donc maintenant le d300s avec le 16-85 ! :D
Une petite merveille ! même si je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans les 400 pages du manuel d'utilisation, j'ai pu aisément faire mes premières photos avec lors des fêtes de noel, bien-sûr je ne peu pas le comparer avec d'autres car c'est mon premier reflex, mais ça n'a rien à voir avec mon lumix... le temps de latence du déclencheur est inexistant c'est un autre monde ! :P La restitution des couleurs est extra ! La dinamique des images est toujours nickel ! je n'ai pas encore eu besoin de faire une retouche des niveaux, autant avec mon lumix c'était systématique ! l'horizon virtuel pour les photos de nuit un truc génial ! fini les photos bancales, le Live View une fonction super utile qui va surement me servir, je n'ai pas encore testé la vidéo mais ça ne saurais tarder....
Niveaux bruit je n'ai plus de soucis à me faire... ouf :D

Il ne me manque plus qu'un trépied et une télécommande filaire et je serais paré pour la saison prochaine.

Donc je l'ai acheté chez Bévalot Phox où il a pu me faire un prix, il m'est revenu à peine plus cher que si je l'avais commandé sur le net donc très content :D
j'ai seulement depuis hier matin le 16-85 car ils n'en avaient plus la veille de noel, il m'ont très gentiment prêté un 18-55 pour passer les fêtes. Dès qu'il fera beau j'irais faire quelques photos :wink:

a+

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Good... tu m'en diras des nouvelles ! :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Arf... j'ai accidentellement laissé une trace de doigt sur mon objo :oops:
elle est partie grace à un papier spécial et de l'eau déminéraliser spécial mais ce n'est pas parfait.. je suis à moitiés paniqué, j'ai honte et j'ai très peur d'avoir endommagé quoi-que se soit... Si seulement je pouvais revenir en arrière.... pffff je m'en veux à mort là...
Ca vous est déjà arrivez ? qu'est ce que vous avez fait ?
Je sens que je vais aller le faire nettoyer par un pro.

Répondre