le Livre "Les Mysterieux effets de la foudre "

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

le Livre "Les Mysterieux effets de la foudre "

Message par Gilles Duperron »

Salut à tous,
Je tenais à vous faire partager mon point de vue (et je souligne le fait que cela n'engage que moi) sur un livre de Raymond Piccoli que j'ai acquis dernièrement, "les mysterieux effets de la foudre"
Un livre prometteur de 256 pages.

Image


Au premier abord, le livre semble de bonne facture... mais bizarrement, aucune mention de maison d'édition, il semblerait donc que ce soit un livre généré par l'auteur lui même.

Au niveau de son contenu, l'auteur a partagé son livre en 6 grandes parties :
- la foudre à travers les ages
- ses effets
- temoignages
- faits divers
- foudroiement d'église
- et un annexe plus scientifique sur la formation des nuages et des orages

Ce qui saute directement aux yeux, ce sont les gros caractères de chaque page qui fait que le livre est vite parcouru et les 256 pages qui vous faisaient saliver se réduisent à peau de chagrin (bon ok, j'exagère un peu).

La découpe de chaque partie est assez inégale, et l'auteur a privilégié les temoignages (presque la moitié du livre avec 95 pages), c'est son choix.
Par contre ce qui me gène le plus ce sont les temoignages relatés avec très peu de référence hormis les dates rapportés par les enqueteurs de l'époque ; je dis époque car sur les 59 temoignages, 42 d'entre eux date du 19eme siècle contre 17 pour le 20ème (et encore seulement 9 depuis 1950 !).

Alors, non sans vouloir remettre en cause les témoignages, je n'y apporte que peu de crédibilité scientifique , notament dû à la somme des connaissances de l'époque sur le sujet, donc soumis à l'interprétation par les temoins directs et les rapporteurs.
Les cas de "foudre en boule" et autres bizarreries electriques lors des orages se sont, apparement, surtout manifesté au 19eme siecle car rien (ou peu) dans les temoignages plus contemporains...

L'annexe plus scientifique est ponctué de photos et d'extrait vidéo de l'auteur. Il y aborde notamment les "sphères lumineuses", sans en dire que ce sont des powerflash en laissant planer un doute mysterieux sur ces phénomènes qui à mon avis n'a pas lieu d'etre. un paragraphe parle également de la foudre en boule dans lequel l'auteur les rapprocherait (à juste titre pour moi) à des phénomènes plasmoïdes et fustigent les "quelques rares scientifiques de salon qui doutent encore de son existence".
Mais hormis un témoignage rapporté en 1975, tous les autres proviennent encore du 19eme siecle.
Alors si on avait encore un doute sur l'existence de tels phénomènes, ce doute est toujours présent et l'ouvrage n'apporte aucun éclairage sur ce point.


Une autre photo avec un éclair internuageux légendée comme intranuageux... C'est une réédition, et pour moi cette erreur n'aurait jamais du être, surtout venant de la part d'un "Ancien membre du Harvard Smithsonian Center for Astrophysics, Directeur du Groupe d'Etude sur la Foudre, Président du Groupe d'Etude et de Recherche en Astronomie et Météorologie".

Tout cela ne faisant pas très... "scientifique"

Après lecture de cet ouvrage, un gout amer me reste dans la bouche. j'ai payé ce livre 30 euros, et j'en attendais quelque chose de plus consistant. D'autant que le dos de couverture semblait tout de même prometteur, et plus particulièrement la conclusion : "ce livre est destiné aussi bien au passionné de météo qu'à l'amoureux de la nature".
C'est pour moi plus un recueil de témoignages du 19eme siècle... et uniquement cela... Les photos, sans être exceptionnelles, aurait pu être de plus belle facture afin de montrer la foudre sous un plus bel aspect.
Un gros manque : des consignes de sécurité en cas d'orages, incontournable surtout avec le titre.




En bref, si vous avez 30 euros de trop, n'hesiter pas à me contacter, j'ai un exemplaire à vendre





Tout ce qui est ecrit au dessus n'engage que moi et uniquement moi, je tiens à le souligner une fois de plus ! :!:
Modifié en dernier par Gilles Duperron le dim. nov. 29, 2009 01:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

livre...

Message par Anthony Xavier »

En effet ce bouquin n'a vraiment pas l'air trés bon...
Ceci dit il en ressort tout de meme une critique réflechie...

Qui pour me moi me conforte dans le fait de ne pas l'acheter.

Dommage je pensais qu'il vallait le coup.

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Attention Tony, je n'ai pas dis qu'il n'était pas bon, mais seulement qu'il ne correspondait pas à ce que j'attendais... juste cela.

Après, certains trouveront probablement que cet ouvrage a une place particulière dans leur bibliothèque : chacun sa vision des choses :wink: :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca ne m'étonne pas ... Je n'avais pas trop aimé sa "prestation" dans un docu sur les orages et tornades sur France 2 cet été ... Une approche des orages qui m'avait plutot déplue.

D'après la description que tu fais du bouquin, il ne semble pas forcément mauvais mais plutôt quasiment baclé :? Après, je ne sais pas c'est peut être faux mais; rien que la couverture qui semble avoir été faite sur paint, on dirait qu'il a fait ça pour occuper son temps et sans se relire :roll:

Bref, il doit néamoins comporter quelques aspects interressants, 2/3 bricoles attrayantes ou quelques témoignages instructifs sans doute.

Enfin, met le sur ebay tu trouvera surement un interressé :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

MDR l'éclair fait sur paint, bah punaise j'aimerai bien en avoir souvent des éclairs made in paint :lol: , en tout cas comme le dit Aero ... dans l'émission passée il n'y a pas si longtemps que ça, c'est clair qu'il faisait un peu peur le RAYMOND !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pas l'éclair :lol: :lol: :lol: Je parle des titres etc (t'es vraiment fatigué ce soir :lol: )

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Paint par pour la photo de couverture, mais effectivement pour ajouter un éclair sur la photo d'un clocher page 169. :cry:

Personnelement, je n'ai pas vu le reportage sur lui passé recement, donc je ne peux pas m'appuyer sur ses dires, faudra que je me fasse un petit visionnage et que je vois son approche :wink: :arrow:

ERRATUM :

Je reviens un peu sur mes paroles concernant les danger car un chapitre du livre l'aborde (comme Catherine, :lol: :lol: désolé, je pouvais pas m'empecher de la faire) : "le danger de faire du vélo sous l'orage" ; mais reste tout de même le seul point sur ce thème : un peu pauvre donc et non pas inexistant comme dit plus haut
Modifié en dernier par Gilles Duperron le dim. nov. 29, 2009 17:21, modifié 1 fois.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Aeromax a écrit :Pas l'éclair :lol: :lol: :lol: Je parle des titres etc (t'es vraiment fatigué ce soir :lol: )

pfsss , t'imagine même pas, la grippe A m'a eu je crois bien :shock: :? :evil: :roll:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

faut pas s'attendre à une "bible " pour chasser les orages . L'auteur n'a pas voulu montrer çà . C'est plutot des récits et témoignages sur ce que la foudre peut faire comme dégats. L'auteur cherche à faire voir ce qu'est le danger de la foudre. Lors de la conférence , j'en ai appris pas mal. Il y a peut être des choses exagérées mais celà reste quand même effrayant de se prendre un coup de foudre.
Donc pour moi c'est une connaissance ( livre ) supplémentaire dans l'étude du phénomène.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Salut Roger,

Comme tu le dis je ne m'attendais pas à une "bible" pour chasser les orages. Mais je m'interesse de près a ce qui concerne la foudre et je n'ai rien trouvé de plus dans ce livre que ce qui a déjà été écrit ailleurs hormis les témoignages, et personnellement les témoignages des siècles passés ne m'interesse que peu, c'est juste une compil de ce qui avait été écris à l'époque : chaque témoignage est la retranscription de ce qui a été rapporté avec les guillemets au début et à la fin... il n'y a pas de raisonnement scientifique sur chaque témoignage.

D'ailleurs ceux ci sont reporté sans fil conducteur, juste une suite de rapport... alors l'interêt de savoir qu'en 1844 il y a eu un orage violent à Manosque qui a fait 4 morts emporté par les eaux... :?

Je veux bien croire que pendant sa conférence tu as appris des choses, mais je ne critique par la personne, mais le contenu de son livre... après je ne le connais pas et donc je ne dénigrerais pas son travail par ailleurs.

Autre chose encore, comment se fait il que nous aillons pris connaissance de ce bouquin uniquement depuis peu alors que la première édition date de 2007 ?
Je m'interroge donc sur l'existence d'un tel ouvrage en matière de référence, c'est tout...

Après tu dis qu'il y a des choses exagérées, mais le but d'un tel livre n'est pas d'exagérer mais de rapporter scientifiquement (il est scientifique) le phénomène mais pas laisser l'interprétation des choses au lecteur.

Et donc je tiens à souligner ce que j'ai dit plus haut, c'est que chacun y trouveras ou non son interêt dans cet ouvrage...
Après je n'ai pas la science infuse et je donne juste mon avis perso...

Et si quelqu'un veut se faire son propre avis, qu'il fasse un petit tour dans le coin des petites annonces :wink:

En tous cas merci Roger d'avoir donner ton avis, et il doit être prit en compte dans votre choix ou non d'acquérir ce bouquin.....

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Il ne faut pas confondre "chasseur d'orage" et Scientifique ou Chercheur. :wink:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Même le scientifique je le cherche dans ce bouquin... c'est ce qui est désolant ; il n'y a rien :?
Qu'il nous présente ses recherches, pas forcemment les dernières, mais qu'il nous montre sur quoi il bosse... :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Gilou a écrit :Même le scientifique je le cherche dans ce bouquin... c'est ce qui est désolant ; il n'y a rien :?
Qu'il nous présente ses recherches, pas forcemment les dernières, mais qu'il nous montre sur quoi il bosse... :wink:
bientot , bientot ... dans quelques mois .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre