photos étoile polaire + question tâche verte (comète ?)

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

photos étoile polaire + question tâche verte (comète ?)

Message par Florian L »

Bonjour,

En soirée du 31 Juillet, le ciel était bien dégagé, et en compagnie de Franck, mon camarade et voisin chasseur d'orage passionné d'astronomie, nous décidâmes de faire quelques photos du ciel en direction de l'étoile polaire, tout d'abord un pause de 4 minutes en angle large :

Image

puis quelques clichés de l'étoile polaire muni de d'un téléobjectif 300mm et d'un filtre à effet étoile pour le fun :

pause de 10 minutes :
Image

pause de 5 minutes (durée raccourcie à cause du passage d'un avion, résultat pas si moche malgré tout :-)) :

Image

sur les photos apparaissent une tâche verte qui nous à fait pensé à une comète, nous avons ensuite pensé à un reflet ou un défaut de l'objectif, mais nous ne savons pas vraiment car la tâche n'apparait pas à la même place sur le deux photos alors que la focale utilisée fût là même (300mm).

à votre avis à quoi avons nous à faire ?

Avatar du membre
Patrick Sogorb
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:31
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Message par Patrick Sogorb »

Salut,
Clairement un reflet de l'étoiles brillante... Désolé, ce n'est pas ce soir que tu sera crédité comme découvreur d'une nouvelle comète.
L'historique de mes boitiers:
Zenit 11 / Zenit 122 / Olympus OM-1 / Olympus OM-2 / Minolta 8000i / Canon 300D / Canon 30D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Patrick Sogorb a écrit :Salut,
Clairement un reflet de l'étoiles brillante... Désolé, ce n'est pas ce soir que tu sera crédité comme découvreur d'une nouvelle comète.
Ok, merci de ta réponse.

J'aimerais trouver d'autres exemples de ce types de reflets, en as tu en magasin ? sinon, est-ce que d'autres personnes en on eu aussi ?
Et enfin dernière question comment éviter ce genre de reflets ?

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Patrick Sogorb
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:31
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Message par Patrick Sogorb »

Désolé pour le retard dans la réponse (je reviens de vacances)
C'est effectivement un reflet, car lorsque l'étoile se déplace un peu (ce qui est le cas entre tes deux images), tu vois aussi le reflet se déplacer.

Par contre, je viens de relire ton post et je viens de voir que tu as utilisé un filtre à effet. Je suppose que c'est pour faire les branches de l'étoile. Il y a très fort à parier que le reflet viens de là. Refait les mêmes images sans filtre et on verra bien...
L'historique de mes boitiers:
Zenit 11 / Zenit 122 / Olympus OM-1 / Olympus OM-2 / Minolta 8000i / Canon 300D / Canon 30D

Répondre