Radio cb pour les orages?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Radio cb pour les orages?

Message par Anthony Xavier »

Bonjour à tous,

J'ai un collegue photographe et parfois il s'essaye a la photo d'orage...
En ce qui concerne la prévisions et le deplacement sur le terrain il se sert d'une radio cb ce qui ,il me semble, etre un trés bon moyen de communication Je fais donc appel a vous pour savoir ce que vous en pensez et savoir si ce moyen de com est utile ou futile?

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Je ne sais pas du tout comment réagit une radio cb sous un orage mais vu la longue antenne qui est posée sur certaines voitures qui en sont équipées, cela doit être une belle cible pour la foudre. :lol:

J'ai pu lire qu'une radio cb avait (en France), une portée moyenne de 50km ce qui me semble pas énorme dans le cas d'une chasse à l'orage. :?

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

CB

Message par Anthony Xavier »

En ce qui concerne la porté il faut savoir qu'une chasse a plusieurs se fait dans un perimettre assez restreint donc la portée me semble suffisante...
Pour ce qui est du réseau je pense que c'est un trés bon moyen de communiquer entre nous et pour pas cher vu qu'il faut "juste acheter la cb"
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

C'est une bonne idée !
j'en ai récupéré une qui a l'air de bien fonctionner, je capte les routiers polonais et des convers d'espagnol, je capte aussi les craquements de la foudre c'est plus interéssant :lol:
En tout cas ça peut être un bon moyen de communication et l'avantage c'est que ça coute pas cher en forfait !

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut, en temps qu'ancien Cbiste moi même je pense que c'est sympa sur un périmètre bien défini et restreint, la porter diffère suivant le matos utilisé mais surtout a cause de l'antenne, certain ont des Matos planté sur le toit et peuvent couvrir jusqu'en Outre atlantique mais là faut vraiment investir quand au CB Voiture je ne tenterai pas à cause de l'antenne sur le toit il y a beau y avoir un embase magnétique isolé ( par du caoutchouc ) pour ma corrosserie c'est tendre une gaguette pour ce faire frapper.

Utiliser les CB si vous êtes éloigné de la cellule mais en dessous : ça craind....

Si votre périmêtre est restreint je vous conseillerai presque d'utiliser des Talky Walky dans la voiture fermée.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mais ça existe encore ça, les CB ??? :lol:

Ca peut etre un bon moyen effectivement mais je rejoind Matys; pas envie de tenter le diable.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

mais qui ne fait pas de chasse sans cb??? :lol:

































-> []

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Et si on place l'antenne dans la voiture ? Pas très bon je pense... ya peut-être moyen de se fabriquer une antenne "compacte" mais ça doit être assez complexe voir impossible à réaliser :!: :?:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A vrai dire, les talkies walkies PMR446 semblent plus adaptés à notre activité. Avec un modèle 0.5W (il en existe de plus puissants, mais ce n'est pas forcément légal), la portée varie de quelques centaines de mètres en ville à plusieurs kilomètres. les avantages sont nombreux:

- Dispositif autonome, donc antenne intégrée
- Possibilité de se déplacer avec à l'extérieur du véhicule (pour un radio-guidage par exemple)
- Si l'on utilise une antenne extérieure pour augmenter la portée, la taille est dérisoire en comparaison d'une antenne 27 Mhz.
- Mode de modulation FM, avec une qualité meilleure et plus fidèle que la modulation d'amplitude.
- Les fréquences UHF sont moins sensibles aux perturbations électromagnétiques que celles de la gamme HF.

Bref, le PMR 446 est un choix plus judicieux que la cb à mon sens.

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le lun. nov. 09, 2009 00:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Ouai mais la cb ça fait très US ! "-Scratch - Tornado on the ground - Scratch"
Il existe peut-être des cb avec des petites antennes maintenant? Le matériel a surement évolué, mais à quel prix?
Cela dit, les talkie c'est pas mal du tout comme le dit Chris.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Y a un truc qui ressemble aux talkie-walkies ! C'est le téléphone portable !! :lol: :lol:
Et y a même plus d'antenne extérieure et la portée est de plusieurs milliers de kilomètres ! :lol:
Qu'est-ce que vous vos prenez le chou franchement avec vos CB's ? :twisted:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

C'est à dire qu'avec une CB ou des talkies la communication devient gratuite....

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Austin a écrit :Et si on place l'antenne dans la voiture ? Pas très bon je pense... ya peut-être moyen de se fabriquer une antenne "compacte" mais ça doit être assez complexe voir impossible à réaliser :!: :?:
çà marchera mais la portée sera considérablement réduite et de plus celui qui réceptionnera les messages aura des craquements pénibles ( tos).

Pour ma part j'utilise la CB depuis de nombreuses années avec des antennes de différents tailles et je n'ai jamais eu de problème .Cà ne veut pas dire que j'en aurais jamais aussi.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Will H71 a écrit :Y a un truc qui ressemble aux talkie-walkies ! C'est le téléphone portable !! :lol: :lol:
Et y a même plus d'antenne extérieure et la portée est de plusieurs milliers de kilomètres ! :lol:
Qu'est-ce que vous vos prenez le chou franchement avec vos CB's ? :twisted:
Problème du cout des communications et de la batterie...Ou alors faut un adaptateur 12V et un abonnement illimité à 80 euros par mois ! (perso j'ai pas les moyens! :lol: :lol: :lol: )

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Si vous avez un pc portable et une clée 3G+, on a un serveur TeamSpeack qui n'attend que la saison prochaine pour être testé; ceci dit il fut le pc et la clée quoi :lol:
A la base c'était plus pour "chater" par vocal.

Répondre