front de rafale en rotation ou tornade , nurieux 01

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

front de rafale en rotation ou tornade , nurieux 01

Message par Roger Moretti »

L'histoire se passe ce matin ( 2 novembre ) sur mon lieu de travail ( nurieux 01 ).Vers 10h20 le ciel s'assombrit brusquement . Un front de rafale en " dent scie " passe par dessus la montagne ( l'autre coté , c'est les gorges de l'ain ) . En sortant dehors pour voir l'état du ciel , j'aperçois qu'une partie de ce front est en rotation . J'ai pensé à une tornade mais sans voir avec précision l'entonnoir ; en fait il y en avait plusieurs petits. Celui ci descend au sol et commence par casser des branches des arbres , envoler des feuilles ( ce qui lui donne un aspect terrifiant ) puis çà s'approche de notre zone de stockage ( on fabrique des caisses en plastique ).Je suis à ce moment là à env 300M . La base fait env 100M de diamètre.Je n'ose pas m'approcher. Un de mes collègues assiste à çà.Les palettes , dont certaines font env 200kg , sont littéralement " explosées" . Cà vole dans tout les sens. Puis cette " entonnoir " par dans les champs avant de s'évaporer. Il l'a fallu quelques heures pour refaire les palettes.
Alors je ne c'est pas s'il s'agit d'une tornade ou d'un autre phénomène.Mais en tout cas c'était très impressionnant. Par contre j'avais les " boules " car je n'avais pas d'appareil à photo avec moi.En l'espace de 2mn le thermomètre est descendu de 10°.
Modifié en dernier par Roger Moretti le jeu. nov. 05, 2009 18:48, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

En effet ça du être effrayant à voir sur le coup ..

ce matin j'ai remarqué cette instabilité dans l'air .. d'ailleurs y avait des éclairs au nord de la Chartreuse..
et de chez moi j'ai pu observer de bonne averses avec fractus et front bien puissant .
Mais ici RIEN ( à Saint Étienne )

avec la chaleur accumulée depuis quelques jours ça m'étonne pas ..

si tu pouvais photographier les dégâts ça serait intéressant à voir,
merci pour ce témoignage



:shock:

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Une cloture 2009 plutôt tres sympathique :D , j'aurais vraiment voulu voir
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

moi j'aurais bien voulu voir la structure qui a produite cela.. le mécanisme aussi..

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

front de rafale...

Message par Anthony Xavier »

Salut a tous et surtout a toi roger...
Je te rejoins quand au passage d'un front de rafale trés puissant voir tornadique...

En effet hier en fin de matinée sur bourgoin nous avons eu le droit a un phenomène fort puissant puisque ici aussi des branches on été arrachés.

Cela n'a pas durée trés longtemps mais quelle intensité...
Puis le vent est tombé d'un coup laissant la place a une pluie diluvienne.

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Un gros Dust devil ? ça m'étonnerait... mais ça devait être impressionnant :shock:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ce que tu décris au début correspond exactement à l'arcus en dents.
Mais par la suite...

L'une des dents très proche du sol avec une rotation ?

Si oui, très forte chance que tu aies assisté à une tornade F0 voir F1 suivant la taille de la palette de 200kg.

Une petite photo des dégâts ?

Les arcus sont assez souvent une manifestation visuelle d'un front de rafales. Néanmoins, qui dit front de rafale dit rafales fixes, dans une seule direction. Si ce n'est pas le cas, alors c'est autre chose.
Tornade bien évidemment, mais cette histoire de dents d'arcus me fait penser à un Gustnado, à voir :wink:


Merci pour ton témoignage Roger !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

l'arcus ressemblait à çà ( photo du 26 juin 2009 ) à part que cette fois j'étais dessous. On voit sur la photo des" dents de scies" .

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3542
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre