Documentaire sur les chasseurs d'orages - France Culture

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Documentaire sur les chasseurs d'orages - France Culture

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Elise Andrieu me fait savoir que l'émission consacrée aux chasseurs d'orages sera diffusée le jeudi 22 octobre de 17 à 18h sur Radio France Culture. Au programme des interviews de Philippe talleu et Pierre Paul Feyte et Thierry Cormier notamment...

Christophe

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

A suivre... :wink:

Elise a appelé pas mal d'entre nous en juillet / août pour préparer cette émission et a au moins eu la gentillesse et la politesse de nous dire que son choix ne s'était pas porté sur nous finalement, en nous rappelant ; j'ai trouvé ça élégant de sa part.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Emission

Message par Anthony Xavier »

Je suis d'accord avec toi, c'est elegant de sa part d'avoir appelé tout le monde en meme temps nous avons répondu a ces questions et donc lui avons consacré du temps...

Le résultat le 22 Octobre avec l'emission.

A suivre.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

et a au moins eu la gentillesse et la politesse de nous dire que son choix ne s'était pas porté sur nous finalement, en nous rappelant ; j'ai trouvé ça élégant de sa part.
Effectivement ça vaut la peine d'être souligné, à l'heure où tant d'imbéciles font une profession de foi de leur incompétence relationnelle.

Lien vers la page de l'émission, sur le site de France Culture : http://web2.radio-fr...77790&pg=avenir
Voilà qui promet d'être excellent, et va sortir des sentiers battus avec des pistes de réflexion pouvant aller très loin. Pour info, une ethnologue devrait également participer.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

lien

Message par Anthony Xavier »

Salut,

Il semblerait que le lien soit corrompu...
En tout cas je ne peu pas acceder a la page et c'est vraiment dommage...

A suivre.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Allez là :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... 1256162400

Puis cherchez l'émission de 17 h... Sur Les Docks

Synopsis de l'émission :

Champ libre : " Chasseurs d'orage "
Production : Elise Andrieu
Avec : Philippe Talleu : chasseur d'orages , Thierry Cormier : chasseur d'orages , Pierre-Paul Feyt : chasseur d'orages , Marie-France Noël : ethnologue, conservateur du Musée des Arts et traditions populaires à Paris
Un documentaire d'Elise Andrieu et François Teste


Allongés dans l'herbe, les enfants contemplent les gros nuages blancs qui passent, et y voient des formes qu'ils connaissent. Enfant, le chasseur d'orage a commencé à regarder le ciel comme ça, des heures durant. Puis il a lu des livres sur les étoiles, sur le vaste monde qu'il imaginait au-dessus de lui sans le comprendre. Mais il se souvient comme d'un choc du premier orage qu'il observa derrière sa fenêtre, dans le noir.
Ils sont nombreux, en France, à photographier la foudre du printemps à l'automne, à partir sur les routes sitôt qu'un orage est annoncé. Ces hommes, que l'on appelle " chasseurs d'orage ", parlent de féerie électrique, de quelques secondes qu'ils souhaitent immortaliser, sauver de l'oubli. La démarche n'est guère scientifique, ces photographes chassent plutôt le magique, le cosmique, le divin qu'ils guettent lors de ce phénomène.

Les voix de trois chasseurs d'orage se croisent sous le ciel : Thierry part " en chasse " dans la Sarthe, Pierre-Paul observe le ciel qui se voile dans le Gers, et Philippe fait défiler quelques unes de ses photos dans le Nord Pas-de-Calais.

On dit que l'amour des orages signifie un besoin d'intensité dans la vie, une fuite de la banalité. Est-ce cela que recherchent les chasseurs de foudre? Ou bien désirent-ils s'approcher du danger, ou encore du secret des dieux ?

Avec :
Philippe Talleu, Thierry Cormier et Pierre-Paul Feyt, chasseurs d'orage ;
Marie-France Noël, ethnologue, conservateur du Musée des Arts et traditions populaires à Paris.
Réalisation : François Teste

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Cette journaliste a une fort jolie plume.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, j'ai écouté tout le documentaire...
Sentiment mitigé. Je m'attendais à quelque chose d'autre certainement.

Quand je vois qu'on a été plusieurs à passer parfois plus d'une heure au téléphone avec Elise pour préparer son émission, ce qui en est ressorti au niveau du ressenti du chasseur d'orages, c'est vraiment léger.

Mais bravo à ceux qui ont participé, ils ont donné une bonne image de la passion qui nous anime.

Emission écoutable sur le Podcast de France Culture... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je suis allé sur ton lien Will pour écouter cette émission, mais je dois avouer qu'en streaming c'est pas la joie avec pleins de coupures... :?
J'ai abdiqué mais je viens d'entendre les 20 premières minutes de l'émission.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Cette journaliste est très bien, texte excellent et Phil, Pierre-Paul et Thierry font parfaitement vivre cette émission. Ça fait vraiment plaisir d'entendre de vrai passionnés. Merci à vous trois pour ces 20 minutes d'émotions orageuses :wink:

Bien amicalement,
mick

Avatar du membre
Bruno Courteix
Ancien
Messages : 190
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:37
Localisation : chamalieres
Contact :

Message par Bruno Courteix »

j'ai fait un MP3 de l'émission enregistrée sur canalsat.

à télécharger.
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... lture.html

PS : je viens de voir que toofiles dispose d'un lecteur MP3, pratique :wink:
feu cbruno63 / Nikon D7100 + Tamron 17-50 F2,8 + Sigma 70-200 f2,8 EX APO HSM+nikkor AF 50mm 1,8 + Nikkor 18-200 VR + Tokina 400 F5,6
http://www.bcourteixphotos.com
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai écouté le documentaire sur l'internet. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le ton si particulier de France Culture et certains silences, parfois suivis du tonnerre, qui en disent souvent plus long que les mots. Je dis bravo à chacun des interviewés qui, par leur sensibilité particulière, ont su donner différents éclairages sur notre passion. D'ailleurs, j'ai pu me retrouver dans certains commentaires de Thierry, Pierre-Paul ou Phil. Ca fait du bien de prendre un peu de distance avec la chasse à l'orage clinquante, celle qui donne dans le sensationnel. Merci aux trois compères, ainsi qu'à Elise pour cette tentative d'approche de la vraie matière, celle qui forge nos âmes de passionnés.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

emissions...

Message par Anthony Xavier »

Idem qu'un grand nombre d'entre vous j'ai écouté l'emission et je doit dire qu'en effet l'approche de la chasse a l'orage est différent de ce que l'on connais le coté speed et prise de vue a la volée...dans certaines conditions bien sur...

Un reportage ma foi bien sympa.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Re: emissions...

Message par Nicolas Baluteau »

Tony07 a écrit :Idem qu'un grand nombre d'entre vous j'ai écouté l'emission et je doit dire qu'en effet l'approche de la chasse a l'orage est différent de ce que l'on connais le coté speed et prise de vue a la volée...dans certaines conditions bien sur...
Une approche ethnologique que j'ai particulièrement appréciée moi aussi. Et finalement pas si éloignée que ça du ressenti habituel des chasseurs. En effet la peur "tripale", immanquablement éprouvée par chacun d'entre nous devant le monstre orageux (et évoquée par au moins 2 des intervenants si jeune Mabuse), s'enracine dans ce même instinct collectif et atavique qui a généré toutes les légendes et traditions populaires sur l'orage. C'est un domaine où on se rend particulièrement compte que nous sommes un et universels à la fois, porteurs du vécu de tous nos ancêtres.
Ceci dit, le côté reportage sur le vif avec des chasseurs était bien présent lui aussi, surtout avec Thierry qui s'est pas mal attardé sur les aspects techniques, prévisions, suivis sur les images sat, choix stratégiques etc. Ce qui n'a pas été évoqué en revanche c'est la chasse à visée d'observation scientifique et recueil de données. Mais bon la chose est plutôt logique puisque ce type de chasse est encore quasi inexistant en France et surtout que ça ne rentrait dans la thématique de l'émission.

Avec mon amie on était ravis tous les deux. De quoi me faire franchir le pas du podcast ! Bravo à tous les intervenants. Seule chose à redire : le format court était frustrant et laissait peu le temps pour développer malheureusement.
J'ai bien aimé l'option prise de suggérer l'ambiance et susciter un certain état d'esprit par le non-verbal : ambiance musicale souvent électro-acoustique, d'où émergeaient de temps en temps des évocations plus "attendues", le Floyd à la fin et même Dick Annegarn. Des lenteurs et silences suggérant la contemplation et le recueillement, jusqu'à l'excitation de Thierry dans sa voiture (qui baisse sa vitre pour mieux capter le tonnerre mdr), en passant par l'inévitable peur et la solidarité vis à vis des sinistrés... la gamme des émotions humaines liées à l'orage a été parcourue sur tous les degrés.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On ne pouvait faire meilleure analyse !! :wink:
D'accord sur tous les points.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Je reviendrai donner mon avis sur l'émission par elle-même, j'ai trouvé la journaliste passionnée et sincère en tout cas, voici une petite photo de l'équipe de France Culture : :wink:


La sympathique équipe de France Culture après l'interview, ouf le travail est terminé :

Image

Répondre