Prévision et observation des orages du 23 au 29 août 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévision et observation des orages du 23 au 29 août 2009

Message par Will Hien »

Bon, la semaine devrait commencer par une belle dégradation orageuse un peu partout, à partir de lundi après-midi, jusque mardi soir...

A suivre donc de très près ! :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Je confirme ce que dit Will...

Les models sont vraiment pas mal...

Il faudra juste recouper les infos et attendre que Mick nous fasse des previs plus precises que les notres.

A suivre.

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

...Je m'essaie à une petite prévision pour demain soir lundi 23 aout


Demain soir ça risque de bouger pour pas mal de chasseurs du sud ouest au nord est, de la fin de journée jusqu'en soirée et au mardi soir inclus (on verra ça plus tard :) )

Plus particulièrement du centre au nord est où ça peut devenir très intéressant...

Un flux directeur de sud sud-ouest se met en place et va faire bouger de l'air chaud sur une bonne moitié sud de la France

Un talweg va se mettre en place et partir des cotes atlantiques jusqu'aux les terres .. ce talweg est issu d'une dépression située sur le nord des iles britanniques

Image


Ajouter à ça de l'humidité et de la chaleur instable de la méditerranéen et ça pourrait faire quelques chose de bien, genre MCS, ligne de grains et grêles ( voir carte TPE )


les précipitations envisagées par Gfs à 23h

Image

Cape / Li .. peut situé les zones concernées en croisant avec d'autres cartes biensur !!

Image

la température potentiel équivalente TPE :
pour nous indiquer la zones qui ont un potentiel d'instabilité avec l'arrivée du talweg .. voir plus car ça ne pourrait qu'augmenter vu la température de la mer


Image


je vous propose une carte des orages :

Image


la période de validité est pour lundi 17h à mardi 6h

en vert : correspond à pas ou très peu d'orages isolés

en orange : zones concernée par des orages isolés modérés

en rouge : zones où les orages pourraient être puissants avec pourquoi pas de la grêle et de forte précipitation

les zones entourées en gris seraient concernées par des orages en soirée et nuit

les flèches indiquent le flux directeur ( donc sud ouest / nord est )



je demande qu'à m'améliorer .. n'hésiter pas .. critiquez
Modifié en dernier par Benjamin Tosi le dim. août 23, 2009 20:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hummm pas mal Benjamin, merci pour tes cartes ...
On se tiens au jus pour demain ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Enfin de retour de vacances, humm que ça fait du bien :P :D

Et que voilà ? Une très belle dégradation s'annonce de lundi après-midi à mercredi matin, magnifique ! Prévisions à jour dès ce soir bien sûr !


Benjizz, quelques recommandations :
- Quelle est la période de validité de ta carte ?
- A quoi correspond le vert, pourquoi n'y a t'il pas de zones en orages faibles ?

Je suis content que tu t'adonnes au prévisions, merci :P
Je ne suis néanmoins pas tout à fait d'accord avec tes zones, surtout pour l'Hérault et le Gard :shock: Verdict après demain :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit :
Benjizz, quelques recommandations :
- Quelle est la période de validité de ta carte ?
- A quoi correspond le vert, pourquoi n'y a t'il pas de zones en orages faibles ?

Je suis content que tu t'adonnes au prévisions, merci :P
Je ne suis néanmoins pas tout à fait d'accord avec tes zones, surtout pour l'Hérault et le Gard :shock: Verdict après demain :wink:
salut Mick

j'espère tu as passé de bonnes vacances !!

la période de validité est pour lundi 17h à mardi 6h
la couleur verte correspond à pas ou très peu d'orages isolés

pour l'Hérault et le Gard .. j'argumente :) il me semble que cette zone serait favorisé par une TPE élevé à l'avant du talweg .. un front froid pourrait donné en rencontrant cette masse chaude et humide quelques orages sur le début de période

voilà .. je vais regarder avec grand intérêt tes prévis ..
en tout cas .. ça fait plaisirs que tu revienne parmi nous .. tu nous manquais !! .. même si le mois d'août fût très calme

8)

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Et on reste encore en marge! :x J'espère que le conflit se fera plus à l'ouest que prévu... la pluie est attendue ici! C'est la sécheresse... :?
edit: bon à 8 heures, un Cb sur les Charentes semble sur une bonne trajectoire pour l'IDF. A suivre, le flux directeur me semble pas mal pour la journée 8)

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Vu les prévisions de Benji : ça sent très bon pour moi ( Franche Comté ) on va suivre tout ça pour ce soir et Hop on sort..... :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa commence bien tôt ce matin sur la façade Ouest, sa va donner ce soir ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

WiJzZ a écrit :Et on reste encore en marge! :x J'espère que le conflit se fera plus à l'ouest que prévu... la pluie est attendue ici! C'est la sécheresse... :?
edit: bon à 8 heures, un Cb sur les Charentes semble sur une bonne trajectoire pour l'IDF. A suivre, le flux directeur me semble pas mal pour la journée 8)
Hé non, ça devrait passer sur l'IDF durant l'après-midi, orages faibles, localement modérés possibles :wink:

Les prévisions sont à jour depuis hier soir :
http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Une petite question peut-être un peu bête, d'après le dernier GFS (prévision par ville)
Des orages sont attendus demain et mercredi sur Marseille et la côte bleue

Est-ce une réel possibilité :)

Merci
Modifié en dernier par Seb Da Silva le lun. août 24, 2009 13:39, modifié 1 fois.
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Les prévis déraillent completement de partout c'est n'importe quoi. J'éspère que les tiennes seront plus solides Micka :) car là c'est le chaos (meteociel), ça ne fait que changer. :?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Fort heureusement Mick a des infos fiables en provenance de la Nasa, ses prévis sont bétons hein :D

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Après m'être fait avoir plusieurs fois, je regarde Meteo ciel et Info climat uniquement pour les images sat, et Zeus pour les impacts

Pour le reste je fais confiance aux gars de notre forum :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Hé non, ça devrait passer sur l'IDF durant l'après-midi, orages faibles, localement modérés possibles
En tout cas a 14h00, ca passe trop a l'ouest... C'est la No-Tornado Alley ici :lol:

Répondre