Alerte au plagiat sur le net

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Bonsoir

Pas mal absent sur le forum ces derniers temps, je prends connaissance de ce topic ce soir, mieux vaut tard que j'amais :oops:

Pour commencer, un grand bravo pour ce gros travail de recherche concernant l'utilisation de photos par des personnes n'ayant pad les droits.

Moi non plus je ne m'oppose pas a l'utilisation de mes photos, avec autorisations.

Mais je trouve honteux de s'approprier les photos des autres, ou de les utiliser sans autorisations.

Je voudrais demander le retrait des miennes, mais dans le lien posté, je ne retrouve pas de photos me concernant,
Attention, j'ai peut être mal cherché
Pourrais tu m'en dire plus, ou les trouver ? ( comment les voir )
Citation:
http://orage80.skyrock.com/68.html
Photos de Michel Sulik


Bravo pour ce travail Mathieu, et merci

EDIT//////::
J'ai trouvé
http://orage80.skyrock.com/67.html
Je demande le retrait

Michel Sulik
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, bon, un gamin de 15 ans apparemment passionné par les orages et les tornades... il me semble qu'il ne fasse rien de mal...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

C'est toujours la même chose qui me gêne c'est à dire que l'on prenne des photos sans notre accord. C'est pas demain la vieille que je laisserai mes photos ou vidéo être affichées sur un skymer**. L'auteur de ce blog ne sait même pas écrire un mot correctement c'est grave, regarde les titres que l'on voit au dessus des photos de Michel : "l orage et la le premier flache" ou encore "avan ke l orage kommense des pluis violent"
C'est un avis perso mais j'aimerai pas me retrouver dans ce genre de blog.

Après si un type demande l'autorisation juste ne serait-ce que par politesse et par respect pour l'auteur ça me va. C'est toujours bon de savoir jusqu'ou vont nos photos.

Après je ne sais pas ce qu'en pense Michel. :wink:

EDIT : no prob Michel c'est pour aider que j'ai fait ça d'ailleurs faudra que je pense à mettre à jour tout ça, certains blogs n'ont plus rien à faire dans cette liste. :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Je suis un peu d'accord avec tous les avis :

- pas d'autorisation d'utilisation
- la jeunesse ( 15 ans ) ( fait pas grand mal )

Après perso. ce qui me gonflerait le plus ce serait un de mes shoots avec la signature de quelqu'un d'autre, là c'est pas le cas.....

Du moment que le bon auteur est sur la bonne photo...... ça fait un peu de pub.....

Après faut savoir ce que l'on veut : soit on met sur le net nos shoots soit on ne les mets pas de peur de se les voir piquer.....

Attention je ne couvre pas le gamin mais comme dit ci dessus : il ne fait pas de "profils financiés " avec nos shoots donc si par exemple ma signature est sur mes shoots et qu'il n'y a pas de profil financiers ou autres, perso. ça ne me dérange pas trop......

Mais c'est vrai que la moindre des politesse serait : " salut, je peux mettre un de tes shoots dans mon blog ?? "


Mais bon comme il marque dans son dexcriptif : " cherche Nana " donc pensez donc : il a pas le temps de demander l'autorisation..... :lol:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Bonsoir

Il est vrai que le fautif a quinze ans, pas vraiment conscient de ce qu'il fait
Je n'engagerais aucune procédure, c'est sur
Mais la moindre des politesses, c'est de demander avant tout.
Il ne me cause absolument pas de tord, mais je publies mes photos là ou je le veut, sur des sites de qualités.
Son blog n'affiche aucune qualité, bourré de fautes
Je n'aime pas être lié a ce genre de personne
Je ne me prend pas pour dieu le chasseur d'orage, mais tient a rester maitre de mes clichés.

Mon vercict:
Pas de demande d'autorisation, pas de publication !!!

A souligner l'honnêteté de la personne, il n'a pas effacé mon nom sur les clichés

Bonsoir
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, c'est vrai que le gars pourrait faire un effort au niveau de ses commentaires... :?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Tout à fait d'accord la dessus et les fautes : respect .... mais bon que voulez vous c'est la jeunesse d'aujourd'hui : bidouille avec les téléphones portable au prix des Sms normal qu'ils n'écrivent plus français..... je pense que c'est à nous ( parents de surveiller ça ) car aujourd'hui c'est sympa, pratique, et marrant mais quand il sera sur le marché du travail et va pas comprendre les " vrais " mots orthographiés normalement : il sera paumé le pauvre gosse.....
Quand j'étais gamin je me souviens avoir appris quelques mots en phonétiques maintenant on les écris aussi en Phonétique c'est là le danger...
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Ouais, c'est vrai que le gars pourrait faire un effort au niveau de ses commentaires...
Tout à fait d'accord la dessus et les fautes : respect .... mais bon que voulez vous c'est la jeunesse d'aujourd'hui : bidouille avec les téléphones portable au prix des Sms normal qu'ils n'écrivent plus français..... je pense que c'est à nous ( parents de surveiller ça ) car aujourd'hui c'est sympa, pratique, et marrant mais quand il sera sur le marché du travail et va pas comprendre les " vrais " mots orthographiés normalement : il sera paumé le pauvre gosse.....
Quand j'étais gamin je me souviens avoir appris quelques mots en phonétiques maintenant on les écris aussi en Phonétique c'est là le danger...
+1
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Je crois que là on est tombés sur un gros cas.

Image
Schema trouvé par WiJzZ sur le site Pixdaus : http://pixdaus.com/single.php?id=166631

Il a l'air très instructif mais quand on cherche un peu sur le site de c-o.com on trouve ceci :
Image

:evil:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Personnes ne devraient prendre les photos sans autorisations , je pense que tout le monde est OK, après sur Skyblog... y'a pas masse de gens qui verront les photos piquées, puis vu la taille des photos... j'vois pas ce qu'ils peuvent en faire.. après si je vois l'une de mes photos, c'est clair que cela m'agacerais un peu...
Ensuite il y a deux cas , celui ou l'on prend des photos juste pour montrer comme sur les blog... sans autorisation.. bien sur. et pour l'autre cas, ou l'on prend les photos , enlève la signature tout ça pour en faire une image explicative/schéma comme le montre Mathieu .. alors peut être qu'il ne faut pas les mettre dans le même sac... mais bon, dans les deux cas c'est pas cool, je pense que la seule solution est de ne pas s'exposer sur le net .. libre à chacun de choisir.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Vous allez rire mais......sur un forum photo j'ai reçu un mp d'un forumiste me demandant l'autorisation de prendre une de mes photos d'éclairs pour illustrer.....ce qu'il a ressenti le jour de la mort de son chien :shock:

Bin je lui ait filé la photo bien volontier ne sachant si je devais rire ou pleurer :?:
Avouez que c'est plutot inhabituel comme démarche :D
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je crois que là on est tombés sur un gros cas
Au debut j'ai lu gros KK :lol: :oops:
Bref, suite au lievre leve par Mathieu, effectivement le site Pixdaus est a surveiller de pres tout de meme car je crois bien que l'upload est plutot permissif et fait la part belle a l'auto-moderation (au total detriment des droits d'auteur depuis l'avenement du Web 2 et son contenu genere par l'utilisateur...) :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

De 1 il est certain que ce cas est un pur cas de plagiat et de vol de photo; de 2 ce schéma est complètement faux !

Doublement honteux !

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

En même temps, c'est un peu chaud de bien représenter un crawler en 2D :lol: :arrow:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Salut,
Je viens de voir cette vidéo http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 562&hl=fr# et à la minute "21:26", il y a une des célèbres photo de Christophe qui apparait mais sans le copyright, comme si on avait volontairement zoomé pour plus le voir.
Je suis assez surpris sur le coup... Christophe, tu le savais qu'une de tes photos avait été utilisée pour ce reportage ?

Répondre