Alerte au plagiat sur le net

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bon voici à quoi pourrait ressembler la première missive, un peu abrupte il est vrai:

Bonjour,

En parcourant votre site internet, j'ai eu la surprise de constater qu'une de mes photographies originales avait été utilisé pour illustrer un article, et ce sans mon autorisation ( http://...) , l'originale est ici (http://... ). Selon les articles de loi L 335-2 et L 335-3 du code de la propriété intellectuelle, il s'agit d'un acte de contrefaçon, passible de 2 ans de prison et 150000 euros d'amende au tribunal de grande instance. Je vous demande de retirer immédiatement mon cliché de vos serveurs ou de me dédommager. Sans réponse de votre part sous 48 heures, je contacterai un huissier puis entreprendrai une procédure en justice.

Cordialement,
...


Ceci vaut pour une contrefaçon d'amateur... Si le contrefacteur est coopératif (99% des cas), un accord devrait vite être trouvé. Sinon tant pis pour lui ! La loi française est assez rigide en ce qui concerne la contrefaçon, il en fera l'amer expérience :wink:

Si c'est un magazine ou une entreprise, un dédommagement doit être demandé , contactez moi en PV je vous donnerai un coup de main...


Pour le plagiat de CO... je m'en occupe personnellement :roll: :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour info, Mathieu, Eric Nguyen est décédé depuis quelques temps... c'était un excellent Chasseur d'orages américain.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, ta missive est vraiment persuasive Chris...je note que sur la plupart de ces blogs, ce sont vraiment des momes....mais bon, ils doivent apprendre que tout n'es pas autorisé sur le net.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Christophe Suarez a écrit :Pour info, Mathieu, Eric Nguyen est décédé depuis quelques temps... c'était un excellent Chasseur d'orages américain.
Oups, j'étais pas au courant. :oops:

Merci pour le texte Chris qui servira à un grand nombre d'entre-nous je l'éspère. Moi je continue à fouiller quelquesfois, on verra sur quoi je tombe. :twisted:

A par contre pour ce qui est des vidéos y'a t-il quelque chose à faire ou c'est légal ? Car sur les sites comme Youtube ou Wat ils proposent des liens pour intégrer les vidéos sur d'autres sites... Mais moi je veux pas. :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Dans ce cas il ne faut pas diffuser tes vidéos, Mathieu, c'est le plus sûr moyen qu'elles ne soient pas reprises. Soyons honnêtes: lorsque nous postons sur le web, nous savons très bien que nos photos, ou vidéos, peuvent circuler. Ce qui me gêne le plus c'est:
- Diffusion de clichés (ou vidéos) avec copyright masqué ou effacé
- Diffusion de clichés (ou vidéos) avec copyright usurpé
- Les entreprises ou médias qui diffusent des photos pour lesquelles ils n'ont pas les droits ou autorisation et donc qui en tirent un bénéfice

Dans tous ces cas, je suis assez remonté... Qu'en penses tu ?

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Oui tu as raison, moi tout ce que je veux c'est qu'on demande avant d'emprunter, après y'a pas de problème. :wink: La c'est mis sur un blog ou l'auteur ne sait même pas écrire et balance tout ça comme un gros tas sans rien préciser, je suis pas d'accord !

Pour le reste je suis d'accord avec toi à 100%. :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Ce qui me gêne le plus c'est:
- Les entreprises ou médias qui diffusent des photos pour lesquelles ils n'ont pas les droits ou autorisation et donc qui en tirent un bénéfice

Dans tous ces cas, je suis assez remonté... Qu'en penses tu ?
Je pense que je vais attaquer Rock Hard Magazine !!

Ils ont publié ce mois-ci une interview du groupe français Loudblast avec uniquement des photos que j'ai prises en novembre 2005 à Calais !
Ceci sans mon autorisation, sans mettre mon nom dans les crédits photos,...

Le pire dans tout ça, c'est que ce sont nos "concurrents" directs au niveau magazine national Metal mensuel, et qu'ils ont osé me piquer mes photos pour en tirer un bénéfice, puisque leur magazine est vendu, pas comme le nôtre qui est gratuit !!

Ca va chier, la guerre est ouverte !! :evil: :evil:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Bien joué Chris tiens nous au courant du retour que tu as, ça m'interesse de savoir ....

A bientôt

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Dans ce cas il ne faut pas diffuser tes vidéos, Mathieu, c'est le plus sûr moyen qu'elles ne soient pas reprises. Soyons honnêtes: lorsque nous postons sur le web, nous savons très bien que nos photos, ou vidéos, peuvent circuler. Ce qui me gêne le plus c'est:
- Diffusion de clichés (ou vidéos) avec copyright masqué ou effacé
- Diffusion de clichés (ou vidéos) avec copyright usurpé
- Les entreprises ou médias qui diffusent des photos pour lesquelles ils n'ont pas les droits ou autorisation et donc qui en tirent un bénéfice
Pour moi, c'est clairement ca le plus condamnable car c'est de la contrefacon caracterisee. Concernant les videos, les mettre sur Youtube ou Daily, c'est s'exposer sciemment au probleme.
Soit on le voit comme un probleme et on repense a sa strategie de diffusion (dans ces cas-la, autant avoir son propre site avec les modes de diffusion que vous aurez choisis), soit on voit ca comme une facon de se faire connaitre et dans ce cas-la, la moidre des choses est effectivement un petit credit et un lien vers le site (ce qui se fait le plus).
Concernant certains de ces skyblogs, ils m'ont l'air de plus servir d'aggregateurs de contenus que de mecs qui se la jouent "c'est moi qui l'ai fait" en s'en appropriant la paternite.
D'ailleurs, vous avez demande des autorisations pour les bandes-sonores de vos videos? :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Will H71 a écrit :
Christophe Suarez a écrit :Ce qui me gêne le plus c'est:
- Les entreprises ou médias qui diffusent des photos pour lesquelles ils n'ont pas les droits ou autorisation et donc qui en tirent un bénéfice

Dans tous ces cas, je suis assez remonté... Qu'en penses tu ?
Je pense que je vais attaquer Rock Hard Magazine !!

Ils ont publié ce mois-ci une interview du groupe français Loudblast avec uniquement des photos que j'ai prises en novembre 2005 à Calais !
Ceci sans mon autorisation, sans mettre mon nom dans les crédits photos,...

Le pire dans tout ça, c'est que ce sont nos "concurrents" directs au niveau magazine national Metal mensuel, et qu'ils ont osé me piquer mes photos pour en tirer un bénéfice, puisque leur magazine est vendu, pas comme le nôtre qui est gratuit !!

Ca va chier, la guerre est ouverte !! :evil: :evil:
Ce sont des choses qu'il ne faut pas laisser passer tu as raison. Je vois trois solutions dans ce cas:
- 1 Se faire payer toutes les photos au tarif double du tarif proposé par l'UPC, ce qui leur évite un procès.
- 2 Plus gentil, mais ferme quand même, leur vendre une de tes photos en double page ( quelques centaines d'euros) + un encart précisant que les photos parues sur le numéro précédent sont de toi.
- 3 Le procès... Mis à part certains magazines que vous reconnaitrez, ils n'en prennent pas le risque, car il faut le dire: la majorité d'entres eux sont constitués de vrais pros qui ont une déontologie. :wink:

Chris

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le truc, c'est que je ne suis pas affilié à l'UPC, donc, je ne peux me servir de leurs tarifs.

J'ai envoyé un mail, on verra bien.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

tss tsss tu me passes un coup de fil et je te dis ça :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Je viens de tomber sur une vidéo Youtube d'une musique avec quelques photos venant de CO...

http://www.youtube.com/watch?v=aqgb8auACOU

On y trouve des photos de gef, Henri Buffetaut et Will Of Death entre autres... :roll:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

plagiat

Message par Anthony Xavier »

Comme d'habitude toujours les memes choses...

J'ai fouiné un peu sur pas mal de blog ces temps ci et le plagiat est partout.

Ta vidéo le prouve encore.

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

V'là au moins quelqu'un qui a bon goût !! :lol:
D'façon, y a rien à faire et là, dans ce cas, perso, ça ne me dérange pas.

Répondre