Vignetage "inversé" sur photo longue pose?

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Vignetage "inversé" sur photo longue pose?

Message par Marylène Coutret »

Bonjour,

J'ai fait hier soir une belle petite observation des étoiles filantes, et ça filait pas mal!

J'ai donc essayé à cette occasion et pour la toute première fois des photos de ce sujet, et j'ai une petite question à poser aux pros du domaine:

J'ai tenté des circumpolaires, et sur toutes mes photos, je vois apparaitre une sorte de vignetage lumineux sur les coins supérieurs. Je n'ai aucune idée de l'origine de cet effet, saurez vous m'éclairer?

voici un exemple:

Image

les EXIFS:
18mm de focale
ouverture: f/5
tps de pose: 585 secondes (presque 10min)
200 ISO

l'objectif est un Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS, mais l'effet se retrouve aussi, même s'il est plus minime avec un Nikkor 35mm f/1.8. Le tout monté sur un Nikon D80.

Merci de m'aider, je suis plutôt inquiète quant à mon matériel...

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

moi aussi j'ai eu le même problème hier soir :( je pense au bruit numérique mais je ne suis pas sur :?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, c'est une surchauffe du capteur dû aux poses longues... C'est une des raisons pour laquelle les astrophotographes cumulent les poses courtes (30 secondes environ) et les additionnent par la suite : l'autre avantage c'est le bruit qui est moindre, les photos flous sont supprimées tout de suite.... bref beaucoup d'avantage....

Ton materiel va pas si mal que cela, surtout pour 10 min.... toute circumpolaire de 10 min sur ce genre d'appareil fera la même chose....

:wink: :wink:

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

Merci Gilou!!

quand tu parles de surchauffe du capteur, est-ce ça peut l'endommager?
comment se fait-il que ça ne soit situé que sur les coins supérieurs et pas les deux autres?

enfin, je suis tout de même rassurée de savoir que ça ne vient pas de mes objectifs.

Comment procèdes-tu pour assembler tes pauses de 30s?

encore merci!

:wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il existe des programmes freeware d'astronomie (ex. registax) qui font très bien le travail. A part l'apparition d'un genre de blooming, tu n'as rien à craindre pour ton capteur, il est protégé.

Répondre