Prévision et observation des orages du 9 au 16 août 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Oui malheureusement c'est mort aussi dans la marne , et en plus de l'eau ferait aussi du bien pasque je crois que sa commence à manquer .....
Il me tarde qu'il y ai de nouveaux orages ....

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Phoenix a écrit :En effet, le coucher de soleil au dessus du jura fut d'une beauté rare, avec une belle activité autour.... Malheureusement pas capté malgré le ND8.... :cry:
J'ai pu chopper la cell genevois lors de son passage, qui a eu la courtoisie de nous laisser au sec tout du long, et de nous offrir de très jolis coups de foudre!
Récits et photos ce soir...
A+
Phoenix
Exact ! le ciel fut de toute beauté... quant à la cellule qui est passé vers Genève, on l'a vue de là où on était...
On a hâte de voir tes photos ! :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Ma dernière chasse remonte au 9 juin..... :cry:
hier j'ai eu un petit "haut le coeur" en voyant les quelques congestus qui se dessinaient au loin, mais rien pffffffffff :evil: A mon avis, la saison est fini pour moi.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Mais non patience ça va venir pour ma part la dernière c'est le 21 Juilet dans le Sud.....

La prochaine fois je monte à Monfaucon :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un petit article de presse sur les dégâts causés par la grêle sur les bords du Léman :
http://www.24heures.ch/vaud/actu/grele- ... 2009-08-17
La grêle refait des siennes sur le canton
Dégâts | Plusieurs orages très localisés ont détruit hier soir les jardins dans le Gros-de-Vaud, le Pied du Jura ou la région lausannoise. Mais rien de comparable avec le déluge de grêlons du 23 juillet dernier.


Jérôme Ducret | 17.08.2009 | 16:36

«Ça n’est pas aussi grave que le 23 juillet dernier, mais nos salades et les fruits sont détruits», lance Eliane Limat, habitante de Poliez-Pittet. Les grêlons étaient petits, je dirais que les plus gros avaient la taille d’une belle noisette.»

La grêle s’est abattue hier soir sur une petite partie du canton de Vaud, provoquant des dommages très localisés. «On sait qu’il y a eu des orages de grêle au Pied du Jura, sur le Gros-de-vaud ou à Pully, précise Vincent Devantay, de la société Méteonews. Mais ce n’étaient pas de gros orages. Il n’a plu que 10 à 12 mimillimètres. pas assez pour vraiment faire baisser la température de manière significative. Et l’humidité présente après l’orage près du sol a sans doute renforcé le sentiment de chaleur.»

«La plupart du temps, nous sommes épargnés par la grêle, déclare Martial Lambert, municipal des domaines à Pully. Mais cette fois, le vignoble communal a subi des dégâts. D’après le spremiers rapports, c’est le Clos du Pévret qui a été touché. L’impact direct est estimé à 20%. Nous ne sommes pas assurés. Et il n’aurait malheureusement pas été possible de tirer des fusées anti-grêle dans ces circonstances, à cause notamment des rafales de vent.»
La fin de l'article, au sujet des fusées anti-grêle, est à mettre en lien avec le reportage de Chris sur le même thème, visible ici :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3290

Répondre