[spécial 1er et 2/08] prévisions, analyses, commentaires,...

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ouai, moyen ce boltek, pas d'orages sur le limousin, ils se situent plus au nord, sur l'Indre et le Cher par exemple (dommage les départements ont disparus)
Image

En tout cas ça s'active bien :
- 76 km/h de vent relevé à Mont-de-Marsan (40) au passage d'un orage.
- 66 km/h relévé à Soumoulon (64)
Nous avons aussi un magnifique 74km/h relevé à Agen à l'avant d'un orage puissant à 18h qui est passé plus au Nord-ouest de la Ville.

A suivre mais ça commence déjà à bien donner avec 3 jolies cellules, surtout celle entre Toulouse, Montauban et Albi :

Image

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Que se passe t il djoe au dessus de lyon pour l'instant? Est ce que ça se forme un peu?
Merci bcp,
Phoenix
P.S: je demande car je n'ai que l'iphone sur moi donc dur dur de mettre keraunos a jour :-(

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ça a bien bougé sur le sud-ouest comme en témoigne l'animation radar suivante :
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Phoenix a écrit :Que se passe t il djoe au dessus de lyon pour l'instant? Est ce que ça se forme un peu?
Merci bcp,
Phoenix
P.S: je demande car je n'ai que l'iphone sur moi donc dur dur de mettre keraunos a jour :-(
Rien sur Lyon, les orages arrivent sur une ligne allant de Clermont Ferrand jusqu'à Carcassone. Je viens d'avoir Séb63 au téléphone, et apparement pas mal de pluie, ce qui est confirmé par les images radars, et un peu de foudre noyé dedans.

Image

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Merci bcp pour l'info, suis en retard mais on va tenter de partir sur Bourg dans qq minutes, j'espère ne pas tout louper...
Merci encore...
Bonne chasse!

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Vers 20h30 naissance d'une possible supercellule, qui me sera confirmé par Christophe un peu plus tard, ensuite passage d'un front orageux, beaucoup d'intras et surtout beaucoup, beaucoup de pluie, Mickaël nous avait prévenu...
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pas top tout sa ... tout s'écrase en arrivant chez moi ^^
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Seb.63 a écrit :Vers 20h30 naissance d'une possible supercellule, qui me sera confirmé par Christophe un peu plus tard, ensuite passage d'un front orageux, beaucoup d'intras et surtout beaucoup, beaucoup de pluie, Mickaël nous avait prévenu...
Voici l'animation radar de la toute fin d'après-midi et soirée et l'on voit bien les orages se faire rapidement remplacer par la pluie :
Image

On voit aussi une cellule suspecte aller de la frontière entre le Cantal et le Puy-de-Dôme jusqu'à Clermont-Ferrand avec un écho en crochet et une rotation anticyclonique bien visible... Si les photos de Gilou et Chris confirment alors on pourra bel et bien parler de supercell, mais vu ce que tu dis et ce qu'ils disent, je crois vraiment que s'en était une :P
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le sam. août 01, 2009 23:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Cool! 8)
En plus, j'ai une photo assez sympa que je partagerais avec vous demain soir. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bon, ici le Gard, ça gronde, ça pleuviote....mais bof bof....Comme tu dis Mick, tout ça laisse de la place a de la pluie.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Back !!

Bon, je suis allé sur le Mont St Vincent à 650 m d'altitude, à 50 km de Tournus... Super spot, vraiment, avec une vue à 320° environ (car il y a une énorme antenne télé derrière qui me cache le nord).

Chris et Gilou m'ont appelé vers 21 h pour me dire qu'ils avaient observé une supercellule avec mésocyclone dans le 63 et que ça remontait sur moi. C'est effectivement passé vers 21 h 30 mais c'était un peu trop loin, à 50 km de là où j'étais. Dommage car l'électricité était là... J'ai quand même shooté quelques trucs sympas pour l'ambiance...

Puis, deux autres petites cellules modérément électriques ont suivi le même chemin, à savoir que c'est passé au-dessus du Morvan, un peu trop loin de mon point de vue. Dommage car il y a eu de beaux intras et quelques jolis coups de foudre. Là encore, quelques photos choppées de loin...

J'essaierai de voir dans la journée s'il y a quelque chose de valable à vous montrer en photos car c'était pas facile avec ce vent à décorner les boeufs... à mon avis, des rafales à plus de 90 km/h... :?

Soirée plutôt mitigée quoi... avec quand même la satisfaction d'avoir découvert un nouveau spot exceptionnel dans le coin qui à coup sûr, donnera des choses formidables un de ces quatre !

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

:evil: Donnez moi un arc et des fleches que je m'en tire une a l'envers!
Le plus beau de ce qui vien de passer, j'ai pas pu me le faire :evil: :evil: :evil:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Le prochain coup sera le bon, tu vas nous faire des photos magnifique, ne desespère pas.
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Répondre