Question : pose B et appareil argentique

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Gilles Math
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:13
Localisation : Clermont-Ferrand, 63

Question : pose B et appareil argentique

Message par Gilles Math »

Bonjour à tous, je suis en train de m'exercer un peu avec mon vieil appareil argentique avant d'acheter un apn. J'aimerais savoir combien de temps je peux exposer un cliché sans le bruler (dans le cadre d'une faible luminosité, par exemple :wink: ).

Merci d'avance :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut Gilles, pour ma part avant d'avoir mon apn, j'utilisais un pentax 115super argentique. Je pouvais faire des poses de 60s en choisissant bien entendu de la pellicule 100ISO et çà passait sans problèmes, même pour des impacts proches.

J'espère t'avoir renseigné un peu plus :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Jérôme S
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 18, 2009 22:50
Localisation : Chambéry (73)

Message par Jérôme S »

Ca va dépendre de ton environement et de la fréquence des éclairs :
En pleine campagne, sans éclairage publique aux alentours et avec une faible fréquence d'éclairs tu peux prolonger ta pose B pendant longtemps puisque seuls les éclairs seront captés ( ou presque ). 30 secs, 1 min, 5mins ....
Crois moi, à f5.6 par ex, tant que t'as pas d'éclair dans le champ, tu peux continuer à exposer. Il m'est arrivé de faire des poses de 20mins avec la lumière de la pleine lune.
Si il y à des éclairages dans le champ, tu vas cramer là ou sont les sources lumineuses mais à f5.6 pour 100ISO par ex, jusqu'à 1 minute ça doit pas trop "dégueuler" je pense 8)
L'argentique supporte tres bien les poses longues donc tu peux y aller !!!

@+

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Cliclac a écrit : L'argentique supporte tres bien les poses longues donc tu peux y aller !!!

@+
En fait il supporte plus les longues poses du fait de la réciprocité de la pelloche ou de la diapo : plus la pose est longue, plus le film perd de son pouvoir de capturer la lumière... donc moins efficace à la fin de la pose qu'à son début...

Sinon, Clic clac a plutôt bien résumé l'affaire.... :wink:

Jérôme S
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 18, 2009 22:50
Localisation : Chambéry (73)

Message par Jérôme S »

Tout à fait :wink: . C'est l'effet Schwarzschild qui diminue la sensiblité du film pendant les longues ( ou très courtes ) expositions.

Gilles Math
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:13
Localisation : Clermont-Ferrand, 63

Message par Gilles Math »

Ok, merci à tous pour ces infos ! :D

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Cliclac a écrit :Tout à fait :wink: . C'est l'effet Schwarzschild qui diminu la sensiblité du film pendant les longues ( ou tres courtes ) expositions.

L'effet Schwart....tu m'en diras tant!! :shock:

J'avais jamais entendu parler de ça , donc une tite recherche s'est imposée et ça a éclairé ma lanterne.....Pas étonnant qu'un féru de l'argentique comme toi connaisse cet effet Schwartruc, (j'y arriverais pas !).

Voila, tu m'épates encore :evil:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre