Prévision et observation des orages du 26/07 au 01/08/09

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

NE par rapport à où Austin? désolé je ne connais pas encore ton QG... :lol:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

ah oui :roll: .... Besançon (doubs)

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

gggrrrr donc au N-E de pas chez moi..... :evil: :cry:

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

rien dans le sud de l aisne :cry:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa y est premier grondement et éclairs ... !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Et là vous-vous dites "mais pourquoi qui va pas chasser l'orage et nous dit seulement ou il va ?"
Bah... ch'ez pas :shock: :shock:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Juste une petite question :

Les prévisions resteraient à j+2 ou J+1 comme aujourd'hui ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo42 a écrit :Juste une petite question :

Les prévisions resteraient à j+2 ou J+1 comme aujourd'hui ?
Il s'agit d'une carte test donc qui remplacera la carte actuelle dans quelques jours lorsque la nouvelle carte (voir sujet dans la partie communauté) sera finie et lorsque la carte ne sera pas trop surchargée.
J'ai pris bonne note de vos commentaires et je vais regarder ce que je peux faire pour l'améliorer :wink:

Les prévisions resteront à J+2 et deviendrons parfois J+3 lorsque Chis aura résolu le problème de la carte cachée, héhé :P :lol:

P.S : Les orages sont encore présents de l'Isère à la Suisse et finissent de s'évacuer. Ils devraient disparaître dans la prochaine heure en France et dans les prochaines heures en Suisse.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Juste entre parenthèse (), il se peut que samedi, le temps se dégrade pour notre plus grand bonheur bien entendu :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mon ami de Chambery me dit que ça craque la bas en ce moment meme.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

CA A ETE MONSTRUEUX!!!! RECIT A SUIVRE DEMAIN...... Merci pour les cartes béton armé!!!! Haute Savoie coté Genève ca a été fabulissimme!!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Phoenix a écrit :CA A ETE MONSTRUEUX!!!! RECIT A SUIVRE DEMAIN...... Merci pour les cartes béton armé!!!! Haute Savoie coté Genève ca a été fabulissimme!!!!
Je suis allé me positionner en haut du Mont Joly, au-dessus de Bourg-en-Bresse et on a vu défiler effectivement 2 cellules bien actives vers Genève...
On a pris quelques impacts mais de très loin malheureusement. Dire que si on avait roulé 1 h de plus, on aurait eu du super matos !

Mais content d'avoir découvert ce spot qui est fabuleux !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Prévision pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche :

Bonjour, un beau potentiel orageux semble se mettre en place pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.


En effet une anomalie pourrait nous rendre visite dans la nuit de samedi à dimanche, mais avant ceci des fortes pluies voir orages pourraient éclater dans la journée de samedi, notamment dans le Nord Ouest.
Ces pluies se décaleront ensuite dans le Nord Est du Pays mais le risque orageux augmenterait en allant à l'Est.



C'est dans la nuit de samedi à dimanche qu'il faudra surveiller une éventuelle forte dégradation orageuse organisé sur la région Rhône Alpes et en Bourgogne ...
Un doute subsiste sur l'activité électrique.
De fortes précipitations convectives devraient être présentes, une anomalie qui devrait arriver vers 01h00, une TPE très forte en début de nuit sur Rhône Alpes, une forte humidité, bref tous les éléments sont presque là pour une violent dégradation orageuse, à voir avec les prochains sorties !


Image

Zone 1 : De fortes pluies orageuses arriveront en début de matinée de samedi par l'arc atlantique, de forts cumuls sont probables sous ces pluies, généralement entre 25 et 35mm, ces pluies disparaitront en mi journée.



Zone 2 : Les pluies présentes à l'Ouest de l'hexagone devrait arriver dans le Nord Est en seconde partie de journée, celle-ci s'annonce aussi forte voir légèrement plus du à l'arrivée de l'anomalie, entre 30 et 40mm serait attendue.



Zone 3 : Du à l'arrivée de l'anomalie des orages pourraient se déclencher dés le début de soirée, ceux-ci s'annonce modéré avec de fortes rafales de vent, fortes pluies et risque de grêle, le flux s'annonce pas très virulent, les cellules pourraient éventuellement rester pas mal de temps sur cette zone, le risque de crue éclair n'est pas exclu.



Zone 4 : De forts orages sont attendus sur l'ensemble de cette zone, l'anomalie de trop devrait arriver en première partie de nuit et c'est à ce moment là que les orages les plus forts devraient éclater, attention les /cumuls pourraient devenir important sur la zone avec des pointes à 60/70mm sous les cellules les plus virulentes, de grêle prévisible, cet axe devrait ensuite se décaler dans la nuit sur les Alpes, on le retrouverait dimanche matin en Suisse.

Zone pluie : Des pluies à modérées devraient se déclencher, les cumuls restant très faible à faible.
Le sud du Pays resterai à l'écart de cette situation orageuse.



ATTENTION NE PRENAIT PAS LES ZONES ET LES CUMULS AU PIEDS DE LA LETTRE CAR NOUS SOMMES ENCORE A +J+4, CEUX QUI EST TRÈS TRÈS LOIN POUR UNE PRÉVISION ORAGEUSE, AU FUR ET A MESURE DES SORTIES JE METTRAIS A JOUR LES CARTES ET BULLETINS.

ATTENTION: LE RISQUE D'ORAGE N'EST PAS EXCLU DE DISPARAITRE LORS DES PROCHAINS SORTIES !!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Super, je suis pas dedans :? :evil: (pour l'instant, j'espère)
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, si ça se confirme, je chasserai donc dans la nuit de samedi à dimanche et quand ce sera fini, je filerai directement en Vendée en fin de nuit !!! :lol: :lol:

Vais pas beaucoup dormir en 2 jours, moi... :wink:

Répondre