Fautes

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Fautes

Message par Gilles Duperron »

Bonjour à tous


Pour la bonne tenue du site et surtout du forum,

MERCI DE RELIRE VOS POST AVANT DE LES SOUMETTRE SUR LE FORUM


Je comprends bien que tout le monde n'a pas des affinités avec l'orthographe ou bien avec la grammaire, mais je pense que l'on peut écrire un post sans faute tous les 2 mots....

Merci

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

je ne peux que te suivre là dessus

bien écrire c'est bien se faire comprendre, une mauvaise expression, écrite ou orale est souvent à la source de bien des malentendus.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

De même, j'essaie de faire le moins de fautes possibles mais les fautes de frappes arrivent souvent. Se relire sert d'ailleurs à corriger ce problème. :P

De plus, ceux ayant des lacunes importantes en orthographe peuvent utiliser Firefox pour corriger le plus de fautes possibles, et ainsi, limiter les degats. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Non aux fautes ! :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je plussoie ! :wink:

L'orthographe doit être vu comme un code social pour la compréhension !
Ne pas y adhérer, c'est se mettre en marge, même si je reconnais, en tant que prof, que la langue française est une des plus difficiles à apprendre et à maîtriser...

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Pour ceux qui ne sont pas des Victor Hugo comme moi, Je propose ce petit outil gratis:

Bon patron

;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

C'est pas faux !!

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

les navigateurs firefox et google chrome proposent un correcteur intégré

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bien évidemment je suis ok avec ça, c'est un bon point de vue que de se relire automatiquement pour éviter les fautes de frappes et autres fautes grammaticales etc..

Ceci dit, il n'y a pas toujours que des lumieres de la langue française et les gens portés a faire des fautes ne doivent pas non plus se sentir complexés et hésiter avant de poster une réponse.
J'ai juste un peu peur que ce genre de demande ne finisse par en mettre certains en marge.
MAIS : oui, globalement, je suis d'acocrd avec la demande de faire des efforts en ce sens.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

je suis de votre avis , mais aussi de l'avis de Zazounette ... :? :wink:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Je suis d'accord avec zazounette. :wink:
Cela va en rebuter quelqu'un à poster sur le forum.
Bon je sais que je ne suis pas un as de l'orthographe, mais j'essaie de m'appliquer et en plus j'ai l'aide de Firefox. Bon il y a quelque mots qui ne sont pas facile, mais déjà en repassant par une lecture , on en évite et corrige quelques une. :D
Sur tout les forum c'est la même chose, je pars du principe que durant le langage SMS n'est pas employer et que ce ne soit pas des grosses fautes et bien, ça ne me dérange pas plus que ça. :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tu as tout à fait raison Gilou, un poil de relecture ne nuit à personne. Même si personne n'est à l'abri d'une petite faute de temps en temps, nous nous devons de faire un effort pour profiter au maximum de cette magnifique langue qu'est le français :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Cédric 61 a écrit :Je suis d'accord avec zazounette. :wink:
Cela va en rebuter quelqu'un à poster sur le forum.
Bon je sais que je ne suis pas un as de l'orthographe, mais j'essaie de m'appliquer et en plus j'ai l'aide de Firefox. Bon il y a quelque mots qui ne sont pas facile, mais déjà en repassant par une lecture , on en évite et corrige quelques une. :D
Sur tout les forum c'est la même chose, je pars du principe que durant le langage SMS n'est pas employer et que ce ne soit pas des grosses fautes et bien, ça ne me dérange pas plus que ça. :wink:
Je vois ce que tu veux dire mais que les gens qui ont des difficultés en français ne se méprennent pas...
Là, justement, dans ce message, il y a quelques erreurs d'orthographe mais on voit que tu as fait l'effort de te relire. C'est le plus important.
On n'est pas chez Pivot ici, on ne va pas juger les gens sur leur orthographe, t'inquiète pas ! :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Par contre, ce que je ne tolere absolument pas, c'est le langage SMS...... qui entraine des fautes graves en conséquances puisque les utilisateurs de ce genre de "dialecte" prennent ensuite l'habitude d'écrire avec des fautes monstrueuses.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Zazounette a écrit :Par contre, ce que je ne tolere absolument pas, c'est le langage SMS...... qui entraine des fautes graves en conséquence puisque les utilisateurs de ce genre de "dialecte" prennent ensuite l'habitude d'écrire avec des fautes monstrueuses.
Là aussi, entièrement d'accord !
Sur le forum de Noiseweb, c'est totalement banni de toute façon.
2 avertissements et la 3ème fois, c'est bannissement ! :twisted:

Répondre