Une question sur les éclairs

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Betty
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 12:36
Localisation : 93

Une question sur les éclairs

Message par Betty »

Bonsoir à tous,

voilà une chose qu'on me répète depuis un moment, donc j'en profite pour que vous me le confirmiez (ou me l'infirmiez) : est-il vrai qu'un éclair peut entrer par une fenêtre ouverte ? Et de même, peut-il sortir par une autre fenêtre ouverte ? En gros, est-ce que je dois impérativement tout fermer lors d'un orage ?

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

pour répondre à tes questions .. je dirai OUI !! et OUI !!

en effet la foudre peut aller n'importe où .. c'est imprévisible ..
elle peut même passer par des endroits totalement imprévu

.. les "boules de feu" peuvent ainsi traverser des maisons et se faufiler par la serrure pour ressortir .. il n'y a pas de règles

un courant d'air peut favoriser une direction .. surement !! .. comme le potentiel des charges électrostatiques de tous ce qu'y a sur la terre ( de la végétation , d'un téléphone, de la roche au sol, d'un chasseur d'orages.. etc)

la meilleur protection c'est la cage de faraday et la prudence...
mais ce qui est sur .. sous l'orage on est mieux à la maison ou dans sa voiture que sur une colline avec un appareil photo sous le seul arbre présent

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

:shock: :shock: :shock: :shock:

je ne savais pas , donc c'est assez dangereux quand je reste à ma fenêtre sous un orage les volets et la fenêtre grande ouverte ???
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

vincent76 a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:

je ne savais pas , donc c'est assez dangereux quand je reste à ma fenêtre sous un orage les volets et la fenêtre grande ouverte ???
Et oui surtout quand c'est en courant d'air !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo42 a écrit :
vincent76 a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:

je ne savais pas , donc c'est assez dangereux quand je reste à ma fenêtre sous un orage les volets et la fenêtre grande ouverte ???
Et oui surtout quand c'est en courant d'air !
Pourquoi ?

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

Appel d'air, et surtout si tu es dans le courant d'air :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui voilà, ça fait un appel d'air et incite l'éclair à pénétrer dans cette zone de courant d'air ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

meteo42 a écrit :Oui voilà, ça fait un appel d'air et incite l'éclair a pénétrer dans cette zone de courant d'air ...
[edit] cool c'est corrigé



dans la même série, il paraît que la voiture n'est pas si sûr qu'on le pense. J'ai entendu parler d'une voiture exposée au musée de la foudre, qui aurait subi un foudroiement assez destructeur.

Betty
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 12:36
Localisation : 93

Message par Betty »

Ah O_ô
J'ai bien fait de poser la question, je connais un tas de gens qui pensent que c'est faux...

Merci beaucoup de la réponse en tout cas. ^^

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

:shock: :shock: :shock: arf , je suis souvent en train de regarder les orages fenêtre ouverte ( sauf s'il pleut dans la maison ) et bien souvent il y a des courants d'air dans la maison !!!

Je pense que je vais porter plus attention à sa maintenant :?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je me suis déjà posé la question également. J'ai toujours entendu dire que les courants d'air pouvaient favoriser la foudre. Cela dévie les champs qui nous entourent, et favorise sans doute le cheminement de la foudre. Deux précautions valent donc mieux qu'une, et il est préférable d'éviter les courants d'air par temps d'orage.

Pour ce qui est de la voiture foudroyée au musée de la foudre à Marcenat, je confirme cela. Elle a été foudroyé, et le tableau de bord intérieur a fondu sous la châleur dégagée. Il valait donc mieux qu'il n'y ai personne dedans à ce moment là ! La voiture est une bonne protection, mais il n'existe aucune protection valable à 100%. Je viens de ressortir Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, et il y fait également mention de voitures foudroyées qui ont joué leur rôle de protection et évité des déboires aux occupants :wink:

Répondre