Prévision et observation des orages du 12 au 18 juillet 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévision et observation des orages du 12 au 18 juillet 2009

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,
Ouverture du nouveau topic car la tendance est de mieux en mieux cernée et elle dit chaleur grâce à une dépression sur le proche atlantique qui devrait passer sous forme d'un puissant thalweg sur la France :
Image

En pointillés rouge c'est la mise en place de la dépression et donc l'augmentation rapide de la température (gain de 10°C en deux jours). Ensuite, pointillés bleu pour le rapprochement progressif du talweg, orages préfrontaux à attendre, plus précoce sur l'Ouest de la France car ce diagramme est pris à Vichy (centre de la France). Enfin , le trait bleu représente le passage du talweg, qui se montrera de plus en plus franc au fil des runs sauf si on a un beau flop :?


A suivre mais ça sent bon la bonne dégradation organisée sur toute la France ou presque :P

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

J'avais ouvert le topic mais je c'est pas ou il est passé ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

espérons de beaux orages sur le département du Puy-de-Dôme (63), car cette région sera truffée de chasseurs d'orages durant cette semaine ! :D :D :D

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Si orage il y a, ça sera en solo, à moins que les Girondins veulent venir dans notre beau département.....ou inversement.... :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Rodac a écrit :espérons de beaux orages sur le département du Puy-de-Dôme (63), car cette région sera truffée de chasseurs d'orages durant cette semaine ! :D :D :D
La rencontre IC ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mince, je serai dans les Alpes à cette date là...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu as fait le bon choix Joe :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello,
Il se fait déjà tard et je n'ai pas le temps de poster une prévision détaillée. Néanmoins, voilà la zone la plus à risque pour la semaine prochaine, à savoir un axe habituel Sud-ouest à Nord-est.
La dépression sur le proche Atlantique devrait peu évoluer et cette zone à risque de gros orages (entourée de noir) est donc maintenue jusqu'à la fin de semaine où une nouvelle situation devrait se mettre en place.
Image

On voit d'ailleurs sur cette zone un bon contraste de températures :
Image

Bien sûr, à un moment ou un autre dans la semaine, des orages pourront éclater en périphérie de cette zone, mais leur intensité et la probabilité qu'ils éclatent est bien plus faible.


Excellente soirée à tous et rêvez donc aux orages pour ceux entourés de noir où le risque est bien présent sur 70 à 80% de la zone :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Hum hum intéressant ça.... 8)
Modifié en dernier par Baptiste Deïdda le sam. juil. 11, 2009 08:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Puta** je n'aura rien chez moi , mais je crois que demain et après demain quelque chose est possible non ?
Ancien pseudo : vincent76

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

salut !
c'est mieux que prévu donc ....
quelque chose pour lundi soir ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui Austin sa peut éventuellement péter lundi sur le Massif central et le Nord Est, Jura, mais sa sera pas très organisé et les orages seront le plus souvent faible à modéré, les orages plus nombreux et plus violent sont prévus aprés ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

vincent76 a écrit :Puta** je n'aura rien chez moi , mais je crois que demain et après demain quelque chose est possible non ?
Je ne sais pas où tu as vu ça :shock: Demain risque nul et après demain très très faible pour toi, tu n'auras pas d'orages.


Concernant la dégradation de la semaine prochaine, ça s'annonce bien en effet avec plusieurs grosses cellules bien actives et très électriques dans une atmosphère caniculaire. La zone la plus visée s'étend du Massif-Central au Nord-est de la France mais d'une manière générale, c'est tout un axe Sud-ouest à Nord-est qui sera touché à un moment ou un autre.

Je vous ferai une prévision en fin d'après-midi si je peux.

En tout cas, elle va vite et bien débuter puisque des orages forts sont attendus dès lundi après-midi :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

AAAAHHHHHHHHHHHHH

Enfin des orages annoncés je commencais a desesperer...

Pour ce que j'ai vu des models c'est vrai que cela devrait etre sympa mais bien entendu tout ça reste a confirmer...

En tout cas il est vrai que ça commence a sentir bon...


:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

mickaël a écrit :
vincent76 a écrit :Puta** je n'aura rien chez moi , mais je crois que demain et après demain quelque chose est possible non ?
Je ne sais pas où tu as vu ça :shock: Demain risque nul et après demain très très faible pour toi, tu n'auras pas d'orages.
Oui , je m'en suis rendu compte hier soir ... :cry: :cry: :cry:
Une fois que j'ai appris comment faire des photos , plus rien :x :x
Ancien pseudo : vincent76

Répondre