Conférence sur les phénomènes orageux

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Conférence sur les phénomènes orageux

Message par Benoit Tibaud »

A titre d'infos pour ceux qui sont dans le coin !

Conférence

LA FOUDRE ET LE PHÉNOMÈNE ORAGEUX
mardi 10 novembre 2009 à 14h30
Cinéma l'Amphi, 1 allée des Brotteaux
01000 BOURG-EN-BRESSE

organisée par l'Université Inter-Age de l'Ain
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Ouais mais un mardi :?


Faut voir ou j'en serais niveau emploi et si je pourrais poser une après-midi de congés ... :!:

Merci pour l'info en tout cas ;-)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Trop loin , sauf si j'ai mon vélo samedi , je pourrais peut être tenter pour mardi non ? :lol: :lol: :lol:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

A retenir... un mardi soir, moi, c'est possible et c'est pas loin d'ici...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci de l'info, peut-être que j'y ferais un tour .
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

tiens çà s'est pour moi ,je suis quasiment à coté.Merci pour l'info.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je vais les contacter des fois qu'ils voudraient qu'un chasseur d'orages intervienne dans leur conférence, ou pour éventuellement leur filer des photos...

Roger ou/et Christophe, étant du coin, vous devriez peut-être en faire autant, non, surtout que vous devez avoir des clichés pris au-dessus de Bourg ?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Will H71 a écrit :Je vais les contacter des fois qu'ils voudraient qu'un chasseur d'orages intervienne dans leur conférence, ou pour éventuellement leur filer des photos...

Roger ou/et Christophe, étant du coin, vous devriez peut-être en faire autant, non, surtout que vous devez avoir des clichés pris au-dessus de Bourg ?
C'est déjà fait ce jour. J'attends leur réponse.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Aujourd'hui je suis allé à la salle de l'amphi à bourg . Le prix d'entrée à la conférence est de 8 euros. J'ai essayé de proposer d'amener des photos mais là c'est pas gagné ;le conférencier travaille avec ses documents.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, ben, d'façon, pour moi, le 10/11, c'est mort, je serai à Lyon pour shooter pendant un concert...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Compte rendu de la conférence sur les phénomènes orageux de bourg en bresse .
J’ai appris beaucoup de choses à cette conférence donnée par Raymond Piccoli sur les orages et les phénomènes de la foudre. Toutes les idées reçues sur les paratonnerres , cage de faraday des véhicules , foudre en boule ou images keraunographiques sont fausses ou incomplètes.
Les coups de foudre peuvent avoir lieu même en pleine hiver lors d’averses de neige ; c’est plus rare qu’en été mais aussi dévastateur et le bruit du tonerre est souvent « étouffé « par les flocons. Donc la saison n’est jamais finie.
Le canal ionique , lors d’un impact positif ( superbolt ) peut avoir un diamètre de 4cm à …25M de diamètre.
Les paratonnerres sont des éléments superflux , ils ne protègent pas des gros impacts directs. Même les prises anti-foudre pour protéger nos appareils électroménager ne font pas le poids.
Les cages de faraday de nos véhicules nous protége contre des impacts peu puissants et assez éloignés. En cas de gros impacts j’ai pu voir sur la projection de photos la carosserie fondue , la tableau de bord explosé.
L’effet de pointe : on parle des points hauts comme les clochers , les arbres ou antennes sont censées nous protéger mais le canal ionique peut passer à coté et toucher la base .
Les figures de lichtenberg : lors d’un impact très proche sur un animal , une personne ou le sol il peut se produite des figures assez spectaculaires comme : si la personne se trouvait à coté de végatation comme des fougères ou un arbre , celle-ci est calquée sur son corps .
La foudre en boule : un sujet en étude qui manque encore de témoignage et d’étude. Ces boules peuvent atteindre quelques centimètres de diamètre à env 50 cm. Leur durée de vie variede quelques secondes à quelques minutes.
Pour plus d’info je vous conseil d’acheter son livre : les mystérieux effets de la foudre .

liens :

http://www.labofoudre.com/pages/winter_indexpag.html

http://pagesperso-orange.fr/dmtmcham/foudre.htm

http://www.raymondpiccoli.com/

Dommage pour ceux qui ne sont pas venus c'était très interressant.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ces informations Roger.
Étrange sont interprétation des Power flash et sa façon de présenter les traceurs (tubes invisibles).
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le jeu. nov. 12, 2009 08:46, modifié 1 fois.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Merci pour ce compte rendu roger. c'est très intéressant !
Impressionnant quand il parle de cette foudre en boule de la taille d'un veau qui a duré près d'une heure dans le Morvan :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je serais venu si je n'étais pas allé à Lyon couvrir un concert pour le magazine...
Je matte tes liens demain et te dis ce que j'en ai pensé...

Répondre