Orages du 02-07-09, Vesoul. Ours polaire, ou Chat noir ?

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Orages du 02-07-09, Vesoul. Ours polaire, ou Chat noir ?

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous ! :D

Une chasse qui aurait pu être exceptionnelle, avec de superbes ramifiés comme on les aime et des points de vue magnifiques sur la région Véséloise...

Grande déception, car je n'y était pas ! J'avais en fait tout misé sur un superbe Cb passant au Nord, provenant de Troyes et se dirigeant vers moi. Pendant mon trajet vers mon point de vue Nord préféré, la cellule Troyenne m'offrait de magnifiques ramifiés, jaunes, ou parfois oranges, très intenses. Je décide de m'arrêter en bord de route pour shooter, car c'était vraiment frustrant de manquer une telle activité électrique.
Mais une fois le matériel installé et prêt... plus rien !

Matys70 m'appelle et me dit que ça craque de tous les côtés sur Vesoul. Il prend de superbes ramifiés, et ça ce régénère sans cesse. Je comtemple cela depuis ma position, 40 Km à l'Est de lui. Effectivement, y a du lourd par chez lui.
Je remballe tout puis fonce sur Vesoul pour le rejoindre. Fonce ? Non.
Dès que j'arrive au stop pour rejoindre la nationale, un poid lourd passe devant moi... et y restera pendant 25 Km. :evil: Vitesse de croisière 60 à 70 km max, aucune occasion de doubler, et en plus il me bouche la vue pour observer l'activité électrique sur Vesoul. La totale...

Enfin la deux voies, je double puis dévore les derniers Kms pour rejoindre l'aérodrome où m'attend JC.

Je suis sur place, et prêt à capturer ces fameux ramifiés...

Malheureusement, l'activité proche cesse, et seules les cellules les plus lointaines se régénèrent. :?

TRES déçu. Je shoot quand même dans leurs directions, espérant que l'une d'entre elles daigne se rapprocher. Mais elles s'y refusent. Deuxième coup de malchance. :evil: :mrgreen:

Voici quand même quelques prises, effectuées au 50mm. Je n'ai pas monté le télé car j'espérais vraiment quelque chose de plus proche...

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

Voilà, c'est pas grand chose mais je les poste quand même car vos avis m'intéressent (expo, gestion du bruit, couleurs, compo, netteté...)

Encore un grand merci à Matys70, car même si j'ai raté le déchainement de ramifiés, l'ambiance était excellente et j'ai passé une super soirée sur ses terres ! :D

.w.
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le mar. juil. 07, 2009 21:13, modifié 5 fois.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photo

Message par Anthony Xavier »

Et bien c'est un petit récit bien sympa...

Des photos vraiment sympa en ces temps de disette ou les orages se font maigres et surtout absent de l'été.

Bravo.

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Le traitement est bien meilleur :wink: Le bruit est maitrisé, les premiers plans apportent beaucoup plus, bref... Et même si tu penses que tu aurais pu faire mieux, celle-là sont quand même plutôt réussie :D

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci Tony et Djoe. C'est très encourageant. :)

Par contre les mêmes clichés en bmp ont un meilleur rendu. Les couleurs sont plus profondes et le bruit totalement absent.

J'ai uploader les photos en bmp sur Photobucket qui se charge lui-même de la conversion en jpg.
Je vais essayer une autre méthode. Peut-être travailler dès le départ en jpg, puis uploder sur un autre hébergeur. A voir.

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je n'ai jamais eu ce problème, personnellement. Mais je sais que sous photoshop, la principale raison de ces problèmes de conversion, c'est de ne pas travailler avec le bon profil colorimétrique.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très jolies photos, man ! :wink:
Moi, j'adhère, pour une chasse "loupée"...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui très belle série, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Des chasses loupées comme ca je veux bien en faire quelques unes tiens :mrgreen:
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Pas mal du tout, de bien joils impacts :wink:
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Oui des chasses loupées comme ça, j'en redemande tous les jours :D

Très beaux clichés, le bruit est maitrisé sauf sur celles ou la couleur bleu est dominante. :?

Félicitations quand même pour ses superbes photos :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Très jolie cette série ! J'aime beaucoup la première :)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci à tous pour vos commentaires. :D
djoe63 a écrit :Je n'ai jamais eu ce problème, personnellement. Mais je sais que sous photoshop, la principale raison de ces problèmes de conversion, c'est de ne pas travailler avec le bon profil colorimétrique.
Je vois. Mon Pentax est actuellement configuré en sRGB. Sachant que je retouche mes photos avec Arcsoft PhotoStudio et IRIS, aurai-je avantage à le basculer en AdobeRGB ?
Cédric 61 a écrit :le bruit est maitrisé sauf sur celles ou la couleur bleu est dominante.
Exact. Le bruit est très prononcé, surtout sur la dernière. Pas suffisamment de lumière je pense. Le bruit est aussi présent sur l'originale. J'était en 400 ISO, c'est peut-être la raison.
Il y a aussi la pollution lumineuse au dessus de la ville. Ca n'aide pas à gérer la dynamique de l'image. Mais bon, je vais apprendre ! :)

Merci encore ! :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ce sont ce genre de chasses qui forgent, Walt. Je me suis aussi fait avoir ce soir là... Ceci étant tes photos ne sont pas dérisoires, bien au contraire. Pourrais tu me communiquer l'ouverture utilisée. Tu veux quelques commentaires, les voici:

- Une montagne entre l'orage et toi ruine les photos foi de haut savoyard. J'ai beaucoup donné aussi :wink:
- le 50mm est excellent mais... il pique beaucoup, trop peut-être. Je préférais l'aspect des coups de foudre avec mon 18/50 sigma. Il piquait aussi pourtant. un conseil peut-être: y aller très mollo avec l'accentuation lorsqu'on utilise une focale fixe à fort piqué.
- L'arbre sur ta troisième photo, dommage :?

Voilà pour les commentaires bruts de fonderie, MAIS... Je suis un peu difficile quand même, car au fond elles me plaisent bien tes photos, j'aurais aimé voir la même chose dis... :D Tu n'es pas rentré bredouille, bien joué !

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci Chris.
C’est vrai que chaque chasse m’apprend beaucoup. Tant sur la poursuite des cellules, que sur les méthodes de prises de vue.
Au départ, je ne voulais même pas ouvrir de sujet et poster ces photos. Déception d’avoir raté le maximum de l’activité orageuse… Impacts trop lointains et peu lumineux pour la plupart…
Mais donc à quoi bon passer des heures à prendre des photos si c’est pour ne pas les exploiter. Grâce à elles et vos commentaires, je peux apprendre à corriger mes erreurs et me perfectionner.

Toutes les photos ont été prises à 2.8. L’objectif descend à 1.7 mais perd alors horriblement en netteté. Les deux premières sont en 200 ISO, les autres en 400. Durée d’exposition, de 10 à 15 secondes.
Christophe Suarez a écrit :- Une montagne entre l'orage et toi ruine les photos foi de haut savoyard. J'ai beaucoup donné aussi :wink:
Exact. Je serais arrivé plus tôt, j’aurais pu prendre des impacts plus proches, sur le bon versant, et donnant aussi plus de lumières à mes photos. Pas de chance !
Christophe Suarez a écrit :- le 50mm est excellent mais... il pique beaucoup, trop peut-être. Je préférais l'aspect des coups de foudre avec mon 18/50 sigma. Il piquait aussi pourtant. un conseil peut-être: y aller très mollo avec l'accentuation lorsqu'on utilise une focale fixe à fort piqué.
Qu’entends-tu par « il pique » ?
Sinon, mon 18/55 me semble moins « dynamique ». Exemple, une photo prise au 50mm fixe à ouverture 4 sera beaucoup plus lumineuse et nette qu’une photo prise avec le 18/55 en position 50mm à ouverture égale. Etrange.
Aussi, l’aspect étoilé des lampadaires n’apparaît pas avec le 18/55. Dommage, car je trouve ça très esthétique.
Accentuation = Correction des tonalités (hautes lumières, moyens, ombres) ?
Christophe Suarez a écrit :- L'arbre sur ta troisième photo, dommage :?
Hé hé, c'est clair, on m'y reprendra plus ! :P

Tu n'est pas difficile Chris, tu es objectif. Et tout critique objective est la bienvenue ! :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je travaille aussi en sRGB. Est-ce que dans les logiciels eux-mêmes tu utilises le sRGB également ? Je ne connais pas Arcsoft PhotoStudio et IRIS, mais dans photoshop on a la possibilité de choisir le profil sous lequel on travaille, et ensuite le profil sous lequel on exporte en jpeg. A mon avis ton souci vient du choix du profil à l'exportation.

On appelle le piqué d'un objectif la netteté induite par ses qualités intrinsèques. Certains objectifs on un piqué plus léger que d'autres, on dit alors qu'ils sont mous. Les focales fixes comme le 50mm sont réputées pour leur fort piqué. Les impressions étoilées autour des lampadaires sont dues au diaphragme. Essaye de fermer plus ton objectif (f22 par exemple) et tu te rendras compte que cet effet est encore plus marqué. De plus, le nombre de branches de l'étoile correspond au nombre de lamelles du diaphragme :D

Répondre