France2 Mercredi 22h15

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Christophe Suarez a écrit :mais le personnage est sans commune mesure avec le charismatique Alex... :D
Y'a pas de doute là dessus :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Après une recherche un peu plus approfondie, je trouve que Monsieur Piccoli a quand même de bonnes références et même pas mal de bouquins à son actif. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas très connu dans le microcosme des chasseurs d'orages que son travail n'a pas de valeur, n'est ce pas ? Si les livres d'Alex sont de précieux compagnons, je n'ai pas lu ceux de Piccoli, et je pense m'y mettre à l'occasion. Pour ce qui est des photos, à chacun son métier, à chacun sa passion, chasseur d'orages, photographe d'orages ou chercheur, peu importe, chacun y trouve son compte. Je suis sensible au fait qu'un directeur de recherche prenne le temps de shooter, comme nous tous. Finalement, pour tourner en dérision un docteur en physique il faut avoir un sacré bagage, personnellement j'estime plutôt que j'ai des choses à apprendre... :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Christophe Suarez a écrit :La foudre en boule me semble plus être un power flash qu'autre chose.
Cf démonstration de Xpressiv plus haut qui tenderait à confirmer ce que tu dis. Vous pourriez m'expliquer ce que vous entendez par power flash ?
En tout cas, aux dires d'Alex Hermant dans Traqueurs d'Orages la foudre en boule n'aurait encore jamais réellement été photographiée... et Alex Hermant lui-même a choisi de se faire encore plus rare que la foudre en boule.

Points positifs:
- Présenter les tornades comme un risque, y compris en France est une première, j'en connais certains qui vont être agréablement surpris... n'est ce pas Nico :wink:
C'est clair que tout documentaire même mal fichu même émaillé de perles rencontrera notre indulgence dans la mesure où il rétablit certaines grandes vérités, ce qui était le cas apparemment.
N'ayant vu que la partie sur Hautmont, je ne parle donc pas du reste, mais déjà le classement F3 celui de MF, fait partie des informations sujettes à caution car elle est en dessous de la réalité. L'ESSL et Kéraunos l'ont classée EF4 sur la nouvelle échelle de Fujita, classement admis également par Jean Dessens.
Cf topics sur Infoclimat et Kéraunos, où il se dit des choses très intéressantes, et bien d'autres erreurs ont été relevées. ;)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

y'a t'il une rediffusion de prévue ???

J'ai été cherché mais je n'ai pas trouvé ... :oops: :oops:
Ancien pseudo : vincent76

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est cette nuit, ou demain matin au choix, à 4 h 55 du mat.
Bon courage ! ;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai survolé l'émission pour cause de bouclage de magazine ; j'ai pas trouvé ça nul... mais effectivement, rien appris de bien neuf.

Intéressant quand même pour les novices, surtout pour la mise en garde des dangers. Les femmes qui ont été foudroyées dans les Pyrénées en sont la preuve... :?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nico 17/69 a écrit :pourriez m'expliquer ce que vous entendez par power flash ?
Pour moi un "Power flash" et arrêtez moi si je me trompe, c'est quand la foudre tombe à proximité de transformateurs et la lumière en forme de boule au loin, c'est le transfo qui pète ! On voit souvent ce genre d'évènements lors de tornade sur certaines vidéos !

Après ce n'est que mon avis ! Peut être que ma définition n'est pas la meilleure.
Modifié en dernier par Benoit Tibaud le dim. juil. 12, 2009 12:04, modifié 1 fois.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

ah oui d'accord c'est ça. Rien que du classique alors. On voit ça souvent sur les vidéos comme tu dis.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai vu le doc en entier, enfin.
Et franchement je trouve les critiques bien dures dans l'ensemble et surtout très sélectives, car à côté il s'est dit des choses très intéressantes, dont on ne parle pas souvent sur le net : la FEMA qui subvenait aux besoins immédiats des sinistrés en les aidant à reconstruire leur maison, fenêtre ouverte sur le système de solidarité américain sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_f%C ... %27urgence ). Et puis surtout une des raisons qui concourent certainement à expliquer le nombre élevé de décès par tornades aux USA, une chose qui m'a toujours interpellé : ce sont tout bonnement les gens "anesthésiés" par le trop grand nombre d'alertes (sur un bled donné il doit y en avoir beaucoup pour rien) et qui ne réagissent plus quand c'est la bonne. Phénomène social et psychologique de lassitude qui me rappelle nos bonnes vieilles alertes oranges ou jaunes, auxquelles personne ne prête plus attention en France. Trop d'alertes tue l'alerte, aux USA comme en France. A méditer.
Autre bonne surprise, ce sont les missions aériennes affrêtées par Météofrance pour étudier les orages de l'intérieur. Techniquement et sur le plan des mesures obtenues on reste un peu sur notre faim, mais on sait au moins comment l'aéronautique a pu collaborer avec MF pour prévenir les effets de la foudre sur les avions.

Parmi les "bêtises" ou supposées telles maintenant :
Beaucoup je trouve sont à relativiser, comme TT qui se retrouve en plein sous la supercellule le lendemain de ses recommandations. Je crois me souvenir que T Tim s'en explique aussi un moment donné. La chose est certainement difficile à comprendre pour un chasseur français (et encore plus pour un non chasseur), mais je crois qu'il n'a guère eu le choix en fait ! Certes j'ai eu moi aussi l'impression d'une chasse un peu "scénarisée" ou en tout cas d'une certaine outrance dans le côté "je suis prudent MOI", mais ce gars là n'a certainement foncé volontairement sous une supercellule aussi dangereuse à moins d'être suicidaire.
J'ai pas bien compris non plus pourquoi le fameux "triangle de la foudre" dans le Cantal était si risible que ça. Des endroits ou objets régulièrement voire très fréquemment frappés par la foudre, il y en a et les anecdotes ne manquent pas. L'explication donnée, mettant en jeu entre autres la nature géologique des sols, ne me paraît pas farfelue et m'a bien intéressé... sans parler des témoignages de foudre en boule pour le moins impressionnants et étranges, façon "7 boules de cristal". Par contre pour les prétendues photos de foudre en boule, oui là je rejoins certains commentaires vus ça et là. Il s'agissait selon toute vraisemblance de court-circuits provoqués par les impacts.

Pas entendu le mot "cumulonimbus congestus" (??)... Mais bon j'imagine que vous n'avez pas eu d'hallucination collective et qu'il a bien du être prononcé :lol:

J'ai déjà parlé du classement de la tornade de Hautmont, je reviendrai pas dessus. Pour info le doc a été tourné 2 mois après la catastrophe.

Par contre, une phrase m'a heurté et là je suis bien le seul apparemment car personne, mais alors là absolument personne ne l'a relevé sur aucun forum ! Celle de R Piccoli sur les raisons qui font que nous ne connaissons pas nos tornades. Pas vraiment une bêtise faut le dire, c'est clair qu'il y a une énorme différence d'intensité entre nos frenchies et leurs consoeurs américaines, et que la majeure partie de nos tourbillons maison passent inaperçus. N'empêche que des dégâts par tornades en France ily en a tous les ans, les 20 % de tornades plus fortes qui restent dans son décompte correspondant à peu de choses près aux 15 à 20 qu'on recense chaque année, d'une force égale ou supérieure à grosse F0/F1 (qu'on aille pas me chipoter si ça correspond pas pile poil au pourcentage, j'ai pas vérifié : c'est un ordre de grandeur simplement :P )
La principale raison de la non médiatisation des tornades en France reste l'absence de culture et la foire aux idées reçues y compris chez les passionnés et les chasseurs, qui bloquent le recensement et entraîne une quasi absence de recherche scientifique, laquelle entretient en retour les idées reçues en un cercle vicieux bien rodé dans notre beau pays.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Je viens de voir le reportage....

:oops:


:roll: :roll: :roll:

ouais, bennnnn........
pas mieux.

fade, pas de substance, ni passion... qu'il reste dans ses étoiles... :?

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Qu'est ce qu'on peut faire avec la television maintenant !!!......

Ne parlez pas sans connaitre svp ! :shock: :shock: :shock:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

lolo22 a écrit :Qu'est ce qu'on peut faire avec la television maintenant !!!......

Ne parlez pas sans connaitre svp ! :shock: :shock: :shock:
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Tu peux developper STP :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je garde un souvenir assez mauvais de cette émission. Fade comme dit Gilou.

Un truc qui m'a fait délirer c'est quant Tornado Tim, toujours à relativiser (hem) entre dans l'hotêl sous la SC en disant "TOUT LE MONDE AU SOUS SOL UNE TORNADE VA NOUS RENTRER DEDANS !!!"; il fou un merdier monstrueux alors qu'il aurait pu dire calmement "il serait souhaitable de déscendre, nous sommes sous une supercellule, ça peut être dangeureux" :lol:

Le truc qui m'a fait HALLUCINER, c'est quand la greluche venue faire le reportage est avec lui dans la caisse, sous la SC; et que ses caméramans lui demandent si ils peuvent sortir. Le gars dit qu'ils risquent leur vie en faisant ça; et eux ils font quoi ? Ils sortent ... Moyen :?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Aeromax a écrit :Je garde un souvenir assez mauvais de cette émission. Fade comme dit Gilou.

Un truc qui m'a fait délirer c'est quant Tornado Tim, toujours à relativiser (hem) entre dans l'hotêl sous la SC en disant "TOUT LE MONDE AU SOUS SOL UNE TORNADE VA NOUS RENTRER DEDANS !!!"; il fou un merdier monstrueux alors qu'il aurait pu dire calmement "il serait souhaitable de déscendre, nous sommes sous une supercellule, ça peut être dangeureux" :lol:

Le truc qui m'a fait HALLUCINER, c'est quand la greluche venue faire le reportage est avec lui dans la caisse, sous la SC; et que ses caméramans lui demandent si ils peuvent sortir. Le gars dit qu'ils risquent leur vie en faisant ça; et eux ils font quoi ? Ils sortent ... Moyen :?

Y'a de ça, et y'a du montage vidéo aussi qui peut fausser la vérité, déja que mister TIM fait n'importe quoi, dit n'importe quoi ...etc , donc ça mélangé à un bon montage vidéo et une traduction du parlé Américain très bof ... ça donne ===> on est sous la tornade ?? , alors qu'il disait on est sous l'orage... fin bref vive la TV

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement il y a surement de ça aussi :!:

Répondre