Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Rétrospective 2010
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florent Courty



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 201
Localisation - Location: Puy de Dôme

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 22:11    Sujet du message: Rétrospective 2010 Répondre en citant

Bonjour!


Tout est dans le titre:


1- 24/02 Premiers cumulonimbus dignes de ce nom ici, de la petite grêle et de sacrées ambiances au coucher de soleil.





2- 25/02 Une puissante ligne de grain grêligène parvient jusqu'ici et m'offre ce magnifique impact, le seul que j'ai pu voir de cet orage en toute fin de vie.





3- 26/03 Ligne de grain approchant par l'ouest, générant un arcus et de bonnes chutes de grêle.





4- 02/05 Arcus impressionnant au soleil couchant sous une très faible ligne de grain, les précipitations étaient presque inexistantes face à moi. Quel spectacle pour un si petit développement!





5- 11/05 Encore une petite ligne de grain générant un arcus, malheureusement celui ci va se disloquer en approchant.





6- 26/05 (1h09) Premier nocturne depuis février, des éclairs moyennement fréquents mais des bases très tourmentées.





7- 26/05 Une cellule, pourtant petite, va se scinder en deux. Ici le panorama a été pris tout juste après le splitting, on aperçoit l'autre cellule et sa bande d'alimentation derrière les précipitations.





8- 06/06 Petite expédition dans la Loire, une énorme cellule va faire du sur place pendant une demie heure et générer une sorte d'arcus arrière massif, le tonnerre était continu.





9- 12/06 Je partais voir un petit orage, finalement ce n'était pas l'intérêt de la soirée, les cieux instables m'ont offert un magnifique coucher de soleil.





10- 17/06 Un orage multicellulaire plus ou moins stationnaire se développe à l'ouest, nous en approchons... erreur, il vire à l'est et génère un arcus qui nous aura vite rattrapé.





11- 02/07 Journée chaude, pas de vent, quelques cumulus qui ne donnent rien.. puis le soir un géant explose côté Loire et étale son enclume dans notre direction.





12- 03/07 (17h11) Une cellule apparaît directement au dessus de moi, elle restera stationnaire un long moment puis développera un mésocyclone anticyclonique. Au moment de la photo elle commençait à s'éloigner vers l'ouest (dans un flux de SO).





13- 03/07 (18h10) La cellule s'affaiblit beaucoup, puis se reforme et se redirige vers moi, présentant cette fois une rotation cyclonique. Elle était plus faible cette fois, le tonnerre était maintenant rare, mais quelle surprise!





14- 10/07 (3h22) Les orages naîtront dans le même axe au même endroit durant toute la nuit. Nous étions postés en bordure de la Limagne et ce fût un réel spectacle.





15- 10/07 (4h50) Nous continuons d'en prendre plein les yeux, avec cette fois des formes pour le moins intéressantes qui se profilent à la base d'une nouvelle cellule très électrique.





16- 12/07 Développement explosif avec pileus sur les amas de bourgeons qui montent à toute allure.





17- 14/07 (15h52) Nous partons dans l'Allier au vu de la situation et c'est une cellule monstrueuse qui va débouler par le sud ouest:





18- 14/07 (15h54) La même peu après.





19- 14/07 (19h58) De retour dans le Puy de Dôme, nous observons une puissante ligne de grain qui avait une fâcheuse tendance à lancer des extra-nuageux très loin devant elle. Mais quelle structure encore une fois! Une très bonne journée en somme.





20- 16/07 Enorme orage dans l'est de la Haute Loire. L'enclume et les mammatus étaient nettement visibles d'ici.





21- 21/07 De petits orages se rapprochent et prennent une organisation linéaire, un bel exemplaire d'arcus se génère ensuite à l'avant:





22- 01/08 Nous allons dans la Loire pour devancer les orages encore en développement. Gros souci pour trouver un spot dans un lieu qu'on ne connait pas. L'orage arrive très vite et nous sommes rapidement engloutis par la bête, avec un ciel de mort assez marqué et une activité électrique soutenue.





23- 02/08 Un petit multicellulaire arrive par le nord ouest peu avant le coucher du soleil. Il meurt progressivement en s'approchant et l'activité électrique est désormais inexistante, mais les lumières du soir en font tout de même un joli spectacle.





24- 15/08 Sacrée surprise que fut cette petite cellule toute faible, qui a dévié du flux en s'approchant et a développé un petit nuage mur.





25- 20/08 La photo est pas super mais uniquement là pour témoigner, c'est un stack de plusieurs éclairs. Des orages imprévus ont éclaté vers 4h30 et ont duré plus de 2h30. J'ai voulu sortir avant qu'ils ne m'avalent, je pensais être à une distance encore "raisonnable" puis un extra m'a remis en place sévèrement.





26- 22/08 Un mésocyclone se développe à l'extrémité sud d'un multicellulaire qui parcourra l'Allier et la Saône et Loire, la cellule aura perduré longtemps avec une activité électrique soutenue...





27- 09/09 De petits développements passent au dessus de moi, je suis sous la pluie, le soleil décline puis passe sous les bases, et le paysage devient fantastique.





28- 23/09 Dernier orage de l'année digne de ce nom, encore de jolies structures...





29- 23/09 L'arcus était très tortueux et rabaissé plus au nord.






En résumé: une année bien sympa pour nous, les orages étaient quasiment toujours diurnes mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure étant fanatique de structures... Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu plus d'orages près du coucher de soleil afin d'en tirer de meilleures images, mais ça viendra. C'est aussi la première année où l'on avait une voiture et nous ne connaissons pas encore les départements alentours, fatalement on a fait un certain nombre d'erreurs qu'on évitera à l'avenir. C'était une année instructive on va dire. Et comme toujours, une année avec son lot de gros orages et de très bons moments!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Cyril Dubos



Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 348
Localisation - Location: Haveluy (Nord)

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces très très belles images!
La 14 et la 21 ne s'affichent que très partiellement chez moi (?)
De belles structures, j'aime particulièrement la 16!
_________________
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Florent Courty



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 201
Localisation - Location: Puy de Dôme

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince! Il doit y avoir trop d'images pour qu'elles se chargent correctement, ça dépend des connexions. J'espère que les autres auront pas trop de soucis avec ça.

Normalement si tu actualises la page ça devrait finir par tout charger. Wink

Merci en tout cas! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Philippe Talleu



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1108
Localisation - Location: les Flandres nord de la France

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

quelle superbe série, bravo et merci Shocked
_________________
www.yserphoto.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Baluteau



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnante série ! On suit pas à pas le développement et l'évolution de ces cellules, à travers le récit bien construit et les photos. Very Happy
Côté photos, celles de l'orage sont belles bien sûr, mais mon coup de coeur c'est la toute première avec les arcs-en-ciel.
_________________
Ancien pseudo Nico17/69
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Jac Hagler



Inscrit le: 17 Juin 2010
Messages: 122
Localisation - Location: ouest du Salève

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Florent
très jolie retro, des images variées et une gestion au poil de l'éclairage et des compos. (si j'ose une seule critique: certaines image sont à la limite d'un effet HDR trop marqué à mon goût)
c'est bien fait et très agréable à regarder,
bravo et merci du partage
jac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'arcus mania 8) Laughing

Belles structures ici, vraiment du lourd, j'en découvre quelques unes aussi Wink
Revenir en haut de page
Florent Courty



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 201
Localisation - Location: Puy de Dôme

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous! Very Happy

Ton commentaire est très apprécié Jac! pour les HDR il y en a qui en a qui mériteraient que j'y passe plus de temps, sur certaines images on voit des halos sombres ou lumineux. Bref je prends note, merci. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie rétrospective Florent, très belles structures, certains de tes arcus sont monstrueux, j'adore, un style "mothership" Laughing je suis fan Very Happy

Merci pour le partage !
_________________

-------------------------------------------------------
Ancien Pseudo : XpressiV
Pentax K200D / SD 8Go Extreme Pro / Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Florian Parzadis



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 355
Localisation - Location: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Florent !

Belle photo avec de belle compo ! Bravo !
Un plaisir de lire ton récit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Images agréables à regarder, bravo et merci du partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Louis Jouandanne



Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1097
Localisation - Location: Saint Marcel (71)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne saison quand même avec de superbes images ! Et même si la foudre manque un peu, structures et ambiances rattrapent le tout !

Bravo et merci pour cette rétro Florent ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Florent Courty



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 201
Localisation - Location: Puy de Dôme

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Tibaud a écrit:
certains de tes arcus sont monstrueux, j'adore, un style "mothership" Laughing je suis fan Very Happy

Tiens, un autre adepte de grosses structures! Very Happy

Yep Louis, ça manque un peu de photos de foudre dans cette rétro, je me rattraperai l'année prochaine Razz

Merci à vous tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Max Py



Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 668
Localisation - Location: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle rétrospective avec de superbes structures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Daniel Gauvin



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 465
Localisation - Location: Béziers (34)

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Florent !

Pareil que les autres , çà manque un peu de foudre ...Par contre je me suis régalé à regarder tes photos de structures ! Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com