Supercellules dans le 33 le 11/05/09

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Waronze
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 20:23
Localisation : Tours Indre-et-Loire

Supercellules dans le 33 le 11/05/09

Message par Waronze »

La soirée du 11/05/09 a été mouvementé dans la Gironde a premiere vue.

Je cite un blog :
De véritables supercellules à l'américaine se sont formées en fin d'après midi sur le sud-ouest de la France apportant de très importantes chutes de grêle, d'abondantes précipitations, une activié électrique intense et de très violentes rafales de vent (tornades possible mais non observées).
Les orages auront été donc d'une puissance rarement observé sur notre pays. Pas moins de 7 super-cellules digne des super-cellules à l'américaine ont été observé avec un aspect rotatif à l'origine des tornades. D'ailleurs, une ou deux tornades ont pu se produire sans que personne n'en ait vu
Image


supercellule de Balye (33).

source: http://m-t-o-moussy.over-blog.com/article-31163460.html

Des residents de la region pour leur compte rendu ?

Edit : le compte rendu du photographe : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45180

Edit 2 : Charente, Gironde et Landes en fait !
Au moins cinq supercellules (orage très violent, rotatif, pouvant générer des tornades) s'étirent actuellement des Landes à la Charente, cette situation est totalement exceptionnelle et digne du centre des Etats-Unis.

De très fortes pluies et de fortes chutes de grêle sont observées, nous n'avons pour l'instant pas d'informations sur de possibles tornades mais le risque est bien présent.

Voici les départements touchés : Landes, Gironde, Charente.

Si vous habitez dans les départements cités ci-dessus ou à l'est de ceux-ci soyez très prudents dans les prochaines heures.

N'hésitez pas à consulter le radar pour suivre l'évolution de ces monstres.

Mise à jour du 11 Mai à 19h30

Les supercellules présentes actuellement sur l'est de la Charente restent toujours aussi virulentes, sous ces orages de très fortes chutes de grêle pouvant entraîner d'importants dégâts sont probables.

Sur la Gironde c'est un vaste système pluvio-orageux qui s'organise, sur les Landes le temps est plus calme mais de nouvelles cellules (cette fois-ci beaucoup plus banales) se forment sur le Pays Basque.

Mise à jour du 11 Mai à 19h50

Nous commençons à recevoir quelques informations sur les dégâts engendrés par ces monstres, dans le sud Charente des parcelles entières de vignes auraient été détruites partiellement ou totalement par la grêle.

Mise à jour du 11 Mai à 20h20

D'après le journal Sud-Ouest, les villes Girondines de Mérignac, Saint-Jean-d'Illac et Saint-André-de-Cubzac ont été touchées par une forte chute de grêle, certains grêlons avaient d'après les observateurs un diamètre de 5cm ! D'importants dégâts sont à signaler dans toutes ces communes.
Dans la même catégorie
Edito météo du 11 Mai 2009 - 20:47 11/05/2009


Plusieurs supercellules (orage très violent, rotatif, à l'origine des tornades) se sont formées en soirée sur l'Aquitaine et la région Poitou-Charentes; d'importants dégâts dûs principalement aux chutes de grêle sont signalés sur les cultures et les toitures; nous abordons plus en détails ce phénomène exceptionnel sur cette . Sur la Bretagne et le nord-est des orages (beaucoup plus faibles que sur les régions précédemment citées) ont également éclaté. Sur... Edito météo du 10 Mai 2009 - 19:36 10/05/2009


Les pluies faibles qui sont tombées durant une bonne partie de la matinée sur la plupart des régions ont laissé place durant l'après-midi à un temps plus agité avec des averses parfois orageuses et des pluies plus modérées. Certaines régions sont toutefois restées au sec : le nord de l'Aquitaine, le sud-est, l'extrême nord. A 19h les orages concernent essentiellement le Massif-Central, des côtes de la Loire Atlantique au Luxembourg il s'agit de pluies faibles à modérées (localeme... Edito météo du 9 Mai 2009 - 20:10 09/05/2009


Une perturbation donnant des pluies à modérées a traversé notre pays sur un axe s'étirant de la Charente-Maritime aux Ardennes, au sud de cette perturbation quelques orages se sont déclenchés (et se déclenchent encore) de l'Aquitaine au Massif-Central, sur le nord-ouest le ciel a le plus souvent été bien nuageux, sur le sud-est le ciel était seulement voilé. Du côté des températures : on a relevé ce matin de 3 à 11°C sur la moitié nord et de 8 à 15°C su...
Source : http://www.meteorologic.net/Orages-viol ... 03000.html
Chasseur Amateur

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

splendide cellule là , j'aimerais bien en avoir aussi des comme çà.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Tu m'étonne!!! :shock:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pourquoi je bossais ? :cry: :cry:

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

xpressiv a écrit :Pourquoi je bossais ? :cry: :cry:
:cry: Idem, la prochaine fois on aura plus de chance xpressiv! Sans la flotte aussi :!:
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Gale
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 19:54
Localisation : Salobreña (Granada, Spain).
Contact :

Message par Gale »

Un épisode impressionnant ...! Typiquement américain! :shock: :shock: :shock:
Salobreña (Granada, España), 3 asl.
galemeteo@yahoo.es
Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pour en rajouter une couche, voici ci-dessous, la carte des impacts de foudre de cette journée (pic) : :shock: :shock: :shock: :shock:

Entre 18h et 20h :
Image

Et entre 19h et 21h :
Image

Vraiment impressionnant !

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

eh bien :shock: :shock: à quand les prochaines ??? (vers chez moi si possible)... :D

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

Je commence à être nostalgique, à quand la prochaine...
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Cyanide a écrit :Je commence à être nostalgique, à quand la prochaine...
Tu m'étonnes ! :lol:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Bonsoir!! Je fais remonter le post, car j'ai quelques images et vidéos pour compléter cette journée(pour ceux qui ne les ont pas vues), Ô combien magnifique!!! :roll:

La première photo, en direction du NNE en gros. J'étais positionné au SSO de Bordeaux. Le bouillonnement était monstrueux.Je soupçonne déjà un aspect supercellulaire, avec le colonne ascendante et abaissée au SO de la formation :

Image

Zoom:

Image

Allez, encore une pour cette cellule :

Image

edit : la suite après manger ! :lol:
Modifié en dernier par Kévin Petit le ven. janv. 14, 2011 19:57, modifié 2 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Après ce début prometteur on attend la suite, bon appétit :D

Ah cet épisode du 11 mai... une violence difficilement imaginable. En Charente, la grêle aurait été jusqu'à traverser des toitures et détruire des ordinateurs à l'intérieur ! :shock:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Comme tu dis Nico, c'était démentiel..
la première vidéo est en accéléré, il s'agit toujours de la même cellule. Elle n'est pas top niveau qualité, car j'ai du passer du format mov en avi afin de la traiter avec windows movie maker.

http://www.youtube.com/watch?v=4m803ssyzeM

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Bien sympa ce petit recapitulatif...

Ce jour la je travaillai aussi et j'ai suivi en temps réel l'apparitio de ces cellules et je peu vous dire que l'info fut trés bien relayée...

En tout cas tout ça c'est du bon boulot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ce flash back Kev. Situation incroyable en effet.
Un compte-rendu sur cette journée remarquable que vous pourrez par exemple retrouver ici :
http://www.chasseurs-orages.com/rubriqu ... -05-09.htm

Répondre