décollage de la navette

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

C'est pas un diesel leur engin, impressionnant !
J'étais même pas au courant qu'il y avait un décollage de prévu. Vous avez d'où ils ont décollé ? de Cap Canaveral, Kourou ?

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

xpressiv a écrit :C'est pas un diesel leur engin, impressionnant !
J'étais même pas au courant qu'il y avait un décollage de prévu. Vous avez d'où ils ont décollé ? de Cap Canaveral, Kourou ?
La navette décolle TOUJOURS de Cap Canaveral en Floride ;)

Kourou c'est l'Agence Spatial Européenne (ESA) et seule Ariane 5 en décolle, sauf bientôt la fusée russe Soyouz dont le pad de tir est en fin de construction ;)

La navette est mise à la retraite courant 2010 pour être remplacée pour un nouvel ensemble de conception identique à la capsule Apollo d'ici à 2015 :). Cependant elles risquent d'être prolongées de 2 ans pour assurer le gap pendant lequel les Etats-Unis vont se retrouver sans moyen autonome d'accès à l'espace ;)

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

xpressiv a écrit :C'est pas un diesel leur engin, impressionnant !
Pour info, les 3 moteurs SSME de la navette tourne avec un mélange d'oxygène (O2) et hydrogène liquide (H2O) étant tous deux à des températures très basses de l'ordre de -183° pour l'oxygène liquide et -253° pour l'hydrogène liquide. Températures qui doivent être maintenues à ces niveaux continuellement. Ces ergols (=carburants) sont stockés dans l'ET, le réservoir externe orange qui alimente via des lignes d'alimentation les moteurs de la navette ;).

En ce qui concerne les 2 boosters du shuttle ils sont à propulsion solide. C'est une sorte de pâte qui est coulée à chaud dans le corps des boosters et qui est allumée via un brûleur au sommet du booster. A savoir qu'une fois la combustion lancée elle ne peut pas être stoppée, contrairement aux moteurs à propulsion liquide.
La pâte des boosters est composée de perchlorate d' ammonium (faisant office d' oxydant avec 69,7% du poids), d' aluminium (le carburant 16%), oxyde de fer (le catalyseur 0,4 %), d'un polymère (12,04 %, liant assurant la cohésion du mélange) et d' un agent siccatif époxy (1,96 %).

Pour la composition de la "pâte" j'ai pris les détails sur ce lien : http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... /index.htm (cliquez ensuite sur la ligne Solid Rocket Booster (SRB)

Sinon le site extrêmement bien fait et détaillés est http://www.capcomespace.net

En espérant avoir été compréhensible ;)
Pierre.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Year! Merci Pierre!

Je crois que ma deuche va gager quelque chevaux!!! :lol:

En tous cas, intéressant. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Vraiment sympa ce site, tout y est très bien expliqué.

Répondre