Orage du 7 mai 2009 au nord de Lyon

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La vache pourtant il y avait de quoi faire :shock:
Eclairs et foudre près de Meximieux reste ma préféré de la série, superbe tout ça :D

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Dis donc...

Un bel voyage autour de l'orage

J'aime spécialement celles du deuxiême tour: le crop surtout

Enhorabuena.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour et merci pour tes commentaires, Jose. Nous attendons les gros orages d'été ici, ce n'est qu'une très agréable mise en bouche. J'espère que la saison débute bien pour toi aussi.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

mickaël a écrit :
Je me suis permis de barbouiller quelque peu ta première photo car un phénomène particulier m'a interpelé :
En effet, on distingue particulièrement bien le courant descendant (flèche bleue) qui se matérialise avec la chute des précipitations. A l'avant de celui-ci (à gauche sur la photo), c'est les ascendances qui règnent en maîtres.

Mais ce qui m'a interpelé se situe plus bas, sur quelques centaines de mètre d'épaisseur. Le rideau de précipitations est décalé sur la gauche de 200mètres environ. Ceci vient du fait d'un vent latéral puissant évaluable à 50 km/h environ suivant bien des paramètres (ici j'ai pris un décalage de 200mètres sur la droite à partir d'une hauteur de 300m avec une vitesse de chute de la goutte de 70km/h).

Hors, je me souviens bien du profil de l'atmosphère et aucunes turbulence dans les bases couches, on avait une accélération régulière du flux avec l'altitude (passant d'environ 10km/h au sol à environ 80 km/h à 9000/1000mètres).

La forme que prend le rideau de précipitation et cette rafale arrivant par la droite et traversant tout le rideau ne laisse pas penser à une microrafale (dont la vitesse aurait été bien plus importante que ces 50km/h probables). Néanmoins, j'ai l'impression que c'est plutôt sec à droite du rideau, surtout vers le sol et que le rideau dans sa partie en bas à droite est "évaporé". Je pense donc à une rafale sèche mais la configuration m'étonne un peu. Chris, seul rideau de précipitations ou il y en avait un autre encore plus à droite, du vent lors de cette chasse ? Rien de particulier ?


Encore bravo pour tes clichés :wink:
Après dépouillement, une autre photo du rideau de précipitations... :D

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Chris, celle-ci est bien mieux concernant le phénomène avec un décalage sur la gauche en bas à gauche du rideau. En plus en sens inverse de la fumée donc pas de doute sur l'origine du phénomène. Mais là c'est plus une rafale humide qu'autre chose :wink: J'ai pas envi de dire microrafale étant donné la taille du rideau et le décalage non exceptionnel du rideau.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Elle n'est pas faite au même moment, mais environ 15 minutes plus tard, et avec la même focale (50 mm).

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un petit doute subsiste: microburst ou pas ? J'envoie la photo en haute def à Nicolas (Keraunos) pour d'autres commentaires avisés...

Répondre