Les lunettes de soleil

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Les lunettes de soleil

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Aussi incongru que celà puisse paraître, les lunettes de soleil sont un sacré outil pour contraster les nuages et y percevoir des nuances. Personnellement, j'ai choisi une paire de Ray Ban car la tonalité des verres et le contraste me plaisait bien. Pour illustrer mes propos, une petite photo faite récemment... :wink:


Image

Chris

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Excellente idée Chris, c'est bien trouvé ;)

J'ai comme habitude lorsqu'il y a trop de soleil de mettre mes lunettes de soleil pour mieux distinguer les convections... mais fallait y penser à les mettre devant l'objectif.

Je pense que des verts rond pourraient avoir un meilleur effet, non ?

Le filtre ND8 n'a justement pas ce but d'augmenter les contrastes ?

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

oui j'utilise aussi des lunette Oackley pour voir les contrastes et mieux observer et surtout anticiper un peu plus la lecture des nuages

je trouve ça trés utile en haute lumiére

et aussi pour certains phénomènes comme les irisations et autres reflets

sinon Pierre il me semble que un filtre polarisant modifie un peu le contraste des nuages non ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La photographie plus haut n'est qu'une photo d'illustration, je n'utilise en principe pas les lunettes devant mon objectif, mais bien des filtres :lol: . Je n'ai sans doute pas été assez explicite car mon propos est bien de parler des lunettes de soleil. Ceci étant les lunettes pourraient faire office de "filtre Mc Gyver" je n'en doute pas. Quant au ND8 il donne des tons plus chaud et modifie le contraste c'est bien vrai. Une petite parenthèse sur les filtres, je me suis pris à rêver avec Gilou d'un objectif spécial chasseurs d'orages. Ca pourrait faire l'objet d'un autre fil...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pareil que Chris, j'utilise aussi les lunettes de soleil dans le même but. Après les avoir essayé en filtre devant les objo, j'ai abandonné, trop de défaut sur la photo finale.

Répondre