observation et prévision des orages du 1er au 11 avril 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Si tes prévis sont bonne je suis pratiquement dedans :mrgreen:
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pierre a écrit :Le week-end prochain je pars 1 semaine à Saint Tropez, j'embarque tout le matos photos et d'astro.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir des nuits noires et dégagées et des nuits orageuses. Ce serait vraiment le bonheur de tout avoir et plus ou moins en avant première par rapport à tous les membres du forum :P

De toute façon je vous tiendrais au courant car j'embarquerais ma clé 3G avec mon portable ;)


Mick, as-tu une idée de la tendance météo pour la semaine du 13 au 18 avril prochain ? :oops:
Comme quoi :roll:
Ben voilà, je t'avais proposé une petite vision des choses pour ta semaine dans le sud, et finalement, ça s'annonce à l'heure actuelle tout à fait différemment, pour ton plus grand bonheur !
En fin de semaine prochaine, il y a des chances pour que ça soit orageux sur une partie de la France, sud-est aussi apparemment...
A voir et désolé d'avoir précédemment cassé ta joie :wink:


djoe63 a écrit :
mickaël a écrit :Salut,[...]

Au fait, je crois que les prévisions et observations d'orages vont se faire différemment. En effet, je me rends compte que les prévision rejoignent bien souvent les observations et cette façon les des scinder ne semble pas être la bonne option.

Un topic par semaine sera alors créé à qui veut bien se donner la peine de le faire. (semaine du dimanche 0h au samedi minuit par exemple).
Comme il commence le dimanche 0h, continuons sur ce fil jusqu'à l'échéance. :wink:
Bon, je met mes quelques prévisions ici alors ?
Oui, en effet !
D'ailleurs Roger, je me suis permis de modifier le titre du topic.

Sympa cette prévision Djoes, mais les zones potentiellement concernées sont plus vastes.


Vu que je n'aime pas le long terme (la preuve en est de mon début de message), ma prévision long terme précédente n'était pas bonne. Je vous propose donc une nouvelle prévision à moins long terme pour la journée de samedi (J+3), qui j'espère sera assez bonne. Si c'est le cas, je l'organiserais différemment et je la mettrais avec des observations de la journée.
Bien sûr, une nouvelle prévision sera effectuée à J-1 pour la même journée (j'espère) afin de montrer un cas concret de prévision à deux échéances différentes :wink:



Samedi 11 avril 2009 :


Situation antérieure :
Image

Un profond talweg de surface et d'altitude est présent sur le proche Atlantique, il s'en suit en fonction de l'anticyclone Russe et de celui des Açores un flux de sud à tous niveaux à l'avant et un flux de nord-ouest à tous niveaux également, à l'arrière. On peut alors imaginer un bon front froid placé en fond de talweg, mais peu importe pour le moment.


Situation générale :
Image

Notre précédent talweg s'est isolé en une dépression centrée sur les Baléares. Une goutte froide est présente sur la Pologne, mais elle n'aura pas d'incidence sur le temps en France. On voit que l'anticyclone Russe n'a pas bougé et de même pour celui des Açores qui a juste subit une perte de pression. Entre ces deux anticyclone, la France est soumise à une zone de basse pression qui ce matérialise par une vaste zone de pression inférieure à 1010 hPa.
On retrouve encore les deux flux de Sud à l'avant et de Nord-ouest à l'arrière.
Etant donnée la plage de cour présente sur la France (verte), il semblerait qu'il ne fasse pas très chaud à cette altitude (-30 ?) et d'autant plus à mesure que l'on se rapproche du sud-ouest.

Afin de voir si on peu s'attendre à une certaine différence de température, regardons ensemble la température à 850hPa :
Image

Les températures sont agréables vers l'Allemagne alors qu'elles sont fraiches sur le sud-ouest de la France, le potentiel devrait donc se situer entre les deux et vers l'Allemagne là où la différence sera suffisante.

Le dynamisme de la situation est le suivant :
Image
La goutte froide Polonaise, mais qui nous importe peu. La dépression méditerranéenne est bien formée au vue de cette carte et reste alimentée en air froid. En revanche, sur le reste de la France, aucune zone particulière, où est donc passée la dépression secondaire dont je vous parlais tout à l'heure ?
On peut donc penser que celle-ci n'est présente qu'en surface puisque l'altitude à laquelle 1.5 PVU de pression est atteinte est la même que sur les alentours. Celle-ci est alors à surveiller puisqu'elle pourrait déstabiliser la masse d'air et ainsi permettre très facilement à des nuages de se former (ascendance).


Localisation du risque orageux :


En effet, le risque orageux est bien présent aux abords de cette dépression secondaire où l'instabilité s'annonce bien présente du fait de cette basse pression et des valeurs de TPE à 850hPa supérieures à 30°C. J'ai entouré la zone intéressante en gris :
Image

La situation perçue par le Met Office permet encore d'enfoncer le cloue, cette zone de pression inférieure à 1012 hPa est située à l'avant d'un front froid ! On peut alors s'attendre à des orages préfrontaux surtout l'après-midi, après que le soleil ait réchauffé les basses couches, lorsque la différence de température entre 850 et 500Hpa sera importante favorisant ainsi de fortes ascendances.
Image

Un dernier coup d'œil sur l'ensembliste (pris ici à Chaumont dans la Haute-Marne) pour se faire une idée plus précise de ce à quoi s'attendre :
Image

En effet GFS (ligne noire) voir bien des précipitations, mais alors quelle déception ! Les autres scénarios ne suivent pas du tout l'ensembliste pour ce samedi en ce qui concerne la température à 850hPa de ce fait, la différence de température de l'ordre de 28/29°C pour le déterministe n'est que de 24°C sur la moyenne des scénarii... De ce fait, et c'est normal, les précipitations sont vues bien moins importantes... et non orageuses.
Cruelles déception :x
Alors que GFS tablait dans les 7/8°C, la moyenne des scénarios atteint péniblement 4°C sur Chaumont :
http://img139.imageshack.us/img139/7041/gens0072.png

Will : Comme tu peux le constater sur le diagramme, pour vendredi la température à 850hPa est de 6/7°C ce qui permet une différence de température suffisante.

Cette prévision se termine donc par un beau ? :lol:
En fonction de ce que prévoit ECMWF, on peut s'attendre à ce que la température à 850hPa soit suffisante.


Image

Etant donné qu'ECMWF est lui aussi favorable au maintient des températures de l'ordre de 7/8°C à 850 hPa sur le Nord-est de la France, on va dire que la prévision tiens, et donc que le risque orageux sur la zone visée est maintenue :wink:


Merci de votre lecture,
mick

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et là je mesure la distance qu'il me reste à parcourir avant de faire des prévisions dignes de ce nom ! Merci Mick ! :D

Et bonne fin de semaine aux chasseurs d'orage concernés 8)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très belle analyses Mik, j'adore.

Et moi dans l'Ouest de Rhône Alpes, je serais toujours aussi mal placé, cette année on dirait que tout m'évite ! :( :arrow:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Eyh nous ne sommes qu'au mois d'avril ... la saison n'a même pas encore officiellement commencée :lol: :wink:


Mick, merci beaucoup pour toutes ces informations, explications détaillées, c'est très enrichissant ;)

Je touche du bois pour la semaine pro ;) En espérant immortaliser les premiers éclairs 2009 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ils doivent s'amuser dans le nord est :evil: Et en Hollande aussi :shock:
Chanceux :P 8)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Voilà comme promis une nouvelle prévision détaillée (cette fois-ci à court terme) qui je l'espère vous aidera à raisonner (surtout si je tombe pas trop loin de ce qui se passera demain) :wink:

Bonne lecture.


Rapide visualisation de la situation générale :

Image

Une dépression est repérable entre les Baléares et la Catalogne, celle-ci dirige un flux perturbé de Sud-est à tout niveaux près du Golfe du Lion.
La talweg présent sur le proche Atlantique perd de la consistance et va progressivement disparaître laissant au Sud la nouvelle dépression et au Nord celle dont il est issu.
NOus avont un flux de Nord à tous niveaux sur l'Ibérie alors que le vent est au secteur sud mais variable sur l'Europe de l'Est.
Entre les deux, sur la France, la Suisse, la Belgique, et autres pays se situe une zone de basse pression sans réelle variation de presion où le flux semble être assez variable au sol et de secteur sud à l'étage moyen (hauteur de la carte donc 500hPa).

Au regard de Bracknell :
Image

Nous pouvons voir un front froid à l'avant du talweg, sur l'Ouest de la France ainsi qu'une dépression secondaire sur l'Allemagne et une autre sur Londres.
Sur la France, la pression et généralement inférieure à 1008 hPa.


La prévision et la localisation du risque orageux :
Image
Les valeurs de TPE sont favorables pour cette nuit avec généralement plus de 30 voir 35°C sur une bonne partie Nord-est de la France, le Luxembourg...
Le potentiel instable et donc bien présent, passons à la CAPE pour vérifier tout ça :

Image

Cette carte permet de mettre en évidence la présence d'une zone instable sur l'extrême Nord-est de la France et sur l'Est de la Belgique. Ces faibles valeurs de CAPE interagissent avec un faible cisaillement de vitesse, de l'ordre d'une différence de 50km/h entre 1000 et 8000m d'altitude. De plus, les faibles valeurs de CIN ne devraient pas inhiber la convection et des orages faibles devraient alors se produire sur cette zone si les autres paramètres sont favorables.
Nous pouvons également observer de très faibles valeurs près du Golfe du Lion où la CIN est présente mais où le cisaillement est quasi nul.

Couplons les précipitations convectives avec la CAPE :
Image

Ceci nous permet déjà de mettre en évidence les zones qui pourront être sujettes à des orages durant cette nuit :
Image

Plus précisément :
Image

L'épaisseur instable de la troposphère atteint tout de même 1500m sur le département des Vosges et dépasse 250mètre sur une petite partie Nord-est de la France et sur le Luxembourg.
Une zone de convergence de basse couche est aussi présente sur cette même zone et plus particulièrement sur une grande partie sud-ouest de la Lorraine.

Image

L'ascendance est bien présente à 700h hPa et une nouvelle fois sur le Nord-est de la France (Lorraine en ligne de mire).
De ce fait, une zone plus précise peut-être mise en évidence :
Image

En jaune : Possibilité d'orages isolés durant la nuit de vendredi à samedi
En orange : Des orages devraient éclater localement sur cette zone durant la nuit de vendredi à samedi.

D'autres cartes permettent de mettre en évidence la caractère instable de la situation avec par exemple d'autres cartes de convergence et divergences,...


Intensité orageuse :
Outre la CAPE et la CIN qui sont tout les deux faibles, il faut avoir recours à différentes autres cartes afin de déterminer l'intensité probable des orages.

Par exemple le fameux sondage mais avant regardons la température d'équilibre : http://img9.imageshack.us/img9/9854/gfseleur12.png
Nous sommes à des températures inférieures à -30°C sur toute la zone visée et à moins de -40°C sur la zone la plus à risque.
Voilà le sondage pris dans le centre des Vosges :
Image

Cliquez sur l'image ou sur le lien suivant pour voir l'image en grand : http://img99.imageshack.us/img99/6199/s ... 309120.jpg

La superposition des couche ainsi que cette bascule de vent laisse penser à une possibilité de rafales de vent locales d'une 40ène de km/h environ (grosse approximation afin de donner une valeur pour "rafales faibles") et de chutes locale de petite grêle.

Je ne sais pas si vous avez compté, mais la température à 850hPa est de 7°C et celle à 500 est de -22°C ce qui nous fait une différence de 29°C !

Etant donné l'absence de forçages d'altitude, les orages auront du mal à se former d'eux-même... http://img120.imageshack.us/img120/8162 ... teur12.png

Il y a bien quelques convergences mais enfin alliée à la carte suivante, on peu penser que les orages se formeront localement mais par contre auront une certaine durée de vie (supérieure à une heure parfois ou bien favorisant la naissance d'une autre cellule orageuse).

Image


Donc récapitulons :
Orages isolés se déplaçant du sud-est et plutôt du Sud-sud-est vers le Nord-nord-est, intensité localement modérée avec des fortes précipitations et parfois des rafales de vent d'une 40ène de km/h et des petites chutes de grêle. Durée de vie courte (monocellulaire) mais il semblerait que certaines cellules puisse dépasser une heure (multicellulaires).
Quant à l'activité électrique, les 250Kj/M², les valeurs de TPE dépassant 35°C, la différence de 29°C et les ascendances prévues laissent penser à une faible activité électrique qui pourra localement être un peu plus importante (toujours plus forte en altitude que du nuage au sol).


P.S : Même si je ne l'ai pas mi dans la dernière carte de localisation, vers le Gard et l'Hérault, le tonnerre pourra se faire entendre (dernière carte) mais bon, risque très faible :wink:



On verra bien donc :P
Désolé, mais comme il se fait tard, je posterais un nouveau message demain matin pour la prévision d'orage de l'après-midi.

Bye et j'espère que malgré les nombreuses extrapolation ça vous plait et surtout ça vous aide.


mick :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut mick et merci ! Alors, oui, clairement ça me plait, et surtout ça m'aide beaucoup ! Un bon exemple et hop, ça va mieux !

Par contre je ne comprends pas totalement cette carte, ni les explications que tu postes avec.
http://img211.imageshack.us/img211/5502 ... eeur12.png
Est-ce que tu peux réessayer de me l'expliquer ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hier en soirée, les zones suivantes ont été touchées avec une grosse perte d'intensité au fil de la nuit. Ce matin c'est l'Est Héraultais qui est sous les orages :wink:
Donc plutôt très moyen.
voilà les zones touchées en soirée et jusqu'en début de nuit car après 1heure du matin, soyons clair, il ne s'est rien passé :
Image

En jaune là il y aurait pu y avoir de l'orage durant la nuit de vendredi à samedi
En violet là il y en a eu en nocturne (dès 20h15) Mais bon, même si ça semble pas trop mauvais, je pensais qu'ils pourraient perdurer plus dans la nuit...
En orange, là ou des orages se sont produit en tout début de journée de samedi (7h à 8h du matin).

Djoes, merci.
Pour la carte, tu dois avoir des explication dans l'aide à la prévision, non ?
Pas le temps d'aller voir puisque je vous fait une nouvelle prévision.
Mais retiens que les lignes rouges plus ou moins continues et plus ou moins grosses indiquent un cisaillement de vitesse plus ou moins important entre 1000 et 8000m. (Ces lignes sont complétées d'un chiffre indiquant la différence de vitesse entre 1 et 8km de hauteur) Bien sûr, ces valeurs sont en Nœuds donc multiplie par 1.8 environ :wink:
La plage de couleur correspond à la CAPE (mais elle est obtenu différemment et sur une autre couche). Les flèches indiquent la CIN. Plus elles sont longues et grosses et plus la CIN est importante .

Sinon, hier soir :
A 20heures : http://img10.imageshack.us/img10/3192/2 ... 65kmir.jpg

Foudre :
A 23h30 d'après un réseau de détection :
Image
L'échelle à gauche indiquent l'heure de l'impact (5 minutes avant l'heure indiquée en haut à droite jusqu'à 3h plutôt tôt).

D'après La carte Blitz de Dan :
Image
(n'oubliez pas de rajouter deux heures à l'échelle car nous sommes en heure d'été) :wink:


Et un radar du nord-est de la France à 23h30 :
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Re !

Voilà une nouvelle prévision, celle-ci est effective pour l'après-midi et la soirée de samedi.


Évaluation du potentiel orageux :

Image

L'après-midi, les valeurs de TPE sont tout à fait acceptables et même assez élevées pour la saison puisque les 30 et les 35°C sont souvent dépassés !

Après différentes cartes à 14h (CAPE, précips convectives, ascendances,...) le potentiel est bien présent dès le tout début d'après-midi (exemple : http://img27.imageshack.us/img27/2420/12505.gif )

Et c'est à l'avant d'une petite anomalie de tropopause que les orages devraient surtout se former :
Image



Localisation du risque :


Image

Image

Puis couplons-les avec les précipitations convectives :
Image

On obtient la zone à risque suivante :
Image


Localisation plus précise :
Image

On en déduit donc la zone suivante :
Image
Jaune pour un risque d'orages
Orange pour une bonne probabilité d'en voir cette après-midi


Complémentaire :
Image

De Belles couleurs en Bourgogne décidément et c'est pas trop mauvais sur l'extrême nord-est de la France où des orages orographiques pourraient bien éclater vers les Vosges et d'autres sur l'extrême Nord de la Lorraine, vers l'Allemagne et le Luxembourg.

Nouvelle carte permettant de voir à nouveau la TPE mais cette fois-ci associées aux convergences au sol :
Image

On voit quelques zones de convergences sur l'Ain, vers le Gard, vers la Nièvre et vers la Somme également.

La température d'équilibre pour la particule la plus instable se situe assez haut sur ces même zones... :
Image

Donc voilà la carte qui peut être sortie à l'heure actuelle :
Image

Jaune : Possibilité d'orages cette après-midi
orange : Forte probabilité d'orages cette après-midi.


Détermination de l'intensité des orages :

Etant donnée les valeurs de TPE, les ascendances visibles sur la carte des vents verticaux à 700hPa et des valeurs de CAPE non négligeables nous sommes en mesure de s'attendre à des orages parfois modérées.
Regardons un sondage pris dans la Nièvre
Image

Ou cliquez ici : http://img10.imageshack.us/img10/4923/s ... anivre.jpg

Le cisaillement est relativement important et justement la CAPE aussi. Etant donnée la différence de température et les autres cartes comme les vents verticaux, on est en mesure de s'attendre à des orages parfois modérées sur cette zone en prenant une organisation multicellulaire.
La superposition des couches laisse penser à un risque de rafales de vents parfois modérées de l'ordre de 50/60km/h pour donner une idée :wink:

Puis même si les précipitations seront abondantes, on peut également s'attendre à une activité électrique modérée qui fera sans doute du bien aux veinards en chasse malgré qu'il s'agisse d'un orage diurne.

Le déplacement se fera du Sud-est au Nord-ouest à environ 50km/h

Pour l'autre sondage, pris à Saint Claude dans le Jura :
Image

Ou cliquez ici : http://img18.imageshack.us/img18/9582/s ... dansle.jpg

Avec les cartes vu précédemment et ce sondage, on peu penser que les orages pourront encore une fois présenter une intensité modérée avec des fortes précipitations, une activité électrique parfois modérée et également plus localement des rafales de vents modérées de l'ordre de 60km/h environ ainsi que des petite chutes de grêle seront possibles.

Puis voilà deux autres sondages :
A Amiens : http://img22.imageshack.us/img22/9993/s ... amiens.jpg
On peut penser à des orages faible et localement d'intensité modérée avec vent de 40km/h environ, grésil ou petite grêle locale, précipitations modérées à fortes sous les cellules et activité électrique faible voire localement un peu plus modérée.

A Nîmes : http://img22.imageshack.us/img22/9966/sondagedenmes.jpg
Risque orageux faible, il s'agira d'orages noyés dans la masse pluvieuse avec quelques coups de tonnerre.


Pour la soirée de samedi :

Encore des ascendances, de la CAPE, un LI négatif, des valeurs de TPE intéressantes et des précips. convectives sur les mêmes zones à quelque chose près.
TPE : http://img25.imageshack.us/img25/4627/21100.gif
CAPE et LI : http://img13.imageshack.us/img13/6453/21505.gif
Vents verticaux à 700hPa : http://img13.imageshack.us/img13/2663/21107.gif
Précips convectives : http://img13.imageshack.us/img13/4751/21590gif.jpg

Et l'indice de CAPE et de CIN :
Image

Les orages devraient alors perdurer en soirée vers la Bourgogne et le Luxembourg mais comme l'EPCD sera en nette baisse au fil de la nuit, ils devraient perdre progressivement de l'intensité et disparaître complètement en début de deuxième partie de nuit ( 2 heures du matin de dimanche environ).

Donc, zones possiblement concernées en soirée et début de nuit de samedi à dimanche en prenant en compte le décalage des cellules vers le Nord-ouest environ :
Image

Petit sondage pris en soirée en Côte-D'or :
Image

Ou cliquez ici : http://img27.imageshack.us/img27/89/son ... 360210.png

Donc affaiblissement des cellules, encore une faible activité électrique, localement plus modérée et des fortes précipitations.



Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à faire un suivi détaillé de la situation.
Merci d’avance et à bientôt,
mick

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ca y est j'ai compris ! En fait je crois surtout que le problème venait plutôt de l'heure à laquelle j'ai lu ton message, je commençais à fatiguer...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, Mick, puissent tes prévisions se réaliser ce soir vers Tournus...
Je suis sur le pied de guerre, le matos est prêt, le plein de la bagnole fait et les radars commencent à donner quelques tous petits signes encourageants, de même que quelques bourgeonnements commencent à apparaître...

On vous tient au jus ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Justement :
Image

Ne me dis pas que tu as rien !!! :shock:
J'espère que ça donnera également.
Par contre en soirée, le risque est limitée entre les deux zones (on peu distinguer deux lignes l'une englobant la zone du Luxembourg et l'autre de la Bourgogne). C'est sur la carte précédente dans mon message précédent.

J'espère que tu nus ramènera de belles photos !

Lien courant :
http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?s=&d=

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orage en cours, qui est passé d'abord sur la Bresse mais qui remonte malheureusement (pour ma part) vers la Côte d'Or...
Activité modérément électrique... quelques impacts observés mais trop lointains pour être photographiés... :?

Roger me dit que vers Bourg-en-Bresse (Ain), ça commence à s'activer avec présence d'un arcus.

Dans 5 minutes, je remonte sur mon perchoir ! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Finalement, Roger m'a dit que la cellule vers Bourg s'était complètement désagrégée...

Par contre, là, ça claque vers Dijon...

Répondre