observation et prévision des orages du 1er au 11 avril 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

observation et prévision des orages du 1er au 11 avril 2009

Message par Roger Moretti »

l'activité orageuse est encore faible du fait des basses températures.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa y est ici au coucher de soleil, l'ambiance était pré-orageuse, de bonne augure pour demain et ce week-end pour entendre les premiers grondements, sinon dans le Sud sa a bien péter aujourd'hui !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Si chez nous ça claque pas encore, il y en a chez qui tout va bien:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 9.jpg.html
:P :P :P :P :P

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Le week-end prochain je pars 1 semaine à Saint Tropez, j'embarque tout le matos photos et d'astro.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir des nuits noires et dégagées et des nuits orageuses. Ce serait vraiment le bonheur de tout avoir et plus ou moins en avant première par rapport à tous les membres du forum :P

De toute façon je vous tiendrais au courant car j'embarquerais ma clé 3G avec mon portable ;)


Mick, as-tu une idée de la tendance météo pour la semaine du 13 au 18 avril prochain ? :oops:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Il se pourrait qu'il y est de l'orage ou au moins le minimum syndicale :lol: lundi soir, car on devrait monter dans le sud-ouest vers les 24° juste avant un perturbation qui arriverait le lendemain ! Mick des précisions ? :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

eh les gars du sud , çà s'active vers nimes / montpellier.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut,
Bah, belles cellules cette après-midi dans l'Hérault, mais faible activité électrique (2 coups de tonnerre entendus pour ma part) donc pas de quoi fouetter un chat. Et de toute façon je n'ai pas pu me libérer...
Ce sera pour la prochaine fois avec des meilleurs orages :P

Au fait, je crois que les prévisions et observations d'orages vont se faire différemment. En effet, je me rends compte que les prévision rejoignent bien souvent les observations et cette façon les des scinder ne semble pas être la bonne option.

Un topic par semaine sera alors créé à qui veut bien se donner la peine de le faire. (semaine du dimanche 0h au samedi minuit par exemple).
Comme il commence le dimanche 0h, continuons sur ce fil jusqu'à l'échéance. :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre sur mon lieu de travail, les images radars confirment !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour cette info Météo42.

Rapidement, en effet lundi avant le front l'instabilité devrait être assez importante, de plus, la TPE sera assez élevée puisque l'on atteindra 40°C localement sur le sud-ouest. Etant donnée les valeurs de CAPE, de LI et d'ascendances qui sont intéressantes on peut en effet s'attendre à des développements orageux pré-frontal modérés du sud-ouest de la France jusqu'à la région Centre. A affiner évidement et je vous en parlerais demain normalement :wink:

Pierre, tu m'en demande des choses :lol:
Alors pas facile du tout car rien mais alors rien n'est assurée... Néanmoins, je peux te dire que ça semble (pour le moment) mort pour les orages malgré que rien ne soit tout à fait perdu. J'espère que tu te rattrapera avec l'astro ou avec les voitures et yacht du coin :wink:
Désolé pour ce manque de précision mais alors là, chaud. :lol: Au fait, ouli pas ta veste car malgré que ce soit le sud, il ne fera pas toujours bien chaud et les soirée et matinée seront fraiches. Bon séjour à toi.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Mickaël a écrit :Même si ils seront souvent faibles, des intensités modérées pourront être observées, en particulier sur le Lot et la Dordogne.
:P :P :P :P :P :P

J'aime quand notre prévisionniste préféré nous dis ça!!!!! :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je te le fais pas dire, en regardant IC je suis plus qu'optimiste, m'en fou si on a pas grand chose; mais là c'est déjà très beau. Enfin cette adrénaline, et les prévi sont bonnes partout :twisted: 8)

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Hein bein c'est calme!!!! :cry:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Ta prévi est parfaite mick,
Ca remonte tranquillement sur Paris.
Malheureusement je dois me lever tot demain matin...je ne pourrais pas attendre plus.

Mais bon...je dors d'un oeil au cas où !
En tous cas ça fait du bien de retrouver ces images radars !!

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

mickaël a écrit :Salut,[...]

Au fait, je crois que les prévisions et observations d'orages vont se faire différemment. En effet, je me rends compte que les prévision rejoignent bien souvent les observations et cette façon les des scinder ne semble pas être la bonne option.

Un topic par semaine sera alors créé à qui veut bien se donner la peine de le faire. (semaine du dimanche 0h au samedi minuit par exemple).
Comme il commence le dimanche 0h, continuons sur ce fil jusqu'à l'échéance. :wink:
Bon, je met mes quelques prévisions ici alors ?

Même si c'est encore loin, il semble que vendredi soit propice à quelques développements orageux en fin d'après-midi / début de soirée. Rien de très violent a priori, mais ça me ferait quand même plaisir de revoir quelques CB bourgeonnant, et entendre à nouveau le tonnerre.

Image

Les valeurs de CAPE et LI commencent à devenir interressantes. Les valeurs de TPE à 850hpa aussi, bref, ça se présente pas trop mal :)

Je vous propose donc ma première carte de risque orageux (une petite larme au bord de l'oeil ;) ). Mais comme je ne maitrise pas encore le logiciel pour la faire, elle est très moche, et loin de représenter ce que je veux.
Les trois zones représentés sont celles qui, pour moi, ont le plus de risque de voir des développement orageux. Mais les zones adjacentes aux zones colorisées sont aussi sujettes à ce risque.

Bref, à prendre avec des pincettes, mais il faut bien débuter un jour :

Image

Les deux zones les plus foncés sont celles qui verront probablement des orages se développer, celle plus claire, il y a un risque, mais plus faible.

Voilà, au plaisir de lire vos commentaires / critiques / analyses :)

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

bien cette première !! bravo ..

je te suis sur cette prévis.. avec surement des convections vendredi .. donc un risque ...
mais on le sait bien .. ça tiens à peu de chose....

vendredi en fin d'aprem (d'après l'actu de ce matin ) le Jura pourrais aussi être visé par de l'instabilité

encore deux jours et on sera fixé

bonne journée

Répondre