Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Matériels: Détecteurs d'orages (mise à jour 15/04/06)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 00:06    Sujet du message: Matériels: Détecteurs d'orages (mise à jour 15/04/06) Répondre en citant

Voici un résumé du matériel de détection des orages disponible sur la toile.

Réalisations personnelles :

Arrow Deux universités ont créé un localisateur d'orages.
La version de 2001 est plus accessible moyennant un temps de réalisation non négligeable. De plus, cette ancienne version est une mine d'or: informations scientifiques du phénomène orageux.
Je conseille vivement d'aspirer ce site, car de toute évidence il n'est plus référencié et difficile de retrouver un lien sur ces pages, comptez +/- 33MB.
http://bub2.meteo.psu.edu/content.htm
Leur nouvelle version 2005, avec l'utilisation d'un oscilloscope en guise d'analyse des signatures. Ici le prix et la réalisation deviennent onéreux.
http://lcm.met.psu.edu/default.htm
Remercions juliette pour ces liens

Arrow Une note éditée de 1975 par les pioniers de l'étude des phénomènes des éclairs est publiée ici. Je pense que ces shémas peuvent être un point de départ à qui veut réaliser des études sérieuses et envisager le développement d'un système de localisation.
http://www.salsburg.com/Lightning-Detector.pdf

Arrow Nos amis radio-amateurs soucieux de protéger leurs matériels à cause des antennes fournissent également leurs petites contributions.
Ici, il s'agit d'un moniteur de surveillance des orages et de l'écoute de la VLF. Visitez également la 'home page' pour d'autres réalisations ainsi que leur groupe de travail sur la VLF
http://www.vlf.it/storm_monitor/stormmonitor.htm
Un autre dispositif de détection radio réalisé par un radio-amateur américain.
http://home.att.net/~w4cwg/

Arrow Le reverse engenering (schéma réalisé à partir d'un circuit) d'un produit plus vendu et/ou inconnu, mais dont l'auteur nous fait part de son expérience et nous propose la réalisation d'un autre détecteur.
http://members.shaw.ca/novotill/SfericDetector/index.htm

Arrow Un détecteur maison avec un bar-graphe et une alarme, une électronique relativement simple. Domage qu'il manque la list des composants. Prévoir un mail à l'auteur.
http://www.fortunecity.com/meltingpot/rain/59/id23.htm

Arrow La réalisation d'un détecteur radio basé sur un concept, avec ses améliorations, ses options et les photos des divers réalisateurs.
La version de base.
http://www.electronics-lab.com/projects/science/001/
Les améliorations.
http://www.techlib.com/electronics/lightning.html

Arrow Hmm... difficile de cataloguer ce détecteur radio. D'une simplicité enfantine, vu la proposition du schéma et de la liste des composants, je le place ici. Néanmoins, il s'agit d'un kit de construction pour celui/celle qui ne peut envisager de réaliser une carte et/ou un circuit électronique.
http://www.hobby-boards.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=65
Voici la seconde version (R2) de ce détecteur. A noter que les données sont reçues via un port USB.
http://www.carterlake.org/lightningdetector.php
Variation sur le même thème
http://homepage.mac.com/tbitson/weather/owlm/
Toujours la même base, mais un poil plus sophistiqué
http://homepage.mac.com/tbitson/weather/bslam/

Arrow Réalisez votre compteur d'éclairs indépendant et/ou relié à un PC, c'est par ici.
http://www.giangrandi.ch/electronics/lightning/lightning.shtml

Arrow Il doit y avoir un chasseur aux éditions Elektor, et pour preuve, voici un article paru en juin 2003. Ce fût d'ailleurs le point de départ d'un de mes détecteurs.
http://www.bairesrobotics.com.ar/elektor/06-2003%20Lightning%20Intensity%20Detector.pdf
La version française existe sur la toile, je dois juste la retrouver.

Arrow Détection et asservissement d’un APN via les flashs lumineux.
http://www.solorb.com/elect/lightning/index.html

Arrow Un autre montage sur la détection des flashs et d'asservissement d'un appareil photographique. Notons ici une méthode simple pour mesurer le temps de réaction d'un APN.
http://www.astro.uni-bonn.de/~kbagschi/blitze.shtml

Arrow Les olympusiens ne se sont pas endormis, voici un détecteur de flashs déclenchant leurs boîtiers favoris. Malheureusement, aucun schéma n'est disponible, mais on ne doit pas être loin des montages (CFR. supra).
http://petroglyph.crestline.ca.us/Olympus/ld.htm

Arrow Un peu d'exotisme, quoi que personnellement je ne suis pas chimiste, mais au vue du nombre limité de composants, on pourrait l'essayer.
http://www.matchrockets.com/earth/lightning.html

Arrow Je termine le topic des réalisations personnelles par les détecteurs suivants.
Ce détecteur d’orages radio est mon premier montage. Destiné au début pour l’asservissement d’un APN. La disponibilité d’un des composants (LA1800) rebute pas mal de personnes pour sa réalisation. Il me permet d’écouter les ondes et de m’avertir d’une activité orageuse dans un rayon de 250KM +/-.
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index.htm
Cette seconde version basée sur la détection optique des éclairs est bien plus appréciée par les utilisateurs. Très utile lors de mes chasses diurnes.
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignements complémentaires quant à ces réalisations.
Arrow Un nouveau projet en cours de développement en étroite collaboration avec Frank.C, qui est à mes yeux est un expert en programmation. Ce projet risque de faire l'effet d'une bombe lorsqu'il sera terminé... mais le sera t'il un jour ? Il y a tellement d'ouvertures au niveau de la programmation... l'avenir nous le dira, mais c'est déjà très prometteur.
http://users.edpnet.be/Danielv37/Detecteur3/

Commerciaux :

Arrow La société Vaisala construit et met en oeuvre des réseaux sur la détéction des orages. A noter qu'ils ont également un système de localisation fonctionnant indépendamment, basé sur la HF et VHF.
http://www.vaisala.com/businessareas

Arrow TOAS est un professionnel de la localisation des impacts. Sont principe de détection et localisation n'a de sens que si un réseau est créé et que ses détecteurs soit éparpillé sur le terriroir à surveiller. Juste pour info.
http://www.toasystems.com/TOASystems/PLS.htm

Arrow Des instruments destinés à l'aéronautique et la surveillance des routes, voilà ce que propose Allweatherinc dont un détecteur d'orages. L'anémomètre vaut le détour, personnellement je n'avais jamais vu cette technologie sur ce genre de capteur.
http://www.allweatherinc.com/

Arrow Voilà un instrument fabriqué par insight que tout chasseur d'orages devrait avoir dans son véhicule... heu lorsque je parle véhicule, pensez à avion.
http://www.insightavionics.com/strikefinder.htm

Arrow Stormwise fournit pas mal de composants électroniques basés sur la VLF et la détection basique des orages. Il y a pas mal de petits circuits à réaliser. Pour les férus d'électronique, cette société distribue des barres de ferrit pour la réalisation d'antennes.
http://www.stormwise.com/content.htm

Arrow Thomas Instruments propose un détecteur et des accessoires, mais attention au prix, vraiment pour les fortunés !!!
http://www.vibration.com/sensor.htm

Arrow Stations météo à 1 fil fabriquées par la firme TEXAS WEATHER INSTRUMENTS INC dont une des options est un compteur d'éclairs. Par contre le prix est assez exhorbitant.
http://www.txwx.com/opocover.htm

Arrow La firme strikealert propose un détecteur portatif disposant d'un petit bar-graphe permettant de se faire une petite idée de la proximité d'un orage.
http://www.strikealert.com/

Arrow Skyscan propose également d'autres détecteurs portatifs munis également d'un indicateur de proximité. Plus couteux et exclusivement vendus outre-atlantique.
http://www.skyscancanada.com/main.html
Thomas (thomas76fr) possède ces deux derniers dispositifs et se fera un plaisir de vous renseigner quant à leur descriptif, leur utilisation et leur évaluation.

Arrow Encore un dispositif de détection d'orage, ici le bar-graphe est remplacé par un 'display' à deux lignes et il semblerait qu'une analyse des signatures radio soit réalisée... à découvrir donc.
http://www.spectrumthunderbolt.com/

Arrow Stepping Stone Products propose le Lightningtrigger, comme son nom l'indique, propose un appareil asservissant des appareils photographiques grâce à la détection des flashs émis lors d'orages. Un outil incontournable pour la prise de vue de jour. Assurez-vous d'abord du temps de réaction (lag time) de votre APN avant d'envisager l'usage d'un tel dispositif.
http://www.lightningtrigger.com/

Arrow Un autre dispositif de détection assez basic et dont le prix semble être quelque peu exagéré. WEATHERSHOP vend ce produit qui semble être une fabrication maison.
http://www.weathershop.com/FMLA-1000.htm

Arrow Impossible de trouver d’amples renseignements sur ce détecteur. Si quelqu’un a des informations à nous fournir, nous sommes candidats bien entendu.
http://www.dwd.de/EUMETNET/lithning1.htm

Arrow Boltek, voilà bien une société qui sait faire parler d’elle grâce à ses produits dans le domaine de la détection et localisation des orages.
Leur atout est de fournir un produit clé sur porte ne demandant aucune élaboration d’un réseau. Malgré tout, le principe de fonctionnement reste le même, l’utilisation de deux antennes magnétiques pour la direction et une antenne mesurant le champ électrique pour la distance.
D’abord sorti en version ISA et par la suite en PCI, le StormTracker est capable de déterminer la localisation, la distance et le type d’éclairs pour un prix acceptable au vu des ses possibilités.
Ensuite es apparu une version USB LD-250 capable d’être embarquée en mobile et pourvue d’une connexion GPS. Cette version n’est cependant pas capable de déterminer le type d’éclair détecté.
A côté de cela vient se greffer une multitude de programmes partenaires comme Aninoquisi et Astrogenic qui transforment le produit par un redoutable outil de localisation et constituent également des nœuds dans la structure d’un réseau de détection des orages.
http://www.boltek.com/

Si un lien venait à être indisponible, prévenez-moi par un petit mail.
Merci d’avance


En collaboration avec tous les membres du forum.

Daniel
_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com