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Un avion de ligne régionale touché par la foudre en France.

 
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Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 644
Localisation - Location: Lyon

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 09:55    Sujet du message: Un avion de ligne régionale touché par la foudre en France. Répondre en citant

Bonjour,

Suite aux orages de ces derniers jours :



Je pensais que les avions étaient protégés de la foudre, non ? Ou alors peut-être qu'il est trop ancien ou est-ce du au fait que c'est un très petit avion de ligne ?

Source : http://www.20minutes.fr/article/298109/France-Un-avion-de-ligne-frappe-par-la-foudre.php
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Baptiste Deïdda



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 1987
Localisation - Location: Périgueux (24)

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai je pense comme toi Pierre je croyais qu'ils étaient protégés!!!!
Bizzare!!!!
Confused
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Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bé ! Bizarre tout ça, car comme pour les voitures, la cage de Faraday est bien présente dans les avions...
Ils ont fait leur avion en plastique ou quoi ?

Il devait y avoir un défaut où l'éclair à touché un point bien précis (une vitre par exemple, ce qui pourrait entrainer la dépressurisation ?!).
J'avais jamais entendu parler de problèmes suite à un coup de foudre sur un avion Confused

Ça doit être choquant quant même.
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Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars ! Sacrée new, j'éspère que tout le monde va bien physiquement et mentalement !

Plusieures possibilitées à cet incident :

L'avion, je ne connais pas par coeur les caractéristiques de l'AR72, mais est il me semble principalement constitué de metal et a peu de parties en matériaux composites, cela est donc étrange que l'effet "cage de faraday" n'est eu lieu. Après il a pu frapper sur des points sensibles comme la tige en metal qui permet de faire fonctionner l'anémomètre, le variomètre etc qui est reliée à l'intérieur de l'avion.

Il n'y a sûrement pas de défaut à l'appareil, mais un avion est beaucoup plus complexe morphologiquement qu'une voiture !
Ce qui m'étonne c'est justement la dépréssurisation, l'éclair a pu frapper les vitres (qui elles aussi empêchent le courant de circuler) mais crâmer les joins et faire un petit trou permettant à l'air d'entrer.

Sinon, pour le bourdonnement dans les oreilles, c'est certainement la dépréssurisation et le tonerre; ça doit claquer dur !

Enfin, un incident de ce type n'a rien d'extraordinaire pour un avion de moyen voir petit gabarit comme celui ci.

Et il ne faut pas sous estimer la force démentielle des éclairs !
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yoyo30



Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 133
Localisation - Location: Léon(Landes)

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aeromax a écrit:
!

Ce qui m'étonne c'est justement la dépréssurisation, l'éclair a pu frapper les vitres (qui elles aussi empêchent le courant de circuler) mais crâmer les joins et faire un petit trou permettant à l'air d'entrer.

Sinon, pour le bourdonnement dans les oreilles, c'est certainement la dépréssurisation et le tonerre; ça doit claquer dur !



Une petite précision voire rectification.
Pour l'air: il ne rentre pas, il sort. Au sol, la pression ambiante est "normale". Plus on monte dans les cieux, plus l'air se raréfie. Si l'air est de moins en moins présent, la pression diminue. Donc la pression de l'habitacle de l'avion fuie vers l'extérieur.
Un changement brutal de celle-ci agit sur les tympans. Plus elle est rapide et de forte, plus les tympans triqueront.
Pour donner l'exemple inverse: un plongeur, quand il descend au fond; il doit décompresser pour rééquilibrer la pression extérieure à celle de ces tympans.
En revanche, pour le tonnerre j'y mets des doutes quand même. Mais là je ne sais pas car pas vécu.
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Jonathan Lamarche



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Messages: 2231
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MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice :

Au musée de la foudre que nous avons visité, guidés par Alex Hermant, il y a une voiture qui a été foudroyé.

L'impact a eu lieu sur le pare-brise, et une bonne partie de la voiture a fondu sous l'effet de la température. Donc, plus de joints, un trou au point d'impact, etc... Un évenement similaire a pu se produire sur cet avion.

De plus, l'effet cage de faraday est assez bien connu pour des décharges éléctriques de faible intensité (comparée à un éclair). Par contre, il est plus contesté pour quelque chose de l'ordre d'un coup de foudre. Je n'ai malheureusement pas de lien sous la main parlant de cela. Une voiture est certes une bonne protection, mais pas encore la protection parfaite Smile Il en est de même pour les avions, à mon avis Smile
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Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il ne rentre pas, il sort. Au sol, la pression ambiante est "normale".

Oui c'est ce que je voulais dire, petite confusion, merci de ta réctification ^^

Sinon je crois que tout est dit ! Wink
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