observations d'orages du mois de février 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

observations d'orages du mois de février 2009

Message par Benjamin Tosi »

.. et bien .. oui

une belle ligne de grains bien puissant avec neige en pizza et beaucoup d'eau sont en cours sur une large bande au sud est : pas trop prévu par les météorologues il me semble!!

de gros éclairs intra .. explosif par moment (positif ??) .. JE ME RéGALE !!
Modifié en dernier par Benjamin Tosi le ven. févr. 06, 2009 21:15, modifié 1 fois.

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Pareil quelques coups de foudre tout au long de la journée sur Lyon et gros pas loin de mon immeuble juste avant de rentrer ... LE PIED TOTAL :shock: :D 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Profitez en bien bande de sacripants moi je me pète le fion avec mes bourgeons, mes lignes de grains et mes couchers de soleil :evil: :lol:

En ce moment au menu : ligne de grain, et pour le jeu de mot pourri; je surveille ma ligne au cas où elle grossirait hohoho :!:

Bon je sort :arrow:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Bande de veinard va!!!!!!!!!

Quelle chance, profités en bien!!!
:wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: observations d'orages du mois de février 2009

Message par Mickaël Cayla »

benjiz38 a écrit :.. et bien .. oui

une belle ligne de grains bien puissant avec neige en pizza et beaucoup d'eau sont en cours sur une large bande au sud est : épisode cévenol pas trop prévu par les météorologues il me semble!!

de gros éclairs intra .. explosif par moment (positif ??) .. JE ME RéGALE !!
Non, il ne s'agit pas d'un épisode cévenol.
Plantage total au niveau de mes prèvis (Très faible risque de grésil, tu parles, y'en a presque sous toutes les cellules ! De plus celles-ci ne sont pas si isolés qu'elles voulaient le faire croire et puis de la Haute Loire au Rhône ça a donné aussi ! Enfin bref, ça m'apprendra :lol:
Si je la commence comme ça l'année en prévis ben ça va pas voler haut :?
J'espère me rattraper sur les suivant :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Maintenant il neige depuis 20 minutes environ.

Le temps devient fou, je vous le dis :lol: :roll:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Re: observations d'orages du mois de février 2009

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit : Non, il ne s'agit pas d'un épisode Cévenol.
ah bon !! .. alors comment on peut appeler ces remontées de sud, pluvieuses et orages grêle, neige et tout le tralala ??

quelle différences entre les deux phénoménes ?

les conflits d'air ? ou bien les températures en altitudes ??
je VEUX savoir :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: observations d'orages du mois de février 2009

Message par Mickaël Cayla »

benjiz38 a écrit :
mickaël a écrit : Non, il ne s'agit pas d'un épisode Cévenol.
ah bon !! .. alors comment on peut appeler ces remontées de sud, pluvieuses et orages grêle, neige et tout le tralala ??

quelle différences entre les deux phénoménes ?

les conflits d'air ? ou bien les températures en altitudes ??
je VEUX savoir :D
Un épisode Cévenol déjà est comme son nom l'indique présent sur les départements cévenols et plus précisément sur les Cévennes. Ils se caractérisent par des remontées pluvieuses voire orageuses de sud-est qui vont donc butter sur les Cévennes et donc par orographie déverser toute leur eau. Lors de bonne situations, ces pluies s'accompagnent de forts orages qui passent rapidement en plaine puis restent accrochés aux Cévennes en se régénérant sans cesse. Ces orages durent en général plusieurs jours et donnent des cumuls faramineux supérieurs à 200 et même souvent plus de 400mm.


Ici nous avons a faire à un puissant talweg d'altitude qui traverse la France d'ouest en Est. Une dépression de surface lui est associée et se situe sur l'avant du talweg (partie droite).
Image

Le cisaillement de vitesse est assez important tandis que le cisaillement directionnel est quasi nul. Nous sommes dans un flux approximatif de sud-sud-ouest à tous les étages. Les Cévennes ne jouent pas du tout dans ce genre de situation l'effet de barrière effectuée pour les épisodes Cévenols.
On parle alors pour la situation actuelle d'une dégradation pluvio orageuse à l'avant d'un profond talweg. Cette situation est vraiment peu courante en hiver, je te l'accorde :shock:
Nous avons là une atmosphère très instable (29°C de différence entre 1300 et 5300m), et une pression très basse en prime favorisant donc des développements nuageux d'envergure (nuages cumuliforme par exemple) et non stratus en hiver sous les anticyclone...

Voilà, en espérant après avoir répondu à tes interrogations.


En ce qui concerne le suivi et après ce HS, les orages durant cette journée ont bien concernée toute la moyenne vallée du Rhône de Montélimar à Lyon, et également sur les Alpes maritimes.

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

J'ai eu droit à 2 gros coups de tonnerre cet après-midi (vers 13h40 et 15h50).
Mais je n'ai pas vu d'éclair :(
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

D'après LW il y a des impacts sur Lyon :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Effectivement, l'orage est passé sur Lyon hier :) Avec de la neige en cadeau :)

Répondre