les tornades , mardi 7 janvier

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

les tornades , mardi 7 janvier

Message par Roger Moretti »

ce mardi 7 janvier ,2 documentaires seront diffusés sur les tornades.
Le 1 er à 15H35 sur la 5
le 2em à 22h30 sur M6
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ok, merci pour l'info Roger.

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci pour l'info. Il me semble que c'est plutôt le mercredi 7 janvier :wink:
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Exact, merci pour l'info :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

oops sorry :(
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

l'émission de dimanche soir qu'il y avait sur M6 repasse a 15h45 aujourd'hui!!!!
Pour ce qu'il aurait pas vu!!!

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

"563 kmh !! mais sa sera une F6 ?!!" lol ils n'ont qu'à réinventer l'échelle de fujita tant qu'ils y sont :lol:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

lolo22 a écrit :"563 kmh !! mais sa sera une F6 ?!!" lol ils n'ont qu'à réinventer l'échelle de fujita tant qu'ils y sont :lol:
Tu parles sûrement de la tornade qui a eu lieu le 3 Mai 1999 à Oklahoma City non ?
Effectivement, les vents ont atteints plus de 550km/h et si on se réfère à l'échelle de Fujita, çà déborde un peu, c'est d'ailleurs pour cela que certains chasseurs la surclassé en F6 !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouaip c'est vrai tout ça, et une F6 a, il y a pas si longtemps eu lieu dans la Tornado Alley :wink:

En relisant ton post Xpressiv, je vois qu'il s'agit de la tornade de 99 en effet.
D'après le lien ci dessous, cette tornade est bien une f6 :wink:
Modifié en dernier par Maxime Daviron le mar. janv. 13, 2009 18:17, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En réponse à un mp peu amicale de lolo22, un lien vers l'article tout basique de wiki pour les tornades; avec le tableau de l'échelle de fujita : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade .

Je ne retrouve pas l'article de la "f6" en question (je crois qu'elle eu lieu dans les années 2000), mais je tacherais de me renseigner quand je serais chez moi.

Pour lolo22, je ne suis pas le seul à parler de "f6" ici; donc garde tes attaques de côté :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est vrai que l'échelle de Fujita s'arrête aux F5 pour un vent de 410 à 500 km/h. Etant donnée la valeur butoir, on est en mesure de se demander à quoi associer une tornade dont des vitesses supérieures furent enregistrées.
Néanmoins il faut faire attention sur le web étant donné les valeurs assez confuse de cette échelle. Faites une petite recherche et vous verrez le très grand nombre d'échelle de Fujita différentes :wink:
Mais normalement l'échelle s'arrête à F5, parler de F6 serait un abus de langage, le "hors classement" serait plus approprié.

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Merci mika.

Wikipedia est un site qui est mis à jour par les gens comme vous et moi et les renseignements apportés dans ce site ne sont pas tous sûr.
De plus leur tableau a une ligne nommé F6 à F12 :shock: et pourquoi pas F20 ?! La plupart des échelles sont de F0 à F5, et mika à raison au delà de F5 les tornades sont "hors classement".
Je stop là avec cette discussion cela ne sert à rien de continuer

:wink:

Amicalement lolo22
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Répondre