Prévisions des orages du mois d'Octobre 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions des orages du mois d'Octobre 2008

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

Ca commence bien avec déjà des orages prévus près du Golfe du Lion.
Il y aura sans doute parfois des choses intéressantes, à suivre la fin de nuit sud l'Hérault et le Gard :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah, les orages d'automne en Méditerranée ! :lol:

Ses beaux éclairs, ses pluies diluviennes sur les Cévennes et ses 2 m d'eau dans Sommières quand le Vidourle dégueule !
Que du bonheur ! :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour ma région je pense que c'est fini. La neige est déjà tombée.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

roger a écrit :pour ma région je pense que c'est fini. La neige est déjà tombée.
ouais, j'ai vu ça le week-end dernier de chez moi... c'était bien blanc vers l'est...

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

pas sur car chez moi en Seine maritime j'ai déjà eu un orage et ensuite il était tombé 15 cm de neige ^^
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Will H71 a écrit :Ah, les orages d'automne en Méditerranée ! :lol:

Ses beaux éclairs, ses pluies diluviennes sur les Cévennes et ses 2 m d'eau dans Sommières quand le Vidourle dégueule !
Que du bonheur ! :lol:
2002, j'oublierais jamais...c'était tres ....traumatisant.

Hem....suis a coté de Sommieres....on pas 2 metres, enfin, pas encore mais la vache, c'est sacrément tombé là!

Suis allée a Nimes cet aprem; routes innondées , acces coupés...il dit quoi Mick??
Ca va durer?
Episode Cevennol??

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Heu disons que ça se prépare avant mardi nuit... Mais je dois avouer qu'il y a eu du gros ! les zones les plus touchés avec près ou plus de 100mm s'étendent de 10km au nord de Montpellier à 10km au nord de Nîmes. Cet orage quasi stationnaire à déplacement lent vers le sud c'était pas mal, peut être un petit V, bien penché avec la pointe au nord de Montpellier...
Activité électrique surtout intranuageuse (80% des décharges environ).

Aujourd'hui, averses à attendre prenant parfois un caractère orageux modéré. Puis ce soir, peut-être un truc sérieux, mais les modèles ne sont pas en accord :wink:

Les prévis du site zazou, les prévis du site :wink: :arrow:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

J'ai pas eu le réflexe d'aller voir les prévis en premier.... :oops:


Bon, ciel chargé....on attend plus que le ciel nous tombe sur la tete.


Une parenthse:
Dans la voiture vers midi, j'écoutais la radio et a la place du nom de la station s'est mis a défiler une inscription:"dept 30 vigilc orange pluie orage innondation".
J'ai trouvé ça tres surprenant, un poil flippant mais tres bien finalement...la question que je me pose....c'est un nouveau systeme d'alerte ça??

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Mick, sur la seconde carte de tes prévis tu as marqués "médicamenteuses" au lieu de méditérranéenne :lol:

Manque de café peut-être ? :lol: :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

^^ Merci pierre :lol:

Je corrige ça de suite :wink:

En tout cas, pas besoin de café pour attendre cette fameuse dégradation pluvio-orageuse. Elle commence actuellement à déborder en plaine, mais le caractère orageux est très disparate et faible pour le moment. Le plus sérieux risque d'arriver un peut tard en toute fin de nuit ou bien même mercredi matin.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Haaa, qu'est ce que je suis heureux de vous retrouver après mon déménagement. Retour d'internet, ce fut d'ailleurs très rapide, 5 jours !

Je vous ferais, en cette période agitée quelques prévisions. Notez que des orages devraient réapparaître sur les régions méditerranéennes dès vendredi et ce durant une durée d'au moins 3 jours. Je ne voudrais pas être alarmant, mais cette situation est très favorable aux orages dit "Cévenols" avec de nombreux passages pluvio-orageux qui concerneront plaine et même littoral. Il conviendra d'être très vigilant car les sols sont gorgés d'eau. Pour ceux qui rêvent des orages Méditerranéen, c'est le moment...

Je complèterais évidement les cartes du site (mise à jour ce soir) par des prévisions ici même.

A très bientôt,
mick

Répondre