Prévision des orages du mois de septembre 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Dégradation pluvio-orageuse de mercredi vers minuit par les côtes Aquitaine avec évacuation vendredi après-midi par la Corse. Prévisions sur le site, actualisation ce soir vers 21h30 :wink:

Pour la suite, c'est assez incertain, néanmoins l'anticyclone scandinave devrait se décaler dans un premier temps plus au sud ce qui nous vaudra un bon flux d'Est pas très chaud et accompagné de beaucoup de grisaille. Quelques gouttes froides pourront peut-être passer les Alpes jusqu'en France et à ce moment là bien déstabiliser la masse d'air, mais pour le moment, hormis peu-être quelques épisodes pluvieux voir pluvio-orageux près de la méditerranée, rien de bien à attendre :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Normal, la saison est finie pour nous ! ben on va voir ce que ça donnera mais je n'attend pas grand chose de cette bêbete :)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je pense que moi la saison est finie aussi . Les premières gelées ont fait leurs apparitions et je ne suis qu'à 500M d'alt .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais t'a vu ça, ici 300m a peine et 3° ce matin :shock:
ça fait froid au c*l !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bah, il y aura des orages demain au sud d'une ligne Pays de la Loire Franche-Compté, à voir maintenant où ils seront actifs, ça sent bon pour les départements Cévenols surtout mais comme je l'ait dit, difficile d'être précis avec ces gouttes froides.
Prévisions sur le site actualisées un peu plus tard finalement pour avoir le plus de derniers runs possibles et avoir la tendance globale :wink:
J'actualiserais surement aussi demain matin au vue des débuts de la dégradation.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Allez, je commence à avoir un peu plus de temps donc je me lance dans mes grands débuts en prévisions.

Mickaël, n'hésite pas à me reprendre sur ce que je dis, bien évidemment :D

Pour commencer je vais essayer de faire ce qu'on risque d'avoir sur Lyon demain soir, ça sera déjà pas mal. Les nuages orageux risquent de se former petit à petit dans l'après midi entre l'Auvergne et Lyon, nottament sur les Monts du Forez. Au fil de la soirée, les nuages orageux vont se décaler à l'ouest en direction de Lyon. Les valeurs de CAPE et LI me laissent perplexe quand au déclenchement de ces orages... Je pense que le temps de demain matin et demain dans la journée va jouer un rôle important dans la formation de ces orages. Plus le voile nuageux matinal se lévera vite, et plus le risque orageux sera élevé.

Je sais, je ne détaille pas des masses, mais je me base sur le run GFS de 18h, et sur le tuto de mickaël ainsi que sur mes observations passées lors des différents passages orageux cet été. Pour la pédagogie de mon propos, je retenterai quand jemaitriserai mieux les prévisions. :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ouai ! J'adore :P

En revanche, pour la carte de CAPE et Li de GFS sur météociel, il s'agit d'un Li normal, mais en revanche, ce n'est pas vraiment la CAPE. C'est plutôt la MLCAPE (CAPE positive, ils ont en fait enlevé toute l'énergie négative (CIN) à la CAPE) Néanmoins, lors de grosses valeurs de CIN et de bonnes valeurs de CAPE, des orages peuvent se former même si au final on a pas ou peu de MLCAPE. C'est actuellement le cas sur le Nord-Aquitaine où des orages éclatent.
CAPE et LI sous météociel : (ML CAPE et li en fait)
Image

Pas de CAPE apparemment...

CAPE et CIN (ICAPE et ICIN en fait):
Image

Et non, en fait on se rend compte qu'elle est assez importante (jusqu'à 800 kj/m²) sous un gros couvercle de CIN. :wink:
Vous pouvez retrouver cette dernière carte ici même : http://www.lightningwizard.com/maps/ Il s'agit du 3ème en partant du bas de page.
djoe63 a écrit :
mickaël a écrit :Image

Image
Salut Mickael !

Tout d'abord félicitations pour tes photos, encore très sympas, surtout celle aves les mammatus :D

Ensuite j'ai une question : je ne comprends pas encore bien comment exploiter les images satellite, donc si tu pouvais m'expliquer ce que toi tu vois sur cette image, je suis preneur :wink:
Je te répond là car c'est plus approprié :wink:
En fait, sur cette image satellite, on voit tout d'abord une belle dépression situé à l'ouest de la Grande Bretagne.
On voit également un flux de basse couche(<2000m) indéterminable qui semble bien lent; un de moyenne altitude (autour de 300m je dirais) de sud-sud-ouest assez rapide; un flux d'altitude (> à 7000/8000m) de sud-ouest assez rapide également et pour finir, le flux à 5000m environ semble être d'ouest-sud-ouest rapide.

On se rend compte d'un cisaillement de vitesse et directionnel assez marqué. La grosse cellule concernant l'Hérault voit son enclume (hauteur bien blanche) se décaler légèrement vers l'ouest-sud-ouest, en contre-flux rapide tout en restant bien épaisse. On remarque une couleur bien noir vers Béziers, signe qu'aucun nuage n'est présent, donc que la cellule à tout avalé (malgré les nombreux nuages marins). Cet orage est donc bien puissant. On remarque également un flux de sud-ouest en moyenne altitude à l'avant et de nord-ouest à l'arrière. Beau basculement du flux traduisant la fin des orages sur cette zone et pourquoi pas une belle ligne de convergence sous cette cellule et plus sûrement une grosse baisse de la vitesse du flux étant donné le trajet à suivre juste sous cette cellule.

:wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci beaucoup Mickael :D

Bon, encore une question : à quoi vois-tu l'altitude des différents flux sur l'image radar ?

http://www.meteociel.com/FAQ-modeles.php
Le lien pour l'explication des cartes de meteociel, j'ai lu, je suis encore loin d'avoir tout enregistré ou compris mais ça va venir :wink: Voilà, je suis sûr que je ne suis pas le seul interressé pour progresser en prévisions, donc je me permet de le mettre ;)

Je reviendrai sans doute à la charge dans les mois à venir avec de nouvelles questions, j'ai vraiment envie de progresser sur ce point.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Grâce aux couleurs:
Le noir = aucun nuage
Gris très fonçé = nuages bas (entre 1000 et 2000m)
Gris = nuages à l'étage moyen (2000/3000m parfois jusqu'à 4000
Blanc = nuages assez haut (environ 5000 m
blanc clair = nuages d'altitude (supérieur ) 7000 ou 8000m

C'est un peu au pif je l'admet, mais c'est plutôt parlant :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci beaucoup. Je me doutais un peu que tu te basais sur l'échelle des teintes, mais je n'avais aucune idée des altitudes correspondantes.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hier splendide orage ... mais j'avais cours ! :x c'est pas croyable ! pfff le matin en partant, tiens c'est marrant c'est bien noir là bas, et ça c'est du mamatus ? nan .. ah si peut être ! bon je me retourne, chlakkkk un éclair au fond sur la colline, et pas n'importe quoi, une merveille biscornue qui partait d'une antenne (positif ? peu de ramifications voir aucune). Et durant la matinée, n'en parlont plus je suis dégouté ...
La nuit quelques flashs par périodes de 10mn, j'en ai filmé 4/5 et voilà.
Un orage modéré au début et plutôt faible à la fin :wink:

Répondre