Prévision des orages du mois de septembre 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévision des orages du mois de septembre 2008

Message par Mickaël Cayla »

Le mois de septembre commence bien on dirais.

Mais pour le moment, tout ceci demeure bien incertain, même pour cette journée.
En effet, une dégradation pourrais survenir sur Midi-Pyrénées en fin d'après-midi, se décalant ensuite vers Rhône-Alpe et le Languedoc-Roussillon mais je n'ai pas gardé cette option.... On verra bien, je tremble tout de même en regardant les images sat et radar :lol:
http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm
Surtout que Kéraunos et Estofex entrevoient clairement cette possibilité.

Pour demain, ça sent vraiment bon avec une bonne dégradation pluvio-orageuse, sur Rhône-Alpes puis se décalant progressivement du Languedoc à PACA. A suivre :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je ne vois rien sur tes prévisions : fonds de carte blanc et pas de textes...

Normal ? :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

C’est pareil pour moi, je ne vois que des cartes blanches…
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

+1 :(

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, merci les amis. C'était dommage de manquer la journée de demain :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Gros orages sur Lyon ce soir. Gilles et Tony ont du sortir, moi je ne sors plus ...

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

c'est bon ça remarche :D

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà marche pour moi , je suis bien placé dans l'ain je vois. :lol: :lol: :lol:
Image Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

"Orages violents" prévus ce soir sur l'Est 71 d'après Météo France... :shock:
C'est la 1ère fois cette année que je vois une telle prévision avec cette appellation...

Je croise les doigts, pourrai être sur mon spot vers 21 h, pas avant, donc, j'espère que ça n'arrivera pas trop tôt et qu'il ne tombera pas des cordes ! :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

meteo france conseil de limiter les déplacements en voiture vers la haute savoie notamment.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello,
Oui Roger, une sacrée journée en perspective, gros cumul en vue, succession d'orages de la Haute-Loire à la Franche-Comté jusqu'à demain matin, mais ceux-ci perdront de leur caractère orageux au fil de la nuit et deviendront plus pluvio-orageux.
Tu risque de bien prendre sur l'Ain.

En ce qui concerne les départements méditerranéens, voilà à quoi on devrait assister:
Image

Voici quel devrait être le déroulement de la situation malgré les diverses divergences modéliques.
Les orages devraient tout d'abord se former sur l'Est de Midi-pyrénées en 2ème partie d'après-midi (zone verte) puis se renforcer et concerner en fin d'après-midi plus sérieusement le Vivarais et les Cévennes (zone jaune). Ensuite, en soirée, ces orage devrait mieux s'organiser sur une ligne qui aurait pu être un orage en V, mais le manque d'éléments en sa faveur ne devrait, pour l'instant, ne pas permettre un telle organisation, a suivre (orange). Au fil de la nuit, cette fameuse ligne bien active avec de fortes intensités pluvieuses et électrique, accompagnés parfois de chutes de grêle locale et de fortes rafales de vents (surtout avant le passage de la ligne, rafales non associés à l'orage dans un premier temps) devrait se décaler en vallée du Rhône (Violet clair puis violet foncé). Son intensité devrait par contre fortement baisser à la levée du jour (vers les 6h).

A suivre, mais les chasseurs d'orages sur les lieu pourraient bien être servis. Même si les nuages devraient être bien nombreux à l'avant de l'orage, apparemment, il n'y en aurait pas tant à l'arrière, et suivant où vous vous trouverez, vous pourrez vous trouver sous de plus ou moins belles éclaircies, surtout à l'ouest du Rhône, et donc admirer la structure au rythme soutenu de l'activité intranuageuse.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca c'est de la carte furieuse !! :shock: :lol: comment fait tu pour t'y retrouver ? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello

Voilà, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Vous voulez la bonne ou la mauvaise en premier :P :lol: 8)

La bonne ? Vous avez raison :wink:

Même si la température va baisser tout au long du Week-end sur l'ensemble de la France, on assistera à une hausse rapide des températures lundi et mardi avant un équilibre où les températures resteront plus ou moins égales à celles de la veille.

Ensuite, la situation sera parfaite pour faire plonger un thalweg d'altitude sur le proche-Atlantique.
C'est ce que Voit ECMWF:
Image

Et GFS qui rajoute également un petit minimum dépressionnaire sur le Nord-ouest de la France:
Image


La mauvaise nouvelle c'est que malgré que cette descente soit presque certaine, ce n'est pas le cas de son avenir.
Pour le moment ce thalweg d'altitude devrait s'isoler en goutte froide, cette situation devrait donner de l'orage sur une moitié sud-ouest de la France, puis, suivant comment la goutte froide s'isolera, les régions méditerranéennes seront plus ou moins touchées.


A suivre car pour le moment tout ceci est bien loin :wink:

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me dire si il y' a quelque chose à attendre pour le Nord-Est de la France ( en particulier la Lorraine), dans les jours à venir ????

Cela fait longtemps, qu'on est un poignée à attendre quelque chose de sympa, histoire de clôturer la saison sans trop de regrets...

Merci d'avance aux prévisionistes... :wink:
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

De mon côté j'ai aperçu hier une pseudo dégradation qui n'a rien donné ici, j'ai entendu aussi parler d'orages ce soir dans le sud ouest; et ensuite on parle de l'est. Je pense que le NE sera touché aussi ! à voir que disent en effet nos prévi chéris :lol: :)

Répondre