ThunderBolt

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Jérôme
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 04, 2006 13:08
Localisation : Deûlémont
Contact :

ThunderBolt

Message par Jérôme »

Bonjour,

Nouvel inscrit dans ce forum, j'étais déjà parmi vous sur ML au tout début de le communauté. Je me suis désinscrit de cette ML car les conversations étaient trop techniques à mon goût, mais je garde toujours un oeil sur les orages.

C'est pourquoi je voudrais vous parler du detecteur d'orages ThunderBolt produit aux USA en Floride par l'entreprise Spectrum Electronics Inc.

Tout d'abord, quelques photos :

Image
Image
Image

Histoire du produit
Ce produit est lancé à partir de févrrier 2001 pour les écoles, mairies, organismes militaires, entreprises, etc. Ce n'est qu'en septembre 2005 que le ThunderBolt est vendu au grand public. A cette fin sont développées plusieurs couleurs pour rendre le produit plus attrayant, et le processeur d'analyse des orages reçoit une mise à jour.

Caractéristiques
Le ThunderBolt detecte les orages à 120 km. Il detecte aussi les lignes de grains, les supercellules et les intérférences. A ce propos, l'appareil intègre un sytème d'analyse d'interférence qu'il faut démarrer s'il est positionné dans un nouvel environnement, ensuite, il ignorera les interférences detectées. Autre caractéristiques, il calcule un temps d'arrivée estimée, la vitesse de déplacement de l'orage et le temps estimé pour qu'il s'en aille. En somme, c'est un mini boltek portatif, et beaucoup plus qu'un simple strike alert ou sky scan. Vous pouvez lire une comparaison entre les 3 appareils ici : http://www.spectrumthunderbolt.com/comparison.html

Prix
Le prix me parait raisonnable (480 dollars pour le modèle personnel, soit un petit 400 euros), mais les frais d'envois sont assez chers (100 dollars, soit 80 euros). il faut aussi ajouter les frais de douane, la TVA, les frais de dossier... Ce qui fait monter à 600 euros.

Avis personnel
Malgré la petite surprise des frais de ports et surtout de la TVA, je reste très satisfait du produit. Lors d'une interférence, il attend un 2ème "eclair" pour avertir l'utilisateur d'un orage par diode clignotante et/ou signal sonore. Par contre, à ne pas utiliser à côté d'une ligne de train, j'ai eu parfois des lignes de grains en cas de croisement de 2 trains à une gare ! A moins de faire l'analyse des interférences pendant le passage d'un train... Chez moi il fonctionne très bien, et il est assez cohérent pour l'instant.
Je l'ai acheté chez le fabricant aux USA : la boite est sérieuse et disponible. D'autres accessoires sont en préparation, et un nouveau produit est sorti pour la detection d'orages en espace ouvert (ex : court d'ecole). Voici la photo :

Image

Le site est à cette adresse : http://www.spectrumthunderbolt.com

Je reste disponible pour toute question :wink:
Jérôme DELSART
Membre fondateur de l'association Infométéo59-62

www.deule-climat.net
www.infometeo59-62.com

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Jérôme,

Soit tout d'abord le bienvenu sur le forum.

Là où tu m'étonne c'est le côté technique de la ML :shock:
Et pour preuve, ton premier poste est digne d'une excellente description technique d'un produit susceptible de tous nous intéresser.

D'ailleurs ta description me tente, ses caractéristiques dépasse de loin les autres produits, et le prix semble être en proportion avec ses spécifications... mhhhh encore un truc à justifier à madame... ha oui, bientôt la St Valentin ;-)

En tout cas, bien content d'avoir ton retour d'expérience sur ce produit, un très bon dossier pour nous tous Jérôme.Image

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Jérôme
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 04, 2006 13:08
Localisation : Deûlémont
Contact :

Message par Jérôme »

Salut Daniel,

merci pour le bienvenue, je vais d'ailleurs, sous peu de temps, me présenter davantage dans la partie adéquate :wink:

Pour le côté technique, c'est surtout que sur la ML, je n'avais pas le temps de bien comprendre tous les termes, surtout en photographie, et que par conséquent je me faisais dépassé par cette pluie de mail :?
Par ailleurs, lorsque je veux acheter quelque chose, je fais mon étude de marché, c'est pour quoi je connais dans le détail les caractéristiques de l'appareil jusqu'à me renseigner sur la boite. Et puis, économe et radin que je suis... :wink:

Dans le post j'ai essayé d'être le plus précis possible pour un grand public et à la fois pour un public spécialisé que constitue les chasseurs d'orages.
Jérôme DELSART
Membre fondateur de l'association Infométéo59-62

www.deule-climat.net
www.infometeo59-62.com

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Rassure toi, on est loin d'etre specialiste du matos...
Chacun decris ce qu'il connait ou qu'il a eu en main, apres ....
C'est d'ailleurs grace a des interventions comme la tienne qui font evoluer chacun des membres de la communauté. Il est vrai qu'avant la mailing list, je n'avais aucun retour sur ce genre de produit.

Merci pour ton apport :wink:


Gilou

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je comprends pas pourquoi un tel produit pour nous chasseur?
Lorsque l'on observe les cartes satellitaires on sait en gros la trajectoire de la cellule. Lors de nos chasses on sait où l'on va c'est à dire au devant de l'orage ou dans l'orage pour certains :wink:
Si on arrive pas à voir ça trajectoire, on l'observe à l'indienne, on osculte les nuages aux différents étages atmosphériques... et on arrive à voir ça direction. Donc pour le moment aucun besoin de cet appareil. La seul utilité que je verrai c'est lorsque la chasse se fait de nuit et que la cellule orageuse se situe trop près de nous pour apprécier son déplacement mais ça un petit détecteur suffirait non?

Jérôme s'est pas contre toi loin de là!!! :wink: Mais arrêtons de rendre notre passion trop artificiel! Laissons notre instinct de chasseur et la nature nous dire attention tu va te manger la cellule orageuse de ta vie! :lol:
Je pense cela car moi prévisionniste amateur des orages, je regardais le ciel pour dire attention ça va péter! mais au fur et à mesure des modèles météo que je trouvais sur le net, je regardais de moins en moins le ciel et sa beauté... au bout d'un moment je ne savais même plus profiter de mes propres prévis car trop à fond dans les modèles .... qui en définitifent se gourer plus que moi! Un jour je me suis pris en main, j'ai décidé de prendre ce que je ressens et non ce que raconte les modèles ....et autres prévisionnistes dit "profesionnels"!!! Rien ne vos l'instinct ou de sentir la nature! ?????? à la fin , moi qui est passé un moment rapide avec des prévisionnistes de Météo France, je me suis rendu compte qui ne voyait la météo que dans le binaire (l'informatique pour ceux qui ne connaissent pas :wink: ), ils se croivent maître de la nature! Il est là le problème, tout à vouloir modélisé et mathématisé le tout, on ne voit plus nos limites. Du coup on devient assisté et on ne croit plus à ce que l'on voit en vrai...la nature ne se laissera jamais dominé car on ne sait pas l'écouter!
Olaaaaa je m'emporte :lol: bref c'est pour vous dire que cet appareil dévalorise notre passion, chassé avec un tel outil m'inhiberai car les chasses c 'est aussi être à l'attention de l'orage :wink:
Mais ce n'est que mon avis! Ne le prenais pas au pied de la lettre :lol: Si toi Jérome tu as besoin de cet outil tu as le droit, tout le monde n'est pas capable d'observer et d'anticiper le monstre :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

je partage ta philosophie Xav même si je n'ai strictement rien contre un détecteur,
je possède le Strikealert,
mais pour moi ce n'est qu'un accessoire qui m'aide dans ma surveillance nocturne surtout,
cet instinct du chasseur est très très important, sinon notre fonction se limiterait à gérer du matos et à appuyer sur des boutons :evil:
le contact et la connaissance de la nature c'est primordial,
aucune technique ne remplacera cela à 100 %
désolé je suis peut être de la vieille école mais je suis comme cela au plus profond de moi,
la nature me prend les tripes :shock: good trip !!

Phil :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

>cet appareil dévalorise notre passion
:shock:

Je pense personnellement qu'il est difficile de prendre position sur ce sujet. Chacun vit sa passion sur un mode différent. Par exemple, et pour établir un //, il y a qqs années, un copain passait ses week-end à polir son miroir de télescope. A cette époque, je m'appliquais à apprendre les constellations et j'observais le ciel à l'oeil nu dès que l'atmosphère le permettait. J'ai par la suite acheté un télescope dans le commerce. Je ne pourrais jamais dire que sa passion était moindre ou vice-versa, simplement nous la vivions différemment. Alors que Dan travaille sur ses détecteurs de foudre, d'autres apprennent à décrypter les nuages... Certains sur cette liste oeuvrent avec de petits apns, d'autres disposent d'un matériel quasi-pro. Certains parcourent leur région, d'autres prennent un ticket pour les US...

Autant de chasseurs d'orages, autant de passions et de modes opératoires différents. Quant à relier celà avec une philosophie ou éthique de vie, le raccourci est tentant mais aussi dangereux qu'un chemin boueux par une soirée d'orage. Car ici tout le monde aime la nature. :D

Chris

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Je suis d'accord également avec la philosophie du message de Xav28. Trop de technique risque à terme de couper le ressenti, le "contact" avec les élements. En effet, tout le temps passé à "gérer" du matos, c'est autant de temps en moins consacré à vivre la chasse.

Où serait le ressenti si l'on devait se faire guider par GPS jusqu'aux fesses SO d'une supercellule, si l'on se trimbalait avec deux ou trois écrans nous indiquant la modèlisation 3D de l'environnement athmosphérique qui nous entoure, la moindre zone de pluie, de grêle... Et si en plus on doit gérer deux appareils photos et un camescope et autant de trépied alors je vois mal comment on peut profiter réellement de l'orage.

Certes, c'est une caricature mais qui reflète une certaine situation vers laquelle je n'ai pas envie d'aller (et aussi parce que ça coute cher lol) Les orages sont tellement rares dans mon coin que je veux m'imprégner de chaque seconde :)

Lors d'une courte discussion entre passionnés au musée de la foudre il y'a deux ans, Alex Hermant nous avait confié qu'il allait également plus vers une diminution de la technique au profit du ressenti.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bah moi aussi je suis de la vieille école alors. Pour moi rien ne vaut l'observation et l'analyse minutieuse avec son oeil (gauche ou droit) de l'orage et de son environnement nuageux. Je n'ai d'ailleurs aucun matos mis à part mon apn (et une bonne connexion internet quand meme pour avant la chasse). Tout bon chasseur doit savoir écouter l'orage avec ses yeux (c'est ce que je pense).

Mais bon je ne serais pas contre quelques outils qu'ont l'air sympa (si c'était moins cher surtout).

Jérôme
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 04, 2006 13:08
Localisation : Deûlémont
Contact :

Message par Jérôme »

Salut à vous tous !

Je suis de l'avis de Chris, chacun mène sa passion à sa sauce. Personnellement, je ne suis pas chasseur d'orages, mais seulement intéressé par les orages car passionné de météorologie. Il m'a juste semblé intéressant de vous faire part de cet appareil, car il est susceptible d'interesser quelques uns.

Mon utilisation est aussi différente : je n'ai pas trop de connaissances en matière de nuages, par conséquent, il peut m'être utile à diverses occasions. J'ai choisi ce detecteur surtout lorsque je me promènerai en été ou encore pendant la nuit, pour m'avertir des orages si je veux mettre en sécurité quelques electroménagers, ordi, TV, etc.

Voilà mon point de vue...
Jérôme DELSART
Membre fondateur de l'association Infométéo59-62

www.deule-climat.net
www.infometeo59-62.com

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Et bien, que vois-je, le post est parti en sucette :)

Néanmoins, je peux constater qu’il y a différentes approches du phénomène orageux et qui pour moi devrait converger vers le même résultat au final.

Il est certain que chacun à ses fibres, son ‘style’ d’approche suivant ses connaissances et qu’il serait peut être intéressant, ne fut-ce que pour se faire sa propre opinion, de regarder et pourquoi pas essayer d’autres moyens sur la détection/prédiction des orages.

Personnellement, et ce depuis le lancement du forum, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. Je ne cache pas mon côté ‘électronicien’ et qu’en général tout ce qui touche la technique est une de mes occupations principales, mais certains récits et postes démontrent de la part de certains intervenants une certaine habilité et une expérience dans le domaine de la météo et en particulier sur la prédiction des orages.
C’est pourquoi, j’ai effectué ce samedi, et j’espère que cela me permettra d’en apprendre plus encore sur les orages, la commande des deux ouvrages cités ailleurs sur le forum, et ainsi essayer de lire ‘dans les nuages’.

Un autre aspect non évoqué ici est celui de la géographie du lieu de résidence du chasseur. Personnellement il m’est difficile de contempler les cieux par la fenêtre et encore moins les horizons. Je suis enclavé par un front de peupliers qui m’empêche de voir quoi que ce soit à moins de 30° d’élévation, avec une telle vue, lorsque l’orage arrive, il est déjà trop tard pour sortir le véhicule qui se trouve dans un garage à 500m et partir à la chasse. Donc, le détecteur radio est un outil non négligeable pour qui veut être prévenu et par la suite jeter un œil sur une des cartes disponibles sur le net.

Ne dit-on pas que ‘Tous les chemins mènent à Rome’ ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre