Prévisions des orages du mois d'août 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut mickaël :D Tu le trouves où ce dernier graphique que tu donnes ? Je l'ai cherché sur meteociel sans le trouver :oops:

Il va falloir que je retourne lire le topic tuto sur les prévisions, je ne suis pas encore au point :oops: je progresse petit à petit, mais de là à faire des prévisions nationales... il y a encore du chemin ! Chapeau bas

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui et d'ailleurs il faudrait que j'y ajoute des données, des cartes, des adresses, ce sera plus précis ainsi.
Puis quant vous serez au point en orage et que vous me remplacerez en prévisions, je ferais peut-être un autre tuto dans la partie phénomènes extrême pour vous balancer tout ce que j'ai appris depuis que je suis passionné de météo, à voir :wink:

Djoes, tu vas être content car le diagramme affiché plus haut, je l'ai fait à Clermont pour avoir une idée de la situation sur l'ensemble de la France :wink:
Voici la carte :
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Il te sufit maintenant de cliquer sur la carte à l'endroit où tu veux ton diagramme. En revanche, je ne sais pas si ce lien s'actualisera, normalement oui :roll:
Si ce n'est pas le cas, tu pourras aisément retrouver cette page en allant dans la rubrique "Ensemble" sur météociel. Tu constatera que tu n'a pas que l'ensemble GEFS, tu pourras consulter les autres pour te donner une idée de l'ensemble des ensemble :lol: :wink: Mais l'ensemble GEFS est le plus fiable et le run de GFS l'emporte souvent sur ses scénarii, surtout pour les précipitations.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Encore un peut vite,
mais vu les cartes, je pense que Samedi en fin d'après midi, début de soirée, il va se passer quelque chose sur le Nord-Ouest. :D
J'attends la confirmation de Mickaël. :wink:

Par contre j'espère que ça ne sera pas trop tôt, car samedi je suis parti une bonne partie de la journée en mer (concours de pêche du port de Granville). :?

Cédric
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Oué super enfin de l'action ??
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Vincent, ne t'emballe pas trop vite :lol:
tu sais pour l'instant, à chaque foi que quelque chose était prévu chez nous, il n'y a rien eut :roll: alors attendons de voir les prévis des experts :wink:

Mais à regarder les modèles, ça sera pour l'Ouest de ma position. (Dept 50)

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

moui pour une fois la situation semble assez favorable pour le nord ouest. moi je serais en bord de mer (au sud évidemment :lol: )

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aller les amis, encore quelques jours et l'on sera complètement fixé !

Voici tout de même une prévision qui concerne les jours prochains. Hormis quelques décalages (bien normal à une telle échéance), les grandes lignes semblent fixées désormais. Voilà ce qui devrait se passer:

Pour cet après-midi:
Des orages devraient éclater sur les Alpes, du sud principalement. Quelques averses sont possibles sur les Pyrénées également, mais il ne devrait pas y avoir d'orages.


Pour Vendredi :
A l'image de cette semaine, des orages devraient, une fois de plus se former l'après-midi sur les Alpes du sud et les Pyrénées, mais ils ne seront pas très actifs.


Pour samedi :
C'est à partir de là que ça commence à devenir intéressant. En effet, la Goutte froide présente au large de l'Ibérie continuera sa remontée vers la Grande Bretagne entamée vendredi. Les premiers orages de la dégradation devraient arriver par les côtes de l'ouest de la France Samedi en fin d'après-midi/soirée pour remonter dans un flux de sud-sud-ouest.


Dimanche :
Ce sera la journée la plus orageuse de la semaine avec un bon potentiel. Il est difficile pour le moment de donner précisément une chronologie des évènements ainsi que l'intensité, mais la dégradation devrait se produire comme expliqué sur la carte ci-dessous.
Image

La zone jaune correspond aux orages qui devraient éclater dans la nuit de samedi à dimanche, ils seront le plus souvent faibles à modérés.
La zone Orange correspond aux orages qui éclateront en journée de dimanche, ils seront souvent modérés et parfois fort, la forte différence de température entre 1500 et 5500m fait craindre des cellules bien actives localement.
La zone 3 (violet) correspond aux orages qui éclateront dans la nuit de dimanche à lundi, ils seront souvent d'intensité faible à modérée.

A noter que tout ne sera pas concerné par les orages, les cellules se formeront où bon leur semble, mais pour le moment, il n'est pas possible de discerner plus précisément les zones à maximum de risque.


Les orages se poursuivront également lundi.


A bientôt :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

merci mais alors la normandie est dans le jaaune ou le orange ?? dsl chuis chiant ??
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Jaune :wink:
Oualala j'ai hâte d'être samedi :twisted:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

vincent76 a écrit :merci mais alors la normandie est dans le jaaune ou le orange ?? dsl chuis chiant ??
Les deux mon cher :wink:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je vais avoir une pure journée estivale pour mon mariage et en plus ça risque de péter après avoir fait la fête. Que demander de plus? :mrgreen: 8)

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

WiJzZ a écrit :Je vais avoir une pure journée estivale pour mon mariage et en plus ça risque de péter après avoir fait la fête. Que demander de plus? :mrgreen: 8)
Tout d'abord Félicitation :wink:
de plus garde de la place sur la carte de l'apn pour prendre des clichés d'orages :lol:

Merci Mickaël pour la confirmation de se que je pensais :wink:
A voir, maintenant si les cellules voudrons bien se déclencher pas trop loin de chez moi. :roll:

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En plein centre de la zone 3 ! Yeeehhhaaaaaaaaaaaa...

Ce qui signifie que je vais reprendre le boulot lundi matin en étant déjà mort !!! :lol: :lol:

Mais ce mois d'août a vraiment été trop frustrant... alors, juste un ou deux beaux éclairs et je serai content ! :lol: :wink:

Allez, dites-moi que le 31 août sera comme le 30 juillet, un feu d'artifice ! :D

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Will H71 a écrit :...

Allez, dites-moi que le 31 août sera comme le 30 juillet, un feu d'artifice ! :D
Si seulement ......
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

je l'espere lol bon ba plus qu'a attendre mais si il fait ce temps la ...c'est pas gagné ... gris et froid ??
Ancien pseudo : vincent76

Répondre