Prévisions des orages du mois d'août 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je garde un oeil sur GFS vu que je me marie bientôt. Ca fait quelques jours qu'il promet une situation explosive le 29 au soir. Tant qu'il ne flotte pas le 30... Néanmoins, à cette échéance, ça va certainement changer... :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Arg arrête de me parler du 29 au soir (même si se serait cool pour nous; dommage pour toi) ça me fait penser à la fin des vacances :evil:
Sinon quoi de neuf ?

cyclone93
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 22:25
Localisation : Seine - Et - Marne

Message par cyclone93 »

Pour ce soir Estofex lance l'alerte 1 pour plusieurs régions de France : http://estofex.org/cgi-bin/polygon/show ... recast.xml
Keraunos lance lui aussi une alerte Orange ( je sais pas comment dire :lol: ) et la zone visée A s'arrête a proximité de la seine - et - marne :evil: : http://www.keraunos.org/prevision-orage ... raunos.png

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les orages ne sont plus qu'à 50 km de chez moi, là, vers l'ouest...

Je pars donc sur mon spot ! :wink:

cyclone93
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 22:25
Localisation : Seine - Et - Marne

Message par cyclone93 »

Oui c'est déja en train de péter ...
Une forte activité électrique vu la carte de foudre pour une fois que c'est en France que sa pête ...
Ces derniers jours je m'était habitué a voir des impacts de foudre sur les pays de l'est et un peu sur L'italie ...
Il a l'air de beaucoup pleuvoir ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui il y a de belles cellules à l'est et au nord est. Ici on entend de beaux coups de tonerre mais rares et sans plus.
Sinon niveau prévi la météo (MC, lesprévi à 5 jours etc...) et IC voient des orages dans la nuit de samedi à dimanche ou en fin de semaine plus largement :)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

moi du ciel bleu :p
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour une fois profites en !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une quantité pénible de flotte et des intra-nuageux pourris, voilà pour le menu aujourd'hui...
Encore un petit espoir pour ce soir... :?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ben dites donc, ça n'a pas l'air de vous enchanter d'optimiser les prévisions (voir premier message) :( Dommage... :?

Sinon, pour en revenir aux orages, ce qui suit risque de ne pas vous réjouir.

En effet, après les orages de demain et jusqu'à samedi matin parfois, sur une moitié sud de le France, le temps risque bien vite de devenir calme à en voir l'ensemble GFS.
En effet, l'anticyclone des Acores risque vite de se reconstituer avec une pression allant jusqu'à 1028 hPa en son centre. Ce dernier nous protègera de plus en plus à partir du week-end contre les perturbations mais pas toujours contre les nuages. Les conditions s'amélioreront au fil de la semaine prochaine car il tendra à se décaler vers les Iles Britanniques. De ce fait le champ de pression augmentera sur la France et les températures devraient remonter quelque peu, à suivre.

Les cartes de prévision du site vont être mise à jour en fin de soirée.

Bonnes chasse demain pour tout ceux qui seront concernés :wink:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Merci Mickaël pour les prévisions :wink:

C'est pas que ça ne m'enchante pas, mais c'est quand même balèze. :roll:
Je regarde bien les modèles, mais de là à faire des prévi comme toi, et bien ...
Il me faudrait des cours :?

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cédric 61 a écrit :Merci Mickaël pour les prévisions :wink:

C'est pas que ça ne m'enchante pas, mais c'est quand même balèze. :roll:
Je regarde bien les modèles, mais de là à faire des prévi comme toi, et bien ...
Il me faudrait des cours :?

Cédric :wink:
Ho, il y a bien ce dossier : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033 :wink:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ok Mickaël pour le lien sur le topic :wink:

Je l'avais complètement oublié :oops:
Bon je vais relire et voir pour l'imprimer :wink:
Et puis je vais m'entrainer tout seul avant :roll:
mais la fin de saison approche donc...

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hi boys, girls.
Houlala que c'est triste, nous avons déjà attaqué la deuxième quinzaine d'août et toujours pas d'orages digne de ce nom. Pour le moment, les orages orographiques de cette année étaient décevants, on n'a eu que quelques rares journée de bon marais barométrique, les dégradations orageuses étaient présentent mais de faible intensités. Le nombre d'alertes orange pour les orage est assez faible pour le moment. Les orages de cet été se formaient bien souvent au cœur de puissants courants directeurs ce qui explique que leur vitesse fût souvent assez rapide (de l'ordre de 90km/h pour la plupart).

J'ai envi de dire rassurons-nous car la saison n'entame pas ces derniers jours pour tout le monde, surtout pour les sudistes qui attendent avec impatience les épisodes méditerranéens, Cévenols et les beaux orages en V. D'autant plus que la situation va lentement retrouver de belles couleurs...

Voilà ce qui devrait se passer par la suite:
Tout d'abord, le bel anticyclone présent en plein Atlantique devrait se décaler progressivement vers l'Est pour venir se centrer sur les Acores.
Par la suite, les choses sont très mal cernées, certains scénarii voient l'anticyclone se décaler vers l'Europe Centrale et ainsi continuer à faire augmenter les températures, dans un même temps, un thalweg amènerait naissances à une dépression dans l'Atlantique.
1
Image

2
Image

3
Image

Pour le moment, ce qui est acquis c'est une protection de plus en plus importante de l'anticyclone, celui-ci nous protègerait contre les perturbations (mais pas contre les nuages sur toutes les régions) et nous ferait gagner progressivement quelques degrés. Par la suite il est difficile de connaître la chronologie des évènements, malgré que les scénarri soient assez unanimes entre-eux (comme nous allons le voir sur le diagramme), ils ne le sont pas du tout au fil des runs et changent en masse d'opinion.

4
Image

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme précédant, la température ne cessera d'augmenter jusqu'à la fin août (au moins). Les courbes placés sur la hauteur 850hPa correspondent à une température à 1500m environ en air libre. Les 15°C correspondent le plus souvent à une température dépassant les 30°C sous abris, suivant les endroits. et 20°C correspond approximativement à 35°C sous abris suivant les endroits; ceci pour donner une idée de grandeur.
Remarquez également que l'écart se creuse entre les température à 850hPa (1500m environ) et celles à 500Hpa (5500m environ) ce qui est de bonne augure pour les dégradations à caractère orageux.

Donc ne désespérez pas, à défaut des orages vous n'aurez pas la pluie et aurez de la chaleur Dès le début de semaine prochaine.
Puis par la suite, suspens :P Mais ça sent bon les orages 8)


A très bientôt,
mick :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour tes explications et tes prévisions ! :wink:

Répondre