Prévisions des orages du mois d'août 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions des orages du mois d'août 2008

Message par Mickaël Cayla »

Ben alors, je voit que ça n'intéresse personne, même pas une âme charitable pour créer le sujet :lol:

Comme vous le savez, chacun peux proposer ici son point de vue sur la situation orageuse à condition de se justifier un minimum. Proposer une prévision, une analyse, un bulletin,...
Ce serait bien également, afin de faire progresser l'appréhension de la situation pour effectuer une prévision la plus adéquate et fiable possible de faire des comparaisons entre les données modéliques brutes et les observations sur place. Certes ce ne sera pas facile, mais le résulta pourrait être bluffant. Par exemple, comment peut-on évaluer grossièrement l'activité électrique des orages ?
Ou bien, dans un sondage indiquant un fort cisaillement de vitesse, à partir de quelle valeur de CAPE l'organisation interne est possible ? Qu'en est-il de la CIN ? Enfin bref, voilà ne gros le type de questions qui pourrait trouver aisément sa réponse grâce à, je l'espère, votre contribution active. N'hésitez surtout pas à proposer des cartes non cités ci-dessous.

Je vous propose donc d'archiver les cartes issues des modèles à de très faibles échéances (h+6 voir h+9 maximum voir maxi maxi h+12) pour avoir la meilleure fiabilité possible. Cet archivage ne concernerait bien évidement uniquement les conditions orageuses (on va dire à potentiel en CAPE car il s'agit d'un élément très important dans les orages).

Par exemple, voici quelques sources:
GFS sur meteociel : http://www.meteociel.fr/modeles/index.php
GFS sur lightningwizard : http://www.lightningwizard.com/maps/

Et bien sûr le sondage GFS, mais celui-ci sera utilisé directement et précisément en liaison avec une observation, d'ailleurs on pourrait aussi faire ça avec les autres type de carte ? Cela pourrait éviter des archivages inutiles ?!. Pour en revenir au sondage, par exemple, de la grêle est signalé à Lyon est, la personne voyant cette observation consulte le plus précisément possible la position du lieu à l'échelle départementale puis clique sur la carte au bon endroit avant d'envoyer l'image sur ce fil.

Par exemple, actuellement, une observation est disponible sur la carte d'infoclimat/météoalerte et fait état de grésil mêlé à la pluie à Chalampé dans le 68. Je localise la zone et je clique au bon endroit dan sle sondage GFS aux deux échéance encadrant l'observation (elle à été faite à 15h45, je prends donc 14 et 17h).

Et voilà:
Observation de grésil à Chalampé dans le 68 à 15h45, voici les deux sondage encadrant cette horaire:
http://imageshack.us/?x=my6&myref=h ... eshack.us/
http://imageshack.us/?x=my6&myref=h ... eshack.us/

Ainsi que quelques cartes :
Tropopause à 14h
tropopause à 17h
CAPE et LI à 14h
CAPE et LI à 17h
TPE à 14h
TPE à 17h
Vent vertical à 14h
vent vertical à 17h

A comparer avec d'autres chutes de grésil et bien entendu, n'hésitez pas à compléter avec d'autres carte.

Merci d'avance,
mick

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Salut ! ben j'entend parler sur IC d'orages de dimanche soir à mercredi, plus particulièrement dimanche soir et lundi soir, j'ai regardé aussi sur pas mal de site tels que MF ou MC; mais pas bien plus approfondis :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

OK d'accord ;)

peut on savoir a quand le prochain épisode orageux (s'il y en a un :lol: )
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ouai non mais là...Mick, franchement , ya pas grand monde ici pour faire des prévis aussi sures et précises...alors on attendait juste ton retour :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu m'étonne ! enfin le gros de l'épisode serait lundi soir - nuit.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Pour toute la France ?
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Non l'habituel axe sud ouest nord est, un poil plus à l'est que d'habitude peut être mais c'est pas dit.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Punaise !!!!!! :evil:
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Que veut tu ? c'est la loi de la géographie :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah ? d'après météo consult un épisode pluvio-orageux est possible dans la manche demain soir mais c'est une éventualité. :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Dans la Manche ? :( j'y suis pas ??
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Te bile pas, même ici j'ai des doutes !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pas mal de flotte entre 11 et 13 h 45 ici, des coups de tonnerre très lointains au sud mais invisibles à cause de la pluie, puis plus rien...

Tout s'est décalé vers l'est et l'Italie, là...

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Mais Pk le nord de la France est en VJ ?
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour les éventules glissements de terrains et autres bêtises ! la vigilence MF ne signifie rien pour les orages !

Répondre