Tornade à Haumont (59)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Zouzou92 a écrit :Vue les dégâts une F4 est possible, elle étaist surement de courte durée, une F4 c'est quand même balèse, elle a dû se former en moins de 2...
Une F3 s'est formée du côté de St Omer, dans le Pas-de-Calais il y a quelques années...
Habitant encore dans le 62 à l'époque, je me souviens très bien des dégâts qu'elle avait pu faire.

Je peux vous dire ques les dégâts à Hautmont sont bien pires que ceux de St Omer, donc pour moi, c'est une F4 sans aucune discussion... :?

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Je ne sais pas si vous avez fait un dossier sur la tornade d'Haumont mais voila une simulation que j'ai faite plus emulation radar. Il ne faut pas prendre les orientations au pied de la lettre car j'ai soustrait de la vitesse pour que l'orage ne sorte pas du domaine (c'est une translation de l'hodographe plus precisement). La cellule de Hautmont est donc celle du haut (je crois). C'est le resultat 2h apres le debut de l'orage si on le visualisait depuis un radar NEXRAD situe au centre des rayons.

Pardon pour la qualite de l'image, c'est juste un import ecran.

edit: Pardon aussi pour le manque de precision de l'image. J'ai fait la simulation avec un pas de 1km en horizontal.

Image

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Tes simulations sont assez poussées!

Serait ce la maille de 1km qui lisse autant la structure? par contre c'est moi qui hallucine ou on peut deviner le RFD?

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Oui c'est le pas de 1km qui lisse pas mal mais c'est tout de meme suffisament precis pour voir les structures de la supercellule (ce qui n'est pas le cas avec des pas plus grands). Avec des pas plus petits, on obtient des resultats qui ressemblent plus a la realite. Juste pour illustrer mon propos, une simulation a pas de 400m (l'angle du radar est cette fois de 19.50 deg contre 1.50 deg pour l'image precedente):

Image
Modifié en dernier par Avel le mar. mars 23, 2010 23:22, modifié 1 fois.

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

ok!
superbe travail en tout cas! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je n'y comprends rien !! :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Dur a comprendre mais quel travail ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Excellent cette deuxième sortie Avel :shock:
La cellule est à ce moment là au dessus d'Haumont ? (dommage que l'on ait pas de repères sur la localisation).

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je ne sais pas si vous avez fait un dossier sur la tornade d'Haumont
Non, mais avec de telles images ça pourrait devenir très intéressant et prometteur à envisager. Tu ne m'avais pas dit un jour que tu avais toi-même l'objectif de réaliser une étude poussée sur ce cas ?
Avel a écrit :Oui c'est le pas de 1km qui lisse pas mal mais c'est tout de meme suffisament precis pour voir les structures de la supercellule (ce qui n'est pas le cas avec des pas plus grands).
Ce ne serait pas une première ça ? Me semble bien en tout cas qu'en imagerie plus classique et en particulier les images sat, la supercellule était totalement indiscernable.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Woaw quel talent, programmer ça, ça doit être très compliqué :shock:

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Merci pour les compliments. Ca n'est en effet pas evident a modeliser. La seconde image n'etait pas Hautmont ;) Il s'agissait de la supercellule tornadique de Del City en mai 1977. Seule la premiere etait la cellule de Hautmont.

D'autres images interessantes sont a suivre pour Hautmont..

edit: Pour repondre a Will, ce serait comme ca que tu visualiserais la supercellule de Hautmont avec un radar NEXRAD (il n'y a pas ce type de radar en France). La il s'agit de la reflectivite pour un radar qui vise l'atmosphere avec un angle de 1.5deg par rapport a la direction horizontale. Plus la valeur en dBZ est elevee plus il y a des hydrometeores avec un fort pouvoir reflectif des ondes lumineuses (c'est a dire surtout eau liquide et glace).
Modifié en dernier par Avel le jeu. mars 25, 2010 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Coucou tout le monde, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à rien comprendre :lol:
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Quand Avel poste, c'est souvent le cas mdr. Bienvenue au club. :D
Mais justement, il ne faut pas s'en effrayer et ne pas hésiter à poser des questions. Je connais suffisamment Avel et sa "fibre pédagogique" pour m'engager à sa place : il se fera toujours une joie de vous répondre.
Ancien pseudo Nico17/69

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Avel, si un jour je gagne a Euromillions, je t'achèterai un radar Nexrad pour noël ainsi qu'un Dodge RAM pour le mettre a l'arrière :D

Blague a part beau boulot félicitations

Ps: petite question 19770520 ça correspond bien a la date 20 mai 1977? ainsi que l'heure 23 heures a côté?

Cyril

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Oui ca correspond bien a cette date mais c'est un artefact. C'est juste que j'ai donne le meme nom a mon fichier qu'au fichier de Del City pour avoir a eviter de changer des choses dans le code.

Répondre