Tutorial de montage vidéo et photo.

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Maxime Daviron

Tutorial de montage vidéo et photo.

Message par Maxime Daviron »

Salut à tous !

Comme promis, voici le petit tuto sur les montages vidéo.

Donc il s’agit d’être clair et précis, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.

Alors :
I- Le choix de la compilation.
Il y a 2 points à aborder :
1 - le thème de votre compilation (ici les orages).
2 - la musique de votre compilation.
Pour le thème, il n’y a rien à dire !
Pour la musique, le choix est délicat : il faut soit
- une musique « speed » qui arrache (peu aussi être « majestueuse comme si dessous)
- une musique « majestueuse » (exemple : requiem for a dream ou une autre musique de film, en général c’est bien mais il ne faut pas qu’elle soit trop connue (éliminez d’office star wars, Indiana Jones … de toute façon ce n’est pas très majestueux …)
- une musique sympa et calme pour des photos en douceur.

En gros : du rock, métal ou des musiques classiques « oppressantes » et grandioses (la flûte enchanté c’est moyen).

Bref, choisissez bien, c’est ESSENTIEL sinon le gars se barre en courrant en disant « dommage la zik est naze … ».

II- photos ou vidéos ?
Eh bien le must c’est les 2 ! mais l’un ou l’autre seul, si c’est bien foutu, peut être génial.
Une chose à retenir pour les orages (et même le reste parfois) : des photos dans les moments calmes et des vidéos là ou ça déchire ! les photos pour le calme doivent êtres d’avant l’orage et les vidéos de pendant, une chronologies est obligatoire sinon c’est rapé !

III- La coordination.

Il est évidemment indispensable et obligatoire de faire correspondre les images au son.
Ainsi, à environ chaque changement important de la musique (ex : le gars chante : -tatatitataou- changement -tatatitatati- ; ou le violon d’un orchestre fuuuuiiiiiit puis grosse caisse BLAM avec un changement violent)
Le tout est de changer selon le rythme : un changement brusque donne un changement direct sans fondu ni transition, ou qu’elle soit très rapide, on peut aussi mettre un flash, alors qu’un changement doux (ex : toooooooooiiiiiiiiiiint) = un fondu lent (aussi lent que le temps de changement du son, qu’ils se correspondent) ou une transition calme. Le truc aussi c’est que la photo ou vidéo corresponde au rythme (comme dis ci dessus), donc un moment pépére donne une photo ou vidéo montrant un lieu ou une scène calme (ex : pluie avec un couché de soleil pour une vid, arc en ciel pour une tof, ça donne pas mal).
La chronologie est aussi plus qu’importante : on commence par les cumulus, les cb à l’horizon, puis ils grossissent (lentement ou d’un coup quand la zik commence à se lancer) et les éclairs arrivent, on peut avoir de l’accalmie lors de la vidéo, puis le calme revient à la fin et là on a des arc en ciel, des couchés de soleil … (vous n’êtes pas obligé de prendre uniquement des images d’orages, pour chaque partie calme n’importe quelle bonne photo de météo est prenable, le tout est qu’elle colle au contexte et à l’ambiance.
On retiendra que les images doivent en tout lieu coller à ces 2 principes. Même si à un moment calme on peut mettre de l’éclair violent ! vous avez vu des films genre « il faut sauver le soldat rian » ou d’autres films d’action … dans lesquels un gars est sonné par par exemple un obus et où le son est coupé alors qu’on nage dans la violence ? eh bien c’est pareil.

IV- les transitions.
C’est simple, il y a la base : le fondu.
Il y a le fondu enchaîné : pas de transition
Le fondu : transition en douceur où les 2 images se combinent
La disparition en fondu vers une couleur (en général noir ou blanc).

Ensuite il y a tout les effets de transition : page tourné, serrure … mais ils sont à éviter.
Les beaux effets (pliages, feuille qui s’envole …) sont mieux, mais il ne faut pas en abuser.

V- techniques diverses.
Alors après c’est à vous de voir : il faut du « feeling », des touches sympa, des effets vidéos comme les accélérés, les ralentis (pour les éclairs évitez de mettre un éclair en normal puis le même au ralenti, c’est cool pour un documentaire mais dans une compil ça casse tout.
Vous avez les flash (si vous n’avez pas le temps ou pas envies de changer en rythme ou que c’est mieux, faite les correspondre), les enchaînements de photos rapides sont très agréables, les dégradations de la qualité puis une « explosion » de la photo sont aussi pas mal.

Aussi, pour vous aider et même pour être précis, je vous conseille d’en plus de faire correspondre à l’oreille, utiliser l’espèce de sismogramme qui correspond à la musique.
Et le logiciel ? windows movie maker (wmm) est très bien malgré ses bug, ensuite il y a "pinacle", "magix video deluxe 2008" ... et des petits logiciels gratos (j'ajoute que j'ai magix en entier depuis ce midi :D )
Bon, je pense avoir fait le tour. N’oubliez pas qu’il vaut mieux signer votre vidéo à la fin ou au début pour éviter qu’on vous la pique et si possible faites le avec style !

Je vous conseille de regarder toutes les compilations proposés dans le concour pour vous inspirer et d'aller faire un tour sur you tube ou dans les autres vidéos de votre utilisateur favoris par exemple. :wink:
Modifié en dernier par Maxime Daviron le mar. juin 17, 2008 20:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Tu t'es déchiré sur ce coup là Aeromax !!! bien joué pour ce qui ne connaissent pas !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et encore je n'ai pas parlé des gros détails, mais j'ai véritablement fait le tour avec pas mals de précisions, j'éspère que ça aidera bien. :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Hello! vraiment sympa tout ça! :D

Moi, j'aimerais bien que tu me réexpliques de manière détaillée la méthode pour les accélérés. Aussi, fais-tu une acquisition PC en MPG2 ou AVI? Et à quel format? (en pixel) Passes-tu par câble video ou SVideo?

Bref, je suis pas un as de la video... mais avec tes conseils (et ceux des autres) je vais sûrement m'améliorer. Je ne demande que ça! :wink:

PS : Hey Max... j'ai pas reçu mon meuble! :cry: :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ton meuble arrive :lol:
Bon, l'accéléré :
Tu va dans wmm.ensuite, tu importe ta vidéo puis tu la met en accéléré. ensuite tu fais "enregistrer sur mon ordinateur dans le menu de gauche.
Quand elle est enregistré, importe la dans wmm et met la en accéléré (supprime l'ancienne si tu reste dans le même projet).
Enregistre là, puis recommence ...
C'est du AVI et moi le format c'est par défaut apparemment 640x480 mais j'en doute. Je n'utilise rien d'autre.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Ah, c'est plus clair maintenant!

Tu importes donc en AVI 640x480. C'est pas trop volumineux comme fichier???

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Niet, quelques méga !

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Euh... là je comprend pas: l'option "Format du périphérique numérique (DV-AVI)" dans "Paramètre video" est grisée et je n'y ai pas accès??????!!!!! :evil:

Help!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

???????? où vois tu ça ? tout est réglé normalement ! enfin si c'est tonpc, je ne vois pas :?
Sinon va sur ton u tube :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Excellent le com!!! :lol: En plus, je dois effectivement déménager dans... trois semaines!!! :lol:
Merci beaucoup!

Donc, où j'ai vu ça? Ben, dans WWM!

Mais attends... tu passes par une carte IEEE1394 pour importer ta vidéo en format DV-AVI ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Nooooooooooooooooooooooooooooon !!!! :twisted:
rien du tout ! PAR DEFAUT OCTO-BUSE !!!!!!!!!!!! :lol:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Oooooooook. Alors dis moi quel câble tu utilises pour relier ton camescope à ton PC.

L'acquisition DV-AVI ne peut se faire que via une carte IEEE 1394, en reliant le cam et le PC par leur port DV IN/OUT respectif.

Aussi, quel camescope utilises-tu? C'est un Mini-DV?

PS: Je connaissais Octopus, mais octo-buse... Sympa le surnom, mais faut peut-être pas abuser! :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

T'inquiète multi-buse :lol:
J'utilise simplement mon bridge fuji/s5800 pour filmer.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Mince! Je me suis fais avoir!!! :lol:

Ok, donc fichier AVI directement sauvegardé sur le PC. Maintenant, je comprends tout! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouuuuuuuuuf ... :lol:

Répondre