Détecteur d'orage ultra sensible et très simple :)

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Walt L-Ceschia
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Message par Walt L-Ceschia »

Cyanide a écrit ::D Non de Zeus! Ca me rappelle mes années électrotechnique... :o :o
Me manque plus qu'un petit chien nommé 'Einstein' ! :lol:
Julien54 a écrit :Le plus chiant est de trouver cette boule. :(
Oui, c'est le pièce la plus difficle à trouver. Les meilleurs endroits sont les brocantes ou encore les déchetteries, ferrailleurs...

Je pense à un truc... Il est peut-être possible de construire sa propre boule en achetant deux coupes métalliques identiques (trophés sportifs). Leur bol se démonte facilement puisqu'il est maintenu au pied par une tige filetée et un écrou. Deux bols mis face à face, avec un axe central qui les serre l'un contre l'autre... et on a une boule métallique. Aucune importance si elle n'est pas parfaitement sphérique. C'est la surface globale qui compte. Ca peut marcher. Aussi, il faudrait les choisir sans motifs relief dessus.
Je pense qu'on peut trouver deux coupes lisses pour pas cher dans des magasins de sport ou les grandes surfaces.

Choisir une tige filetée un peu plus longue que le diamètre de la future boule pour permettre son passage à travers les isolateurs et pour la fixation de la cosse.

Je vais aussi chercher de mon côté si je peux dégoter des boules en cuivre ici et là. :wink:
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Message par Christophe Suarez »

Dis Will, c'est un FT990 que je vois sur la droite ?

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Message par David Schmitt »

Salut les gars !!!

Pour les boules métalliques, j'ai pensé a une truc !!! Pourquoi ne pas en prendre une sur les pieds d'un vieux lit, ça doit bien se dévissé ça.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

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Walt L-Ceschia
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Message par Walt L-Ceschia »

Christophe Suarez a écrit :Dis Walt ( :P ), c'est un FT990 que je vois sur la droite ?
Tout à fait ! Surmonté d'un TS-50S. Connaisseur ? :D
David-Schmitt-55 a écrit :Pour les boules métalliques, j'ai pensé a une truc !!! Pourquoi ne pas en prendre une sur les pieds d'un vieux lit, ça doit bien se dévissé ça.
Exact ! En plus elles ont souvent un joli diamètre !

Je viens de finir le polissage de ma boule 8 cm. Pour son système de fixation, j'ai utilisé une tige filetée en cuivre argenté, avec les écrous assortis. J'ai intercalé une rondelle en cuivre (découpée dans une plaque de 1mm d'épaisseur) entre la base de la boule et la petite rondelle de serrage argentée.
Il me semble que les charges électrostatiques s'accumulent et se déplacent à la surface de la boule, mais ne la traversent pas. C'est pourquoi, pour cette nouvelle version, j'ai optimisé le contact électrique périphérique. Aussi, la tige filetée sera insérée dans un petit tube en cuivre pour empêcher que les aspérités du pas de vis ne provoque des fuites électrostatique (surtout au niveau du trou de passage du coffret).
Les charges vont donc "glisser" le long de la boule, puis sur la rondelle, pour atteindre la surface du tube cachant la tige filetée.
A l'extrémité de ce tube viendra se fixer la cosse qui recevra la gate du FET. (Edit: via la résistance 20 Mégohms).

Image

A suivre ! :D
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le ven. juin 19, 2009 23:04, modifié 1 fois.
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Message par Walt L-Ceschia »

Voici quelques photos pour illustrer le montage de mon nouveau capteur :

1- Le tube en cuivre argenté qui écoulera les charges. Au bout, une longue cosse qui passera à travers l'isolateur porcelaine inférieur.
Image

2- Isolateur porcelaine supérieur en place sur le couvercle du coffret.
J'ai utilisé 4 écrous borgnes en laiton pour éviter tout effet pointe autour de la boule.
Image

3- Capteur en place. Un écrou en cuivre (à l'extrémité de la tige filetée) maintient l'isolateur porcelaine inférieur et serre l'ensemble.
Image

Je posterai d'autres photos au fil de la construction.
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Message par Cédric Champin »

Et sur la Gauche, je dirais une base Galaxy Saturne :?:

Du bon matos dans cette pièce :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

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Message par Walt L-Ceschia »

Salut Cédric ! Presque ! C'est une base Hercule B-2950F. Idem à la Saturn, mais châssis RCI. :D

Et à sa droite, un Magnum Omegaforce S45, dont je viens de terminer la réparation.
D'ailleurs, un peu de rangement s'impose ! :P

:wink:
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Jean-François Bouveroux
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Message par Jean-François Bouveroux »

Salut Doc !

ne pas oublier ... 2.2 GW nécéssaires ! :-)

Vous me faites peur les gars lol, ça ressemble plus a un capteur de foudre qu'a un détecteur de foudre :lol:

Polar .. heu comment tu fais pour sortir de ton bureau? tu demandes a Scotty qu'il te téléporte? :D

en tout cas, chapeau bas pour vos boulots respectifs !

J-F

ps: Vous me diriez que vous roulez en DeLorean que ça ne m'étonnerais qu'a moitié mdr
-----
Anc. Bigjeef ;)

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Message par Walt L-Ceschia »

:lol: :lol:

Hello Bigjeef et Julien ! C'est vrai que montée comme elle l'est sur son isolateur, cette boule de cuivre parait assez intrigante ! Je vais pas oser sortir le détecteur pour le tester moi ! :lol:
Polar .. heu comment tu fais pour sortir de ton bureau? tu demandes a Scotty qu'il te téléporte? :D
Ben... à force d'étudier la foudre, j'ai appris à faire comme elle : je passe par les câbles !!! :lol:
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Message par Walt L-Ceschia »

Salut Julien ! :D

La réponse est oui ! :D
Je viens de tester plusieur types de capteur, et on peut tout aussi bien remplacer la boule de cuivre par un disque de cuivre. :wink:

Un disque de 15cm de diamètre découpé dans une plaque de circuit imprimé vierge sera parfait. Pour accroitre la surface, on peut utiliser du circuit double face. Dans ce cas, percer et souder plusieurs straps uniformément répandus pour assurer le contact entre les deux faces.
Ce disque, comme la boule d'ailleurs, a avantage à être installé au bout d'une tige en cuivre (5 à 10mm de diamètre) de 20 à 50cm de long.

Voici mes essais :

Bout de fil de 20 cm, diamètre 0,8 mm :
Réaction optimisée pour les phénomènes électrostatiques très proches (< 50 cm). Pas de lecture de champs électrostatique environnant (Le vu-mètre indique 0 sur 10 lorsque l'on sort de la pièce).

Antenne télescopique fine (50 cm de long, 3 mm max de diamètre) : Réaction optimisée pour les phénomènes électrostatiques proches (< 1,50 m. Donc, idéal pour l'expérimentation). Pas de lecture de champs électrostatique environnant (Le vu-mètre indique 0 sur 10 lorsque l'on sort de la pièce).

Plaque de cuivre de 40x30 cm, double face :
Réaction moins sensible aux phénomènes proches (stylo électrisé, corps humain, ...). Lecture du champs électrostatique environnant très stable et élevée, 4 à 5/10.

Antenne téléscopique 5 mm de diam., 50 cm de long + boule de cuivre - ou - barre de cuivre de 1 cm de diam., 40 cm de long + boule de cuivre :
Réaction optimale pour la détection de champs électrostatique environnant (lecture stable d'environ 3 sur 10). Réaction optimale pour la détection de phénomènes proches (< 1,50 m).


Donc, ce que je retiens : Si on utilise un capteur très fin (fil électrique ou antenne télescopique fine), on privilégie la détection très proche. Le détecteur sera hyper sensible (trop même) à son environnement. Par contre, une lecture du champs environnant sera impossible (pas assez de surface).

Si on utilise une grande surface (grande plaque de cuivre), le détecteur sera moins sensible aux phénomènes transitoires, mais sera parfait pour la mesure du champs environnant.

Le meilleurs compromis est donc, d'après les tests effectués, une tige de cuivre de 20 à 50 cm de haut, diamètre 5 mm à 1 cm, surmontée d'une boule ou disque de cuivre. On aura alors une lecture du champs environnant correcte (par la surface de la boule ou du disque) + une grande sensibilité aux phénomènes transistoires (par la tige de cuivre verticale).

Avec cette configuration, l'appareil détecte une petite règle frottée dans les cheveux à 2 m du capteur. Restant assis dans mon fauteuil, l'aiguille varie selon si mes pieds touchent le sol ou pas. En l'absence de mouvements, ou si je sort de la pièce (en gardant un oeil sur le vu-mètre) l'aiguille indique une valeur de champs environnant stable.
C'est donc le capteur idéal ! :D
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Message par Walt L-Ceschia »

:!: Une idée : Si vous ne disposez pas d’isolateurs porcelaine, vous pouvez utiliser une embase châssis UHF type SO239 (Prise antenne des postes de CB). Choisir un modèle dont l’isolant central est du Téflon.
Le trou de perçage dans le coffret sera de 16 mm. Une fois vissées, bien couper à ras les quatre vis de fixation de l'embase, à l'intérieur du coffret (pour éviter les fuites par effet pointe).

Image

Y a plus qu’à se faire un système pour enficher la tige de cuivre du capteur dans le trou de l’embase SO239 (avec l'aide d'une fiche banane par exemple) et le tour est joué ! :wink:
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le mar. juin 23, 2009 00:22, modifié 1 fois.
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Message par Walt L-Ceschia »

Re ! (Je deviens bavard ! :mrgreen: )

Je viens juste de réaliser et tester en montage ‘volant’ un électromètre équilibré dont j’ai trouvé le schéma sur le net (http://www.vk2zay.net/article/9). Par un radio-amateur australien, VK2ZAY.

Celui-ci est incroyablement plus performant que la version citée plus haut ! Et tellement plus simple !
Cet électromètre peut différencier les charges positives des charges négatives. Il à un réglage du zéro, et on peut lui adjoindre un réglage de sensibilité en intercalant un potentiomètre en série avec le vu-mètre. Il offre donc une dynamique de mesure environ 5 fois plus importante que la version essayée jusqu’alors.
Il détecte (l’aiguille passe de 0 à 1/4 d'échelle, sensibilité max) une boule plasma (boule en verre qui fait des éclairs) à 2 m de distance du capteur ! L’autre version ne la détectait qu’à 50 cm ! :shock:

On annule les charges présentes sur le capteur en touchant simultanément la boule et la masse. Dès qu’on lâche, l’aiguille indique la valeur du champs électrostatique environnant (très stable, juste de très légères oscillations). Le réglage de la sensibilité permet alors d’atténuer la lecture ‘parasite’ des mouvement du corps autours du détecteur. Le must ! 8)

Cette donc cette version que je choisi de construire maintenant. :D

Voici le schéma électrique :

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis en train de le monter ! :wink:
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Message par Walt L-Ceschia »

Salut Julien. Ca m'embête que tu n'aies pas réussi. Quel sont les problèmes rencontrés ?
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Message par Walt L-Ceschia »

Aie... :( Le montage devrait pourtant marcher dès la dernière soudure effectuée. Le seul point un peu difficile est l'optimisation de la sensibilité du détecteur déterminée par l'isolation et la conception même du capteur.
Mais même avec un capteur non optimisé, l'aiguille devrait quand même dévier à l'approche d'une règle électrisée, signe du bon fonctionnement du montage.

Bon c'est vrai que le système est relativement encombrant à cause de la taille du collecteur de charge et il n'est pas toujours évident de l'emporter partout avec soit, surtout pendant les chasses 'sportives' où on se déplace souvent et rapidement.
Les avantages d'un Strike Alert, ayant une technologie et un principe de fonctionnement tout à fait différent (VLF), sont évidents. C'est un appareil très performant et ce serait dommage de s'en priver.

Pour en revenir au détecteur mentionné en page 1 de ce topic, tu as dis :
Julien54 a écrit :L'aiguille du Micro Ampère mètre ne bouge pas, la LED ne s'allume pas et le HP ne fonctionne pas.
C'est un haut-parleur que tu as connecté sur le relais ?

Sinon, pour ma nouvelle version dite 'en pont équilibré', je suis en train d'éditer la plaquette graduée du vu-mètre. Dès qu'elle est prête, je commence la mise en boitier du montage. Je vous posterai ensuite les photos intérieur et extérieur.

:wink:
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Message par Walt L-Ceschia »

Ok, donc on a trouver le problème : Ce n'est pas un haut-parleur qu'il faut connecter, mais un buzzer.
Si tu as mis un haut-parleur, celui-ci ne pourra jamais produire de son puisque que, conformément au schéma, aucun signal BF ne le pilote. Et pire même, celui que tu as connecté à dû immédiatement griller puisqu'il a été alimenté directement en 9 volts via le contact 'travail' du relais !
De plus, l'impédance faible du HP, qui est comprise entre 4 et 16 ohms, a agit comme un court-circuit sur le système d'alimentation. Cela bloque tout le fonctionnement du détecteur.
Le transistor 2N2222 n'a pas dû aimer ce court-circuit et a dû griller lui aussi... :?

C'est, comme précisé sur mon dessin en couleur, un buzzer qu'il faut utiliser. Aussi, ces composants ont une polarité d'alimentation à respecter.
Le fil noir (ou bleu) doit être relié à la masse, le rouge (son +) au contact 'commun' du relais.

J'ai aussi fait l'essai sans utiliser de relais. Une LED (+ sa résistance limitatrice) et/ou un buzzer peut être connecté directement à sa place.
De cette manière, l'intensité de la LED variera avec l'intensité du champs électrostatique détecté.
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