Détecteur d'orage ultra sensible et très simple :)

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Détecteur d'orage ultra sensible et très simple :)

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour !

Je vous présente une petite réalisation effectuée il y a 4 ou 5 ans d'après un article de Michel Lefort (F9VX) paru dans la revue Radio-REF de novembre 1993.
Au départ, cet appareil était destiné à surveiller l'arrivée des activités orageuses pour la protection de mes antennes radio-amateur.
Maintenant, il fait en plus partie de mon matériel de 'chasse'. :D

Voici donc l'article de Michel. Vous verrez, c'est très simple, et très bien expliqué. :D

Image

Biensûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander!

Voici ma réalisation : (Je ne l'ai pas ouvert, car le fil qui relie le circuit à la boule de cuivre est très court, et le système d'isolateurs en porcelaine
est assez délicat à remonter)

Image

L'embase femelle noire type 'banane' est utilisée pour y connecter un collecteur extérieur :
Une boule de cuivre de diamètre 10cm fixée sur un isolateur en porcelaine et un bras en Téflon, avec une descente toujour bien isolée,
pour accroître la distance de détection.
Mais cette extension n'est absolument pas obligatoire pour le bon fonctionnement de l'appareil et n'est même plus utilisée à la station.

Ce qui est drôle avec ce genre de détecteur, c'est qu'il réagit à tout type de champs électrostatiques : notre propre corps, barre électrisée,
écran de TV cathodique (le niveau varie en fonction de la couleur des images et augmente très sensiblement pendant les pubs, lol ),
appareil genre Ruhmkorff, Wimshurst et d'autres choses parfois surprenantes...

Je vous souhaite une bonne réalisation ! :wink:
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le ven. juin 13, 2008 20:57, modifié 2 fois.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Merci ! :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Genial, merci beaucoup !
Ca tombe pile-poil, nous souhaitions avec Gilou et Pierre monter ce genre de détecteur.

Le tient parait très fiable, et en effet sensible. Mais c'est tant mieux.
Il y a-t-il un moyen de régler sa sensibilité? Pour ne pas que l'aiguille s'affole dès qu'on passe sous une ligne haute tension, ou trop près d'une cloture éléctrique pour les vaches... :D

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

will69 a écrit :Genial, merci beaucoup !
Ca tombe pile-poil, nous souhaitions avec Gilou et Pierre monter ce genre de détecteur.

Le tient parait très fiable, et en effet sensible. Mais c'est tant mieux.
Il y a-t-il un moyen de régler sa sensibilité? Pour ne pas que l'aiguille s'affole dès qu'on passe sous une ligne haute tension, ou trop près d'une cloture éléctrique pour les vaches... :D
Ah, yes ! Vous ne serez pas déçu ! :wink:

Très bonne question, car effectivement, le potentiomètre de 470 KOhms n'agit que sur la partie interprétation du signal et pas sur son acquisition. :!:

Au niveau du réglage de l'atténuation de la réception (et donc pas de la sensibilité du vu-mètre/seuil de l'alarme), vu que l'antenne est connectée
directement sur la gate du J310 via une résistance de 20 MOhms, ce sera sur cette dernière qu'il faudra intervenir. Mais c'est là qu'il y a un petit souci.

En effet, le bon fonctionnement de l'appareil est déterminé par l'isolation (qui doit être excellente) de l'antenne (et de son câblage via résistance
de 20 MOhms) jusqu'à la gate du FET.
Donc, si on veut modifier la valeur de la résistance, via un commutateur qui proposerait d'autres valeurs, on risque de nuire à cette isolation.
A moins, évidemment d'utiliser un commutateur stéatite à double galettes très bien isolé.
Il faut aussi, sur cette liaison antenne-FET, éviter toute pointe qui serait inévitablement une source de fuites (pattes de la/des résistance(s), soudures pas
trop rondes, et, le cas échéant, les cosses inutilisées d'un probable commutateur).

Donc là, le mieux est de faire des essais avant la mise en boîtier.

En ce qui concerne les clôtures électriques, je pense en effet qu'il est préférable d'être très éloigné de la batterie d'alimentation (donc du rupteur) ainsi que
de toute fuite d'isolation sur le parcours du fil (là où l'on remarque de petites étincelles de nuit).
Je ne me suis jamais encore trouvé à proximité d'une telle clôture avec ce détecteur, donc je vais faire un essais dès demain (ou pire, ce week-end)
et vous dirai les résultats. :wink:

Voilà ! Vos avis et idées sont biensûr les bienvenus, car je suis sûr qu'on peu encore améliorer ce petit détecteur. :D

Ah, et pour l'antenne extérieure (option), il faut évidemment que celle-ci soit parfaitement isolée (porcelaine, Téflon, stéatite récente, Plexiglass... ),
ainsi que sa descente qui doit être, aussi, la plus courte possible (et de grosse section).

Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié ! :D


Edit : Le mot "antenne" est très inapproprié ici. On devrait plutôt dire "collecteur".
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le ven. juin 13, 2008 20:59, modifié 1 fois.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Je ne vois pas d'autre moyen pour régler la sensibilité dans ce montage que l'utilisation du potentiomètre déjà existant.

Cet appareil en est fait un mesureur de champs électrique.
Vu que l'antenne est très petite, l'impédance de celle-ci est tellement élevée qu'il n'est pas possible de régler l'accord autrement que via la résistance de 20Mo.
Avec une telle adaptation, l'instrument est accordé dans la bande VLF.

Par contre, en utilisant une boucle fermée et également accordée en VLF, l’instrument mesure alors le champ magnétique.

Personnellement, avec un sensor magnétique, l’instrument est de très loin moins sensible aux fluctuations de l’environnement que ce mesureur de champ.

Sinon, un peu plus complexe, il y a celui-ci.

http://www.vlf.it/storm_monitor/stormmonitor.htm

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour, bonjour ! :D
DanielV37 a écrit :Je ne vois pas d'autre moyen pour régler la sensibilité dans ce montage que l'utilisation du potentiomètre déjà existant.
En fait le potentiomètre existant permet de réduire la sensiblité max du vu-mètre (pour sa protection en cas de forte détection) et d'ajuster le seuil de déclenchement du relais. Il n'agit pas comme un atténuateur d'antenne à proprement parler.
Il ne permet donc pas une atténuation "intelligente" du signal (comme baisser le niveau global de détection tout en permettant la lecture des forts signaux).
Cet appareil en est fait un mesureur de champs électrique.
Hmm... Je dirais plutôt un mesureur de champs électrostatique. En effet, la présence d'électricité "classique" (secteur, par exemple) n'a aucun effet sur ce détecteur.
Vu que l'antenne est très petite, l'impédance de celle-ci est tellement élevée qu'il n'est pas possible de régler l'accord autrement que via la résistance de 20Mo.
Exact ! Mais je ne dirais pas "accord", plutôt "charge". Car en effet, la boule de cuivre n'est pas réellement une "antenne".
Avec une telle adaptation, l'instrument est accordé dans la bande VLF.
Comment peut-il être accordé sans circuit résonant (self, par exemple) ?

Et quel est le lien entre les VLF et l'énergie électrostatique (d'une barre électrisée, par exemple) ?
Sinon, un peu plus complexe, il y a celui-ci.

http://www.vlf.it/storm_monitor/stormmonitor.htm
Magnifique description ! Et je vois ici un système d'atténuation de la détection qui m'a l'air très correct. :D

Merci beaucoup Daniel pour ces précisions !

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Oula oula......

Merci pour ces explications, mais je n'ai absolument rien comprit ! :D :D :D
Je suis un vraie bille en éléctronique.

Mais merci en tous cas de ces précisions.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pareil !

Vous pouvez me demander n'importe quoi en histoire-géo ou en français, mais en électronique ou en maths, au revoir, y a plus personne ! :lol:

Si une âme charitable veut bien me fabriquer un détecteur, qu'il me le dise en MP et on s'arrangera ! :arrow: :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Alors pour répondre dans l'ordre.

- Le potar attenu les signaux, qu'ils soient de faibles ou grands niveaux.
C'est juste un pont diviseur !
Que tu atténues avant ou après l'amplification, cela ne change rien.
Maintenant tu parles d' "intelligence", ton raisonnement me fait penser à un CAG et qui serait inséré à la place du potar.

- Un champ électrique ou électrostatique, c'est tout dit-l'même non ? :lol:
Le secteur génère plutôt un champ magnétique.
Pour un bon détecteur de champ, un petit détour par ici :wink:
http://members.inode.at/576265/efield.htm

- Désolé de te contre dire, mais la boule est elle et bien une antenne en forme de boule.

Pour l’accord je l’accorde, ce n’est pas évident à comprendre, on sort ici du classique schéma de la longueur d’onde par rapport à une fréquence et des moyens disponibles pour accorder un bout de métal sur des basses fréquences.
Ici on est tellement loin de la fréquence de résonnance fondamentale de la boule, que son impédance est excessivement haute pour l’accordée à une dite fréquence. Son impédance n’est guère plus élevée que de quelques picofarads. Je vois mal comment accord le truc sans que l’élément à utiliser pour l’accord (self/condensateur) n’attenue ou bloque totalement les signaux à recevoir.
Maintenant, pourquoi parler d’accord en VLF ?
Car le montage est supposé détecter les éclairs, or les perturbations radioélectriques sont plus puissantes en VLF qu’ailleurs dans le spectre.
Il aurait été judicieux d’expliquer le pourquoi et le comment de la tête de détection dans l’article.

Donc, on ne peut pas parler de charge, la boule n’est pas un accumulateur mais un élément de réception, donc une antenne.

Sur le site de Gerald, il y a quelques liens vers d’autres détecteurs, mais tous on la même approche.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Ecxusez-moi! :oops:

Serait-il possible d'avoir un tuto pour les nuls, genre... comme moi! :D

Je bricole pas mal, mais pour les montages comme ça, j'aurais besoin d'un peut d'aide. :(

Parce que, vous êtes super pointus sur le sujet, le problème, est que je ne comprends pas tout. :?

Merci! ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Hé hé… Je ne suis pas d’accord avec toi Daniel ! :D
Le potar attenu les signaux, qu'ils soient de faibles ou grands niveaux.
C'est juste un pont diviseur !
Que tu atténues avant ou après l'amplification, cela ne change rien.
Le potentiomètre atténue la lecture du champs, mais pas le champs lui-même. C’est comme sur un récepteur décamétrique, on peut atténuer les signaux avant amplification (atténuateur d’antenne) et aussi atténuer la lecture (le volume dans le haut-parleur). Le résultat est absolument différent !
Dans le cas de notre détecteur, si le champs électrostatique environnant est saturé, la gate du FET sera également saturée. Le fait de diminuer avec le potentiomètre existant ne changera rien, hormis la désensibilisation du vu-mètre (qui correspondrait à une baisse de volume dans mon exemple de récepteur déca.) La gate du FET sera toujours saturée et la lecture au vu-mètre ne sera pas correcte.

Je prends toujours l'exemple du récepteur déca : Avec un appareil bas de gamme, le soir sur 40m, c'est la pagaille. L'intermodulation est très présente. Baisser le volume ne change rien au phénomène. Atténuons avant amplification (donc, au niveau de l'antenne) et l'intermodulation (ou saturation) disparaît. La lecture des signaux 40m redevient clair et nette.

Donc, sur notre détecteur (même si c'est pas de la radio, le principe reste le même), si on atténue avant l’entrée du FET, on diminue la saturation, la lecture redevient fidèle et on pourra toujours lire des décharges statiques (éclairs, dans notre cas) plus importantes que le champs environnant (à l'approche du nuage).

Car aussi, il ne faut pas oublier que ce détecteur ne détecte pas seulement les éclairs (comme le ferait un récepteur VLF), il détecte aussi, et surtout, le champs électrostatique environnant qui lui varie très lentement.
En effet, plus l’orage approche, plus l’aiguille monte. Elle ne redescendra que si l’orage s’éloigne. Au milieu d’un orage, l’aiguille se trouve en général à mi-échelle du vu-mètre et y reste. Seul les éclairs lui donne des coups de pics très brefs (qui peuvent nuire au vu-mètre si ils sont trop prononcés, d’où la présence du potentiomètre de désensibilisation de la lecture).
Donc la question est : Comment atténuer le champs électrostatique pour ne PAS saturer la gate du FET. Le vu-mètre, c’est une autre histoire.
La question de départ était comment réduire les lectures parasites sous les lignes HT, donc diminuer la détection d'une possible saturation environnante parasite (donc une saturation du FET). :D
- Un champ électrique ou électrostatique, c'est tout dit-l'même non ? :lol:
Le secteur génère plutôt un champ magnétique.
Presque pareil ! Pour nous, oui. Pour le FET, non !

« Un champ électrique est un champ de force créé par l'attraction et la répulsion de charges électriques (la cause du flux électrique) et se mesure en Volts par mètre (V/m). L'intensité du champ diminue à mesure qu'augmente la distance à sa source.
Un champ électrique statique (appelé également champ électrostatique) est un champ électrique qui ne varie pas avec le temps (fréquence de 0 Hz). Les champs électriques statiques sont générés par des charges électriques qui sont fixes dans l'espace. Ils diffèrent des champs qui varient au fil du temps, tels que les champs électromagnétiques générés par les appareils utilisant du courant alternatif (AC) ou par les téléphones mobiles, etc. »
Source : GreenFacts

Exemple :

« Lorsqu'une lampe de chevet est branchée c'est-à-dire reliée au réseau électrique par la prise, il y a uniquement un champ électrique. On peut comparer le champ électrique à la pression présente dans un tuyau d'arrosage lorsqu'il est raccordé au système de distribution et que le robinet est fermé. Le champ électrique est lié à la tension dont l'unité est le Volt. Il est généré par la présence de charges électriques et se mesure en Volts par mètre (V/m). Plus la tension d'alimentation d'un appareil est grande, plus le champ électrique qui en résulte est intense.
Lorsque la lampe est allumée, c'est-à-dire lorsque le courant passe dans le câble d'alimentation, il existe à la fois un champ électrique et un champ magnétique. Le champ magnétique est lié au passage du courant (c'est-à-dire le mouvement des électrons) à travers le fil électrique. »
- Désolé de te contre dire, mais la boule est elle et bien une antenne en forme de boule.

Pour l’accord je l’accorde, ce n’est pas évident à comprendre, on sort ici du classique schéma de la longueur d’onde par rapport à une fréquence et des moyens disponibles pour accorder un bout de métal sur des basses fréquences.
Ici on est tellement loin de la fréquence de résonnance fondamentale de la boule, que son impédance est excessivement haute pour l’accordée à une dite fréquence.
Non, ce n’est pas une antenne à proprement parlé (même si c’est le mot utilisé dans l’article, et que j’ai, aussi, mal utilisé).
Cette boule ne capte pas d’ondes radio. C’est juste un collecteur d’énergie statique (seule énergie à laquelle réagit la gate du FET dans ce montage). Donc, il n'y a pas d’accord car il n'y a pas de fréquence en jeu. C’est confirmé plus haut : Electricité statique = fréquence 0 Hz, donc pas de résonance, donc pas d’impédance !

Autre exemple : Une barre électrisée n’émet pas d'onde radio (dit électro-magnétique). Son énergie est statique (def : qui ne bouge pas, donc n’oscille pas).
Et elle est parfaitement détectée par cet appareil (ce qui est logique). Idem pour ma main, lorque je l'approche de la boule.
Maintenant, pourquoi parler d’accord en VLF ?
Car le montage est supposé détecter les éclairs, or les perturbations radioélectriques sont plus puissantes en VLF qu’ailleurs dans le spectre.
Il aurait été judicieux d’expliquer le pourquoi et le comment de la tête de détection dans l’article.

Donc, on ne peut pas parler de charge, la boule n’est pas un accumulateur mais un élément de réception, donc une antenne.
En détection VLF, je suis tout à fait d’accord. Mais ce détecteur ne fonctionne pas en VLF.
Comme dit précédemment, il réagit au statique.
Aussi, comme dit plus haut, il ne détecte pas QUE les éclairs, mais aussi, et surtout, le champs statique environnant (beaucoup plus stable).
Donc, encore, la boule n’est pas une antenne mais un genre d’accumulateur qui collecte les charges statiques. Je pense que l’auteur de l’article, tout comme moi, utilisons le terme
« antenne » car la boule « capte » quelque chose. Mais ce quelque chose n’est pas des ondes radio (car de fréquence 0 Hz)

Voilà Daniel ! Qu’en penses-tu ? :wink: :D

Aussi, (pour Seb, Will et tous nos autres lecteurs) je pense qu'il est préférable de ne s’attacher qu’à l’aspect réalisation pratique, plutôt que théorique. Car, c’est vrai, je pense que beaucoup ont été semés !!! Et c’est vraiment pas le but de ce topic (de semer les autres).

Mais bon, moi, la théorie, j’aime bien. :P (Et puis ça nous fait discuter !!! )

Daniel, donne moi ton avis !!! :D

Edit : D'ailleurs, le fait de remplacer la boule par une antenne pointue (genre téléscopique) ferait quasiment cesser le fonctionnement du détecteur. Alors qu'en VLF, ça fonctionnerait toujours (car ondes radio).
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le ven. juin 13, 2008 21:52, modifié 2 fois.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Et bien tout cela me parait cohérant dans la mesure où l’engin mesure un champ électrique stable (qui est créé par une attraction ou répulsion de charges, il faut bien une référence pour mesurer quelque chose), donc électrostatique, dans ce cas, c’est en quelque sorte un espèce de voltmètre à haute impédance.

D’un autre côté, en mesure transitoire l’engin se transforme en récepteur radio puisqu’il y a variation de champ.

Je pense que l’un parle DC et l’autre AC.

S’agit-il d’un détecteur d’éclair (phénomène transitoire) ou d’un détecteur d’approche d’orages (champ électrostatique à très lente variation causé par la ddp entre sol et nuges)? Il faut choisir !

Je n’avais pas envisagé la saturation du FET, car après ce FET il n’y a rien, pas de démodulation, même pas un découplage AC, juste une diode pour protéger le VU-mètre. Donc à mes yeux c’est tout bêtement un ampli DC à entrée haute-impédance.

Pour info, de nombreux détecteurs d’orages professionnels utilisent ce genre de tête. Mais comme tu précises, à partir d’un certains seuil (rapprochement de l’orage), l’entrée est saturée. Dans ce cas, les détecteurs basculent sur des têtes VHF.

Dans ce cas précis il suffit de remplacer la 20Mo comme tu précises.
Je ne pense pas que ait besoin de voir pour des interrupteurs en stéatites.
Perso, j’envisagerai pour des petites interrupteurs sous vide à commande magnétique, je pense ici à de petits aimants ?

Personnellement, j’appellerai ce montage un détecteur d’orages lointain, ou un instrument de mesure de champ proche.

Le seul truc qui me chiffonne dans toute cette histoire, c’est qu’en AC on peut mesurer la valeur du phénomène en connaissant le gain de l’étage d’amplification. Mais en DC j’ai l’impression que c’est complètement aléatoire, car la référence est plus que douteuse, d’ailleurs, où est –elle ?

Conversation intéressante bien que trop rare. Désolé si certains sont largués… mais peut être que cela encouragera d’autres à s’intéresser d’un peu plus près au phénomène physique des orages.

Amicalement

Daniel

EDIT: A mon tour de faire un edit :)
Honnêtement, je pense que ce genre de montage a été réalisé à l’origine pour détecteur des signaux lointain en utilisant un capteur de faible encombrement.
Qui dit faible encombrement dit forcément haute impédance, et donc d’autre phénomènes tel que le champ électrique peut être mesuré.
J’ai vu passé un jour un site qui revendiquait des détecteurs de fantômes, après enquête il c’est avéré que c’était le même type de montage… là c’est pour le folklore.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Et bien tout cela me parait cohérant dans la mesure où l’engin mesure un champ électrique stable (qui est créé par une attraction ou répulsion de charges, il faut bien une référence pour mesurer quelque chose), donc électrostatique, dans ce cas, c’est en quelque sorte un espèce de voltmètre à haute impédance.

D’un autre côté, en mesure transitoire l’engin se transforme en récepteur radio puisqu’il y a variation de champ.

Je pense que l’un parle DC et l’autre AC.

S’agit-il d’un détecteur d’éclair (phénomène transitoire) ou d’un détecteur d’approche d’orages (champ électrostatique à très lente variation causé par la ddp entre sol et nuges)? Il faut choisir !

Je n’avais pas envisagé la saturation du FET, car après ce FET il n’y a rien, pas de démodulation, même pas un découplage AC, juste une diode pour protéger le VU-mètre. Donc à mes yeux c’est tout bêtement un ampli DC à entrée haute-impédance.
Alors, je crois qu’on va être d’accord : En fait, ce détecteur pourrait faire les deux ! Il réagit à l’électricité statique, donc au rapprochement du nuage orageux, et « mesure » la ddp nuage-sol (ou ligne HT-sol en cas de champs parasite). Nous sommes en DC.
Mais il doit donc EGALEMENT réagir aux ondes radio puisqu’il détecte les éclairs (et interrupteurs, clôtures électriques pulsées… ). Là nous sommes en AC. D’où la présence de la diode qui agit non pas comme protection du vu-mètre, mais comme diode détectrice AM. (Comme en VLF). Par contre, il ne réagira pas aux autres émissions radio, même de forte puissance.

A moins que lorsqu’un éclair survient, le champs électrostatique augmente brusquement, et est par conséquent détecté par la gate du FET (détection sans passer par les ondes radio, comme précédemment - Et là, on resterait en DC).
Qu’en penses-tu ?
Dans ce cas précis il suffit de remplacer la 20Mo comme tu précises.
Je ne pense pas que ait besoin de voir pour des en stéatites.
Perso, j’envisagerai pour des petites interrupteurs sous vide à commande magnétique, je pense ici à de petits aimants ?
Le problème est que ces interrupteurs ne sont peut-être pas faciles à trouver pour tout le monde, et peut-être un peu cher. Non ?
Par contre l’idée est excellente.
Le seul truc qui me chiffonne dans toute cette histoire, c’est qu’en AC on peut mesurer la valeur du phénomène en connaissant le gain de l’étage d’amplification. Mais en DC j’ai l’impression que c’est complètement aléatoire, car la référence est plus que douteuse, d’ailleurs, où est –elle ?
Hmm… Malheureusement, il n’y a pas de référence. La lecture est juste proportionnelle à la distance du phénomène statique. Le vu-mètre ne nous donne qu’une mesure relative du champs. Mais relative à quoi ? La distance ?
Vu que la lecture (et son maximum) peut être ajustée avec le potentiomètre, pourrions-nous calibrer le vu-mètre en Volt/mètre et remplacer le potentiomètre par une résistance ajustable ??? Toujours est-il que la question serait « avec quelle référence ». Pas simple.
D’autant plus que le taux d’humidité (sans cesse changeant) à proximité de la boule nuirait complètement à la stabilité du calibrage.
Avec un même nuage ayant une ddp X définie et à distance définie, je pense que la lecture serait différente selon le taux d’humidité PROCHE (< 1m) de la boule.

Détecteur de fantôme ? Exactement ! Et là on reveint aussi sur mon histoire de Scientologie et leur "mesure" de leurs adeptes !!!

:wink:
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le ven. juin 13, 2008 23:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Ok, Merci!...
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Seb.63 a écrit :Ok, Merci!...
Hé hé...

Maintenant qu'on à (presque) fait le tour de la théorie et à peu près compris le fonctionnement de l'appareil, on peut passer à la pratique !!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :D

Pendant ce temps, je vais faire des essais en mettant une bobine de Rhumkorff à proximité du détecteur et voir comment il réagit !

(C'est une bobine de fil de cuivre émaillé qui est alimentée en 12V par impulsions rapides via un rupteur. Une seconde bobine enroulée dessus et à fil plus fin permet de sortir à ses extrémités des étincelles de 1cm. Ca claque ! Ca coupe même une feuille de plastique ou brûle une feuille de papier !!! :twisted: Vive l'électrostatique ! Vive les éclairs ! )

lol

Répondre